Entraînement avec des poids à jeun : avantages et inconvénients
Il y a encore beaucoup de doutes quant à savoir s’il est bon ou non de s’entraîner avec des poids à jeun. Des preuves scientifiques indiquent que cette méthode d’entraînement a ses avantages et ses inconvénients. Nous pouvons commencer par dire que ce n’est une méthode que tout le monde peut suivre, il faut tenir compte de l’état de santé.
Nous vous disons ici ce que disent les experts sur l’entraînement avec des poids à jeun. Poursuivez donc votre lecture pour savoir si cette méthode d’entraînement est pour vous.
Les avantages de l’entraînement avec des poids à jeun
Certains pensent que l’entraînement avec des poids à jeun est idéal pour favoriser la perte de graisse. Ils accompagnent donc leur routine de musculation du jeûne intermittent.
Cette affirmation a été étayée par la science : après une limitation de l’apport alimentaire pendant un certain temps, le corps commence à rechercher des sources d’énergie réservées, énergie qu’il puisait généralement dans les aliments. En ne trouvant pas d’aliments, il se concentre sur les réserves de graisse, favorisant ainsi la perte de poids.
Néanmoins, cet avantage dépendra beaucoup du type de musculation pratiquée. Pour encourager la perte de graisse, il faut se concentrer sur un grand nombre de répétitions avec un poids modéré. Mais au-delà de la perte de poids, quels sont les autres bienfaits apporte cette pratique ? Nous les détaillons ci-dessous !
Amélioration de la sensibilité à l’insuline
Selon une étude publiée dans The Journal of Physiology, l’entraînement à jeun améliore la sensibilité à l’insuline et donc la distribution des nutriments. Le corps devient capable d’utiliser l’énergie disponible plus efficacement, en utilisant une plus petite quantité de protéines.
D’autre part, le niveau d’énergie augmente, la personne est donc remplie de vitalité au moment de suivre la routine d’entraînement. Aussi, la stabilité des niveaux de glucose qui accompagne cet avantage prévient l’apparition de problèmes cardiovasculaires et empêche les triglycérides de devenir incontrôlables.
Lisez aussi : Surdosage d'insuline : quelles sont les conséquences ?
[/atomik -lu-aussi ]
Meilleur fonctionnement de l’hormone de croissance
Un autre des avantages du jeûne sur le corps prouvé par la science concerne l’efficacité de l’hormone de croissance (GH). En suivant ce régime, cette hormone agit en protégeant la masse musculaire maigre, ce qui est très utile considérant que la musculation se concentre sur ce type de masse musculaire.
Plus précisément, l’étude que nous citons a déterminé qu’après un jeûne de 24 heures, l’hormone de croissance augmentait en moyenne de 1 300 % chez les femmes et de 2 000 % chez les hommes. Il faut tenir compte du fait que cette hormone est restreinte lorsque la glycémie augmente, ce qui se produit après l’apport alimentaire.
Les inconvénients de l’entraînement avec des poids à jeun
Il n’y a pas de que des bienfaits. Comme nous venons de le voir, la musculation à jeun a ses avantages, mais certains inconvénients méritent d’être pris en compte avant de se lancer dans cette pratique.
Mauvaises performances et abandon de la routine
Lorsque la routine d’entraînement à jeun est effectuée brusquement et sans période d’adaptation, de nombreuses personnes peuvent avoir du mal à adhérer aux exercices. Cela est compréhensible, car des symptômes inconfortables apparaissent, notamment des étourdissements, des maux de tête, l’apathie, une faiblesse musculaire et l’inconfort de ne pas avoir pris de petit déjeuner.
Lisez aussi : Aliments qui renforcent les muscles et les tendons
[/atomik -lu-aussi ]
Suivez ces conseils pour que votre entraînement avec des poids à jeun soit efficace
Au-delà des avantages ou des inconvénients dont nous avons parlés, qui ne sont qu’informatifs, il faut dans tous les cas suivre des conseils adaptés. Nous le répétons : le jeûne n’est pas une pratique pour tout le monde, il faut tenir compte de l’état de santé et de ses besoins.
Ainsi, avant de mettre en pratique cette méthode d’entraînement, il est recommandé de passer un bilan médical général et d’en discuter avec un nutritionniste et un entraîneur personnel. C’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats très intéressants, sans mettre sa santé en danger.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Albero, R., Sanz, A., & Playán, J. (2004) Metabolismo en el ayuno. Endocrinol Nutr;51(4):139-48. https://www.elsevier.es/es-revista-endocrinologia-nutricion-12-articulo-metabolismo-el-ayuno-S1575092204745994.
- Centro Médico Intermontano (2011, 20 de mayo). El ayuno periódico de rutina es bueno para la salud y el corazón, sugiere un estudio. www.sciencedaily.com/releases/2011/04/110403090259.htm.
- De Bock, K., Richter, E. A., Russell, A. P., Eijnde, B. O., Derave, W., Ramaekers, M., Koninckx, E., Léger, B., Verhaeghe, J., & Hespel, P. (2005). Exercise in the fasted state facilitates fibre type-specific intramyocellular lipid breakdown and stimulates glycogen resynthesis in humans. The Journal of Physiology, 564(2), 649–660. https://doi.org/10.1113/jphysiol.2005.083170.
- Díaz, A., & Gutiérrez, R. (2022) Efectos e impacto del ayuno intermitente en la pérdida de peso y el saludable peso y la salud. CiNTeB, 1(2), 25-33. https://revistas.uaz.edu.mx/index.php/cinteb/article/view/1478.