Éliminer les règles douloureuses en changeant votre petit-déjeuner quotidien ?
Combien de femmes souffrent de douleurs avant ou pendant les règles ? Bien que la sagesse populaire apporte toujours quelques « soi-disant » solutions à des règles douloureuses, il est toujours important de remettre en question les informations les concernant.
L’utilisation de certains aliments est généralement recommandée, capable, selon la culture populaire, de réduire la douleur et l’inflammation. Cependant, il est important de rejeter ces types d’allégations, car il existe peu de preuves scientifiques qui soutiennent son efficacité de manière vraiment influente.
Modifier le petit-déjeuner ou le dîner ne peut donc pas éliminer les règles douloureuses. Cependant, il est vrai qu’une alimentation saine et équilibrée est généralement recommandée en complément du traitement prescrit par le gynécologue.
Il faut savoir que la dysménorrhée, dans certains cas, peut être très invalidante. Dans ces situations, il est nécessaire de consulter un spécialiste, car il est probable que même les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne puissent soulager les symptômes.
A quoi sont dues les règles douloureuses ?
De nombreuses femmes souffrent de règles extrêmement douloureuses. En fait, pendant longtemps, cela a été considéré comme normal pendant les périodes de fertilité féminine.
Cependant, de nouvelles recherches, comme celle-ci menée par le Boston Children’s and Brigham and Women’s Hospitals, affirment que cette situation n’est pas aussi courante qu’on le croit et qu’elle pourrait être due à une pathologie appelée endométriose.
L’endométriose survient lorsqu’une partie du tissu endométrial est située à l’extérieur de l’utérus (comme les trompes de Fallope ou la cavité pelvienne). Cela provoque une douleur intense chez la femme qui en souffre, et pourrait causer des problèmes liés à l’infertilité.
À d’autres moments, la dysménorrhée peut être liée à des problèmes hormonaux ou génétiques, comme le suggèrent ces informations du Manuel MSD. Ces cas sont généralement divisés en deux gammes :
-Dysménorrhée primaire : celle qui est produite par des facteurs liés au cycle menstruel. Elle est la plus fréquente et disparaît généralement au bout de quelques jours ou avec l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
-Dysménorrhée secondaire : elle survient en raison d’une anomalie, telle que l’endométriose ou le trouble inflammatoire pelvien susmentionné.
Cela vous intéressera : Soulager la dysménorrhée avec des alternatives d’origine naturelle ?
Si vous souffrez de douleurs intenses de cet ordre, il est très important d’aller chez le gynécologue. Il saura recommander le traitement le plus pratique pour chaque femme, que ce soit par des médicaments ou même en limitant les habitudes néfastes. En règle générale, les directives les plus courantes sont les suivantes :
Régulation des hormones
L’incorporation de contraceptifs oraux est généralement assez courante. S’il est vrai que leur utilisation suscite de nombreuses controverses, des études ont été trouvées, comme celle du Dr Lugones Botell, qui assurent leur fiabilité en termes de traitement combiné de la dysménorrhée et de l’endométriose.
Élimination des habitudes nocives
L’arrêt du tabac est aussi souvent recommandé, facteur important à prendre en compte selon cette recherche de l’Université du Queensland (Australie), et l’incorporation d’un régime sans gras.
Les alternatives suivantes, par exemple, pourraient être un bon exemple lors de l’incorporation d’aliments sains dans le régime alimentaire prescrit par le gynécologue :
Smoothie naturel
A mélanger dans un mixeur :
- 1 pomme ou une poire.
- 1 orange ou mandarine
- ½ banane bien mûre.
- ¼ betteraves fraîches râpées.
- Un demi-verre (100 ml) de boisson à l’avoine.
- 2 noix du Brésil.
- Une cuillère à soupe (15 ml) d’huile de lin dès la première pression à froid.
- Une cuillère à café rase (5 g) de poudre de maca.
En milieu de matinée collation
Il est courant que l’appétit monte en flèche au milieu de la matinée. Au lieu de recourir à la malbouffe ou au chocolat, ceux-ci peuvent être remplacés par une infusion, comme le thé vert à la cannelle ou à la camomille (aussi communément appelée camomille ).
Il est également conseillé d’incorporer des fruits dans l’alimentation (tant que vous ne souffrez d’aucun type d’allergie), des légumes, des légumineuses et, bien sûr, de maintenir une hydratation adéquate.
Pour en savoir plus : Conseils pour une alimentation équilibrée
L’importance d’éliminer les tabous
Comme déjà mentionné, il est important de ne pas modifier votre alimentation sans avoir préalablement consulté votre médecin. Sinon, votre santé pourrait être mise en danger.
De la même manière, il est nécessaire d’éliminer le tabou et la peur qu’implique, bien des fois, aller chez le gynécologue.
Tout comme lorsque vous souffrez de maux d’oreilles, vous allez chez l’ORL ou quand vous ne voyez pas bien vous allez chez l’ophtalmologiste, quand vous souffrez d’un certain type de problème gynécologique vous devez aller chez un spécialiste en la matière.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Parasar, Parveen. (2017).Endometriosis: Epidemiology, Diagnosis and Clinical Management. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5737931/
- Pinkerton, JoAnne. (2017). Dismenorrea. https://www.msdmanuals.com/es-es/professional/ginecolog%C3%ADa-y-obstetricia/anomal%C3%ADas-menstruales/dismenorrea
- Ju, Hong., Jones, Mark., Mishtra, Gita. (2012). Smoking and trajectories of dysmenorrhoea among young Australian women. https://tobaccocontrol.bmj.com/content/25/2/195
- VV.AA. (1997). Anticoncepción hormonal. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21251997000100009