Le secret de Luka Modrić pour jouer à Qatar 2022

Être rapide sur le terrain à 37 ans n'est pas chose facile. Ni même être titulaire dans une sélection qui arrive en demi-finale d'une Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive. Comment s'entraîne donc Luka Modrić ?
Le secret de Luka Modrić pour jouer à Qatar 2022
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Luka Modrić semble avoir un secret : à 37 ans, il est rapide, agile, dynamique, joueur incontesté et ne se blesse quasiment pas. Comment fait-il ?

Tout le monde reconnaît que sa vitesse au Real Madrid est supérieure à celle de ses coéquipiers. De plus, en tant que capitaine de l’équipe de football croate, il a derrière lui des records que d’autres coéquipiers mettront du temps à égaler.

Il compte 159 matches avec la Croatie et en aura 160 en demi-finale Qatar 2022, ce qui veut dire qu’il finira cette année avec 161 disputes. Il a fait ses débuts dans l’équipe nationale en mars 2006, contre l’Argentine, dans le même match où Messi a marqué pour la première fois avec le maillot de son pays.

Cette année, il dispute sa quatrième Coupe du monde au Qatar. De plus, il compte trois Coupes d’Europe dans son histoire.

La méthode de Vlatko Vucetic appliquée à Luka Modrić

Certains murmurent que le secret de Luka Modrić est son kinésiologue personnel : Vlatko Vucetic. C’est un professionnel qui a été coureur sur piste de 5 kilomètres et champion d’athlétisme en Croatie.

Ses méthodes de course sont appliquées à différentes disciplines, dont le football. Alors, l’entraînement des coureurs rend-il Luka Modrić imparable ?

Le programme d’entraînement que le kinésiologue prépare pour ses athlètes repose sur 8 aspects :

  1. État de santé et mode de vie
  2. Paramètres morphologiques
  3. Motricité
  4. Connaissances motrices
  5. Capacité énergétique
  6. Capacité aérobie et anaérobie
  7. Facteurs cognitifs et intelligence
  8. Statut socio-économique et famille

Pour le professionnel croate, tous ces aspects sont importants. Ils constituent l’athlète dans son ensemble et il suffit d’en négliger un pour qu’il y ait une baisse de performance.

Son point fort est l’analyse scientifique des athlètes qui décident de s’entraîner avec lui. À l’aide de méthodes technologiques et de connaissances accumulées grâce à son expérience de coureur, il mesure certains paramètres de composition corporelle qui lui donnent une idée de ce à quoi ressemblent les muscles et les os de l’athlète.

Ces données sont combinées avec des évaluations des capacités des athlètes en action. C’est-à-dire qu’il analyse en permanence leur façon de courir, leur agilité, l’état de leurs réflexes. Il regarde s’ils sont capables de s’étirer, s’ils sautent plus ou moins, s’ils réagissent rapidement, s’ils ont de la puissance pour un sprint.

Cela conduit à un concept clé de la méthodologie de Vucetic : l’intelligence motrice. Cette idée n’est pas une invention du kinésiologue, mais fait partie de la médecine du sport qui utilise un ballon.

Un article du magazine Sport Culture, par exemple, l’appelle l’intelligence physique ou kinesthésique. Il s’agit de savoir quoi faire avec le ballon, de planifier des tirs à grande vitesse et de les exécuter avec précision. Luka Modrić en est un expert.

Ballon de football.
Pour pratiquer un sport de ballon, l’intelligence motrice doit être développée, afin que les réactions au ballon soient rapides.



[/atomik -lu-aussi ]

Les footballeurs d’aujourd’hui ont besoin d’autres compétences

Le football a changé et Vucetic le sait. Les athlètes de ce sport ne peuvent plus être les mêmes qu’il y a 15 ans.

Maintenant, le football est plus rapide, plus énergique, plus puissant… De nos jours, la plupart des joueurs ont un entraîneur de conditionnement individuel. Certains clubs n’aiment pas ça, mais je ne suis pas d’accord.

~ Vlatko Vucetic ~

Les meilleurs de la planète avec le ballon sont rapides, ont un physique qu’ils ont développé  pour performer et suivent un régime préparé par des professionnels. Avoir un physique pour faire partie de l’élite implique de s’entraîner avec presque pas de vacances.

Luka Modrić reçoit des routines de son kinésiologue même lorsqu’il est en congé. Il s’est même mis à jouer au tennis, par exemple.

L’entraînement croisé est de plus en plus fréquent dans le football. Il consiste à pratiquer une discipline qui complète certaines compétences nécessaires pour le terrain, mais qui n’implique pas l’utilisation du ballon. C’est ainsi que Lewandowski le fait avec les arts martiaux, par exemple.



[/atomik -lu-aussi ]

L’entraînement croisé de runner de Luka Modrić

Vucetic a une belle carrière de coureur derrière lui. Pour cette raison, ses méthodes intègrent routines et connaissances de la course à pied.

L’un des 8 points du plan croate est d’améliorer la capacité aérobie et anaérobie. Pour cela, il fait des séances de course à pied et alternent entre des séries intenses ou rapides et d’autres plus longues.

Beato et al., dans un article de 2021, ont compilé les preuves scientifiques qui existent sur les bienfaits du sprint chez les footballeurs. Il s’agit de dépasser la capacité de récupération maximale en peu de temps. Puis de se reposer suffisamment et de reprendre l’intensité.

Pour la plupart des footballeurs, cela ne fait pas partie de la routine. Comme l’indique une publication du British Journal of Sport Medicine, les séances d’entraînement sont presque toujours basées sur la course de certaines distances à un rythme calme, voulant ainsi simuler la durée de 90 minutes d’un match.

Luka Modrić est explosif sur le terrain, car il peut faire des sprints. En même temps, il gère l’énergie durant les deux périodes des matchs, en courant quand il le faut et en se reposant quand il le faut. Sa stratégie est très similaire à celle de Messi.

Ses muscles réagissent immédiatement grâce à l’intelligence motrice qu’il a développée avec Vucetic. C’est un coureur sur un terrain de football.

Utilisation de bandes élastiques pour éviter les blessures

Selon les mots du kinésiologue croate, l’utilisation de bandes élastiques est essentielle pour maintenir la souplesse et l’élasticité des fibres musculaires. Les exercices avec des bandes élastiques sont recommandés.

Les bandes élastiques sont excellentes pour tout le monde. C’est le meilleur moyen d’éviter les blessures. Si vous regardez les sept ou huit dernières années de Modrić, il n’a presque eu aucune blessure.

~ Vlatko Vucetic ~
Bandes élastiques pour le football.
L’entraînement avec des bandes élastiques convient à tout âge. Du jeune au senior.

Mais en plus de prévenir les blessures, les bandes font partie des meilleures routines pour améliorer l’intelligence motrice. C’est ce que démontre une étude de Phil Page qui explique comment ces instruments corrigent les déséquilibres musculaires et augmentent la perception sensori-motrice ; c’est-à-dire que le cerveau de la personne qui les utilise devient plus efficace pour reconnaître comment son corps se trouve dans l’espace et comment il peut réagir.

Luka Modric peut sans doute jouer jusqu’à 40 ans

De plus en plus de footballeurs d’élite ont plus de 30 ans et sont toujours sur le terrain. Luka Modrić est un des représentant de cette portée d’athlètes qui entretiennent leur physique et leurs qualités malgré l’âge.

Selon Vucetic, son élève pourrait facilement atteindre 40 ans, jouant à ce rythme et jouant pour le Real Madrid. Le club espagnol l’a embauché en 2012 moyennant un versement de 30 millions d’euros. L’investissement était justifié.

Dans l’équipe croate, il fait partie des expérimentés qui guident les nouveaux, ceux qui représentent le renouveau. Beaucoup de ses coéquipiers de la coupe de Russie 2018 ne jouent plus au niveau professionnel.

Au milieu des changements, Luka Modrić est lui parvenu à revenir en demi-finale d’une Coupe du monde. Il continue de marquer l’histoire avec son maillot local. Il a contribué à la défaite du Brésil, qui était l’équipe favorite, et a lancé son penalty avec un calme que seul l’âge peut apporter.

Très heureux d’être dans une autre demi-finale après quatre ans. C’est quelque chose d’impressionnant. Nous étions presque perdus, ils nous ont laissés pour morts, mais nous avons montré une fois de plus que nous n’avons jamais baissé les bras.

~ Luka Modrić en conférence de presse après le match contre le Brésil ~
Cela pourrait vous intéresser ...
Les blessés qui ont quitté la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les blessés qui ont quitté la phase de groupes de la Coupe du monde Qatar 2022

La phase de groupes de Qatar 2022 se termine avec plusieurs blessés. Parmi eux, 3 joueurs du Brésil et 1 joueur de France.



  • Hamid, N. N. (2020). The Body-motor intelligence and its relationship to some basic skills for young handball. Sport culture11(2).
  • Beato, M., Drust, B., & Iacono, A. D. (2021). Implementing high-speed running and sprinting training in professional soccer. International journal of sports medicine42(04), 295-299.
  • Hoff, J., Wisløff, U., Engen, L. C., Kemi, O. J., & Helgerud, J. (2002). Soccer specific aerobic endurance training. British journal of sports medicine36(3), 218-221.
  • Page, P. (2006). Sensorimotor training: A “global” approach for balance training. Journal of bodywork and movement therapies10(1), 77-84.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.