Effets négatifs des téléphones portables sur la santé : mythe ou vérité ?

Étant donné que l'utilisation prolongée du mobile ne cesse d'augmenter avec le temps, il est important de connaître ses effets négatifs et quelques clés d'habitudes saines pour les réduire.
Effets négatifs des téléphones portables sur la santé : mythe ou vérité ?
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La commodité moderne qu’offrent les téléphones portables est responsable de l’augmentation considérable de leur utilisation. Cependant, il existe un certain nombre d’effets négatifs du téléphone mobile qui pourraient résulter d’une utilisation excessive.

Une étude américaine publiée dans le TomiAhonen Almanac et reprise par le blog de marketing digital d’Oracle a révélé que nous regardons le mobile environ 150 fois par jour. Que ce soit pour consulter ses e-mails, vérifier l’heure, envoyer des messages ou prendre des photos.

En ce sens, il est important de connaître les effets que nos habitudes d’utilisation de ces appareils peuvent avoir sur notre santé et notre bien-être. De même, il est utile de connaître certaines mesures ou clés que nous pouvons appliquer pour leur utilisation.

Effets négatifs des téléphones portables sur la santé

Augmente les niveaux de stress

La fréquence élevée d’utilisation du téléphone portable peut affecter négativement notre niveau de stress. Le son constant des appels, des alertes vibrantes et des rappels peut facilement vous stresser.

L’utilisation élevée du téléphone portable est associée au stress et aux troubles du sommeil chez les femmes. Pour sa part, chez les hommes, il était associé à des troubles du sommeil et à des symptômes de dépression. Ceci est indiqué par une étude menée à l’Université de Göteborg, en Suède.

Malheureusement, être conscient de l’écran nous empêche d’entrer en contact avec le monde réel, ce qui se passe réellement. Nous sommes toujours conscients des choses urgentes qui ne sont pas vraiment importantes, pour écarter les choses importantes qui ne semblent pas urgentes (famille, valeurs, aide aux autres, etc.).

Radiation et ondes électromagnétiques pour le cerveau

Par rapport à cela, certaines enquêtes comme celle-ci de l’OMS se sont concentrées sur le fait que tenir un téléphone portable contre l’oreille peut entraîner une augmentation de la quantité d’ondes électromagnétiques ou d’ondes radio auxquelles nous sommes exposés.

Même l’utilisation excessive des téléphones portables a été liée au cancer. Cependant, jusqu’à présent, aucune étude ne fournit de preuves scientifiques qui répondent ou confirment définitivement cette relation, selon l’Institut national du cancer. Cependant, cette même source fournit des directives importantes concernant l’utilisation des téléphones portables pour réduire l’exposition à ces ondes.

Augmente le risque de maladies du système immunitaire

Un autre des effets négatifs du téléphone portable est lié à son toucher incessant. Cela peut le faire héberger plus de germes.

Selon l’Institut mexicain de la sécurité sociale, les résidus graisseux ou huileux sur un téléphone après une journée d’utilisation peuvent contenir plus de germes propices aux maladies que ceux trouvés dans les toilettes.

Risque accru de douleur chronique

Les téléphones mobiles nécessitent une utilisation constante des mains, en particulier lors de l’envoi de SMS et d’e-mails. La réponse à la saisie d’un grand nombre de messages à une vitesse rapide peut provoquer des douleurs articulaires et un gonflement.

Comme le décrit le site Web de la Mayo Clinic lors de la discussion sur la ténosynovite de de Quervain, ces douleurs résultent de mouvements répétitifs de la main et du poignet, en particulier du côté du pouce.

Les maux de dos sont également fréquents avec l’utilisation accrue des téléphones portables. Surtout si vous gardez le téléphone entre votre cou et vos épaules tout en effectuant d’autres tâches.

Cependant, selon les spécialistes, cela n’implique pas qu’il s’agisse d’une pathologie typique des téléphones portables, mais plutôt d’un inconfort causé par une position soutenue, que l’on utilise ou non le mobile.

Augmente le risque de problèmes de vision

Regarder votre appareil mobile peut causer des problèmes de vision à l’avenir. Les écrans des appareils mobiles ont tendance à être plus petits que les écrans d’ordinateur. Pour cette raison, vous êtes plus susceptible de plisser les yeux et de vous fatiguer les yeux lorsque vous lisez des messages. C’est ce qu’on appelle la fatigue oculaire numérique.

D’autre part, une récente série d’expériences confirme les dommages irréversibles que la lumière des écrans numériques peut causer aux yeux. Les écrans LED des appareils numériques émettent de la lumière avec une forte proportion de courtes longueurs d’onde.

La lumière à ondes courtes se caractérise par sa grande énergie et peut endommager les yeux et d’autres structures du corps. Ceci est confirmé par une étude réalisée par l’Université Complutense de Madrid.

Conseils de sécurité pour l’utilisation du téléphone mobile

Dépendances comportementales : définition, types et traitement.

De tout ce qui a été mentionné précédemment, nous pourrions résumer quelques clés qui pourraient nous aider à contrer les effets négatifs du téléphone mobile. N’oubliez pas que consulter un professionnel est toujours la meilleure option pour prévenir d’éventuelles affections et parvenir à une utilisation responsable de ces appareils :

  • Déconnectez-vous de temps en temps de la technologie et éteignez votre téléphone pendant un moment.
  • Évaluez la possibilité d’utiliser des écouteurs ou le haut-parleur. Il envoie plus de textos et parle moins. Comme l’indique l’OMS, l’exposition aux ondes est moindre lorsque l’appareil est éloigné de la tête.
  • Se laver les mains est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de réduire au minimum les germes sur votre téléphone. De plus, nous devons nettoyer votre écran fréquemment pour éliminer toute bactérie présente dessus. Un chiffon humide (pas mouillé) fera l’affaire, et vous pouvez également acheter des lingettes désinfectantes.
  • Vérifiez votre posture chaque fois que vous parlez au téléphone ou que vous l’utilisez.
  • Si vous portez des lunettes, n’oubliez pas de les mettre à chaque fois que vous lisez sur votre téléphone portable. Une autre idée est d’utiliser l’option de zoom pour voir l’écran plus grand et ainsi réduire la fatigue oculaire.

Dans l’ensemble, cela vaut certainement la peine d’avoir une utilisation plus consciencieuse de notre téléphone portable. Nous aurons sûrement de meilleurs résultats à l’avenir si nous commençons à considérer ces clés maintenant.

Tous ces effets négatifs du téléphone portable sont une alerte dont il faut tenir compte. Et vous, utilisez-vous votre téléphone portable depuis longtemps ?

Cela pourrait vous intéresser ...
10 clés pour se déconnecter du téléphone portable
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 clés pour se déconnecter du téléphone portable

Nos clés pour se déconnecter du téléphone portable vous seront très utiles. Lisez-nous et appliquez-les, vous ne serez pas déçu !