Éliminez les mauvaises odeurs de vos vêtements avec 6 astuces maison

· 14 avril 2017
En plus d'éliminer les mauvaises odeurs et les taches de différents vêtements, ces astuces naturelles offrent un effet adoucissant sans coût supplémentaire.

 

Que ce soit à cause de l’absorption de la transpiration ou parce qu’ils ont été longtemps enfermés dans le placard, les vêtements ont tendance à acquérir des odeurs désagréables qui sont difficiles à éliminer lors d’un lavage basique.

La présence de moisissure dans les armoires, leur exposition à des environnements aux odeurs fortes ou l’odeur des fluides corporels laissent une sensation inconfortable qui nous empêchent de porter les vêtements propres que nous souhaiterions.

La manière la plus rapide de lutter contre est en utilisant des adoucissants et d’autres produits chimiques qui pénètrent facilement dans les tissus.

Mais ces options peuvent être nocives, non seulement car elles affectent l’environnement mais aussi car leurs composants peuvent provoquer des réactions indésirables sur la santé.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs méthodes maison qui, via le mélange d’ingrédients naturels, aident à les neutraliser sans affecter la qualité des tissus.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous 6 astuces écologiques qui faciliteront cette tâche sans exposer votre santé.

1. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de multiples applications concernant le nettoyage du foyer et de fait, c’est une alternative géniale pour laver les vêtements.

Ses composés acides aident à désodoriser les mauvaises odeurs et facilitent l’élimination des taches sales et d’aliments.

De fait, certains considèrent que le vinaigre blanc est une bonne alternative aux produits adoucissants, car ils donnent aux tissus une texture très agréable.

Comment l’utiliser ?

  • Versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver, comme vous le faites avec l’adoucissant.
  • Pour les odeurs trop fortes, ajoutez le vinaigre dans un saut avec de l’eau et plongez-y les vêtements pendant 20 minutes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Le vinaigre blanc pour nettoyer vos vêtements : une grande idée !

2. L’air froid

L’air froid, comme celui du réfrigérateur, est une bonne option contre l’odeur de moisissure qui s’imprègne dans certains vêtements.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez un sac hermétique, mettez le vêtement à l’intérieur et mettez-le dans le réfrigérateur pendant quelques heures.
  • Une fois le temps écoulé, sortez-le, rincez-le et mettez-le à sécher à l’air libre.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients naturels que l’on utilise le plus comme une méthode de nettoyage écologique.

Son pouvoir absorbant facilite l’élimination des substances qui provoquent des odeurs désagréables et des taches sur les vêtements.

Appliqué directement, il enlève les résidus de transpiration et exerce un effet blanchisseur pour laisser les vêtements impeccables.

De plus, il rehausse les couleurs des vêtements et prend soin des tissus délicats.

Comment l’utiliser ?

  • Saupoudrez le produit sur les vêtements que vous voulez laver, laissez agir pendant 20 minutes et retirez à l’aide d’une brosse.
  • Optionnellement, mettez une petite quantité dans les armoires pour qu’il absorbe l’odeur de moisissure.

4. L’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est un produit mis en valeur pour ses composants antibactériens et anti-fongiques qui, en plus d’améliorer la santé, facilite le nettoyage de nombreuses zones du foyer.

Concernant le soin des vêtements, on l’utilise comme un neutralisant d’odeurs car son odeur suave élimine l’odeur d’humidité.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une petite quantité d’huile d’arbre à thé dans un spray avec de l’eau et appliquez sur les vêtements concernées.
  • Attendez qu’il agisse pendant une heure à l’air libre et vérifiez la mauvaise odeur est bien partie.

5. Le jus de citron

Le jus frais de citron est un ingrédient naturel qui peut servir à éliminer l’odeur de transpiration et au passage, les taches provoquées par celle-ci.

Son acide citrique pénètre facilement dans les tissus et enlève les substances qui génèrent ces problèmes embêtants.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez le jus de plusieurs citrons dans deux litres d’eau tiède et plongez-y les vêtements pendant 30 ou 40 minutes.
  • Une fois le temps écoulée, rincez comme d’habitude et séchez à l’air libre.

Consultez aussi cet article : Comment perdre du poids en un mois avec du citron, du gingembre et des graines de chia ?

6. La peau d’orange

La peau d’orange diffuse une odeur d’agrume qui peut aider à neutraliser les odeurs désagréables provoquées par la transpiration et les substances qui ont taché les vêtements.

Ses composés sont doux avec les tissus, laissent une texture douce et facilitent l’élimination de taches et de saleté.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez à bouillir plusieurs peaux d’orange dans deux litres d’autre et quand elle arrive à ébullition, attendez qu’elle repose quelques minutes. Mettez ensuite les vêtements à tremper.
  • Au bout de deux ou trois heures, rincez et mettez à sécher au soleil.

Comme vous pouvez le remarquez, nul besoin de dépenser dans des produits chimiques pour se défaire des mauvaises odeurs sur les vêtements.

Préparez l’une de ces solutions et dites leur adieu à chaque fois qu’elles vous gênent.