En quoi consiste la routine d'entraînement de Rodrygo Goes ?

Efficace sur le terrain, Rodrygoe Goes dit prioriser l'agilité à la musculature. Comment fait-il pour gagner en vitesse ?
En quoi consiste la routine d'entraînement de Rodrygo Goes ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

Rodrygo Goes est un nouveau héros au sein du Real Madrid. Le jeune Brésilien a changé le cours du dernier match face à Manchester City et a permis à son aîné Benzema d’établir la victoire finale en demi-finale de Ligue des champions.

Comment fait ce jeune homme de 21 ans pour exploser avec précision sur le terrain ? Le même préparateur physique personnel l’accompagne depuis l’âge de 13 ans. Le joueur a avoué qu’il ne recherchait pas à sculpter une musculature notable, mais à gagner en vitesse et en réaction.

Nous vous disons ici comment Rodrygo Goes fait pour être un attaquant incontestable du Real Madrid et de l’équipe nationale brésilienne.

La vie de Rodrygo Goes

La jeune promesse du Real Madrid est née à Osasco, à São Paulo (Brésil), en 2001. Son père a toujours été un fan de football et a transmis cette passion à son fils.

À tel point que le rêve de Goes était de jouer pour le Real Madrid. Le père de Goes était un fan des meringues du lointain sud-américain et avait pour référence Robinho, celui choisi par Pelé lui-même comme son héritier.

À l’âge de 9 ans, Santos a embauché Rodrygo Goes, le club qui a bercé Pelé. En 2017, il est passé des divisions inférieures à la première division, car tout le monde s’est rendu compte qu’il avait une touche spéciale.

La saison 2018 avec Santos lui a permis de consolider son talent. Goes a joué 58 matchs cette année-là et a marqué 12 buts. Mais il a également terminé avec 12 passes décisives, attirant ainsi l’attention du football européen.

En 2019, le Real Madrid a acheté le joueur. Les conversations à ce sujet avaient déjà eu lieu, mais il fallait attendre qu’il ait l’âge légal pour se conformer aux réglementations internationales en matière de contrats.

Ses deux buts contre Manchester City dans un match aussi important que celui de cette semaine montrent qu’il est un buteur naturel. Et son entraîneur personnel depuis plus de dix ans a dévoilé la routine sportive du Brésilien.

Le Real Madrid, où joue Rodrygo Goes.
Le Real Madrid a signé le Brésilien lorsqu’il a atteint la majorité légale, mais il y a eu des conversations auparavant.

La vitesse plus que la force

L’entraîneur personnel de Rodrygo Goes est Marcel Duarte. Il a été embauché par le père du jeune homme pour le long terme. Cela fait près de 10 ans maintenant.

Notre objectif est totalement axé sur la qualité de ses mouvements et ses capacités.

~ Marcel Duarte ~

Bien qu’il hésite à admettre qu’ils font un travail de force important, les photos ne laissent aucun doute. L’attaquant a publié différentes photos sur ses réseaux sociaux qui montrent la croissance de sa masse musculaire.

Le football actuel n’admet pas un corps faible ou stagnant. Plusieurs joueurs d’élite sont la preuve que le travaille de salle joue un rôle de premier plan dans la haute performance. C’est le cas de Goretzka, Cristiano Ronaldo ou encore Lewandowski.

Mais la masse musculaire ne permet pas l’explosion, notamment chez les attaquants. Goes est agile sur le terrain et se déplace facilement.



[/atomik -lu-aussi ]

L’équilibre entre aérobie et anaérobie

À notre connaissance, l’entraînement de Rodrygo Goes combine des routines de force avec la course à pied. Le joueur a été vu faire du jogging autour de chez lui.

Des recherches en médecine sportive soulignent l’importance de l’équilibre. L’augmentation de la masse musculaire totale n’est pas une limitation pour courir pendant 90 minutes ou faire un sprint.

L’équilibre est atteint lorsque le muscle qui grossit est réellement capable de travailler avec de l’oxygène. Non seulement l’athlète soulèvera des poids avec facilité, mais il pourra également se déplacer librement.

La force est très importante, mais l’équilibre est nécessaire.

~ Rodrygo Goes ~

L’une des clés pour y parvenir est de réduire la graisse corporelle à des niveaux presque minimes. C’est ce que font certains acteurs de cinéma comme Henry Cavill, ou encore des stars du football comme Cristiano Ronaldo ; il semble que le pourcentage de lipides attachés au muscle soit une obsession chez eux.

Exercice physique et régime alimentaire adapté

L’exercice seul ne suffit pas pour réduire la graisse corporelle à des niveaux minimaux. Rodrygo Goes a un régime alimentaire strict, comme beaucoup d’autres stars du football. Son alimentation est basée sur les protéines et les graisses saines, laissant les glucides simples au second plan.



[/atomik -lu-aussi ]

Par ailleurs, comme l’indiquent des études menées auprès de jeunes footballeurs d’élite, certaines routines favorisent les réactions explosives. Parmi elles, les plus importantes sont les suivantes :

  • Squat avec saut
  • Saut en contre-mouvement
  • Sprints courts

La répétition de ces exercices ponctuels amène les muscles à recruter différentes fibres. Lorsque les parties du tissu musculaire destinées aux mouvements rapides sont en action presque quotidiennement, elles libèrent alors tout leur potentiel pendant un match.

La réduction de la graisse corporelle dans le football d’élite vise à éliminer les lipides qui se trouvent entre les fibres musculaires. Cela accélère la réactivité et le joueur est capable de mieux utiliser l’oxygène pour être rapide.

Rodrygo passe à la vitesse au football.
Un joueur de football ne peut jamais perdre en vitesse. Sur le terrain, la vitesse fait la différence.

Rodrygo Goes va jouer encore de nombreuses années

Rodrygo Goes est un joueur qui restera exceptionnelle sans doute pour de nombreuses années à venir. Ses coéquipiers du Real Madrid disent qu’il n’entre jamais en conflit, qu’il suit toujours les instructions et qu’il s’appuie sur ses aînés pour continuer d’apprendre, comme Modric.

Compte tenu des résultats évidents, il est fort probable qu’il ne change jamais d’entraîneur personnel. Tous deux ont soif de résultats.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chamorro, R. G., & Lorenzo, M. G. (2006). Volumen de oxígeno por kilogramo de masa muscular en futbolistas. Revista Internacional de Medicina y Ciencias de la Actividad Física y del Deporte/International Journal of Medicine and Science of Physical Activity and Sport6(21), 44-61.
  • Di Giminiani, R., & Visca, C. (2018). Adaptaciones de la Fuerza Explosiva y de la Resistencia en Jugadores de Fútbol de Élite Jóvenes Durante dos Temporadas de Fútbol-Ciencias del Ejercicio. Revista de Entrenamiento Deportivo32(3).
  • Acero, R. M. (2000). Velocidad en el fútbol: aproximación conceptual. Revista Digital, Buenos Aires, ano5.
  • Obando, D. A. A., Martinez, A. I. C., Moreno, E. R. A., Patarón, C. P. E., & Caguana, J. G. C. (2021). Los ejercicios isométricos como preparación física en el rendimiento deportivo de jóvenes futbolistas. Polo del Conocimiento: Revista científico-profesional6(6), 1279-1294.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.