Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Vous hésitez entre aller voir un diététicien ou un nutritionniste, mais vous ne savez pas en quoi ils diffèrent ? Nous vous en parlerons en détail ci-dessous.
Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2021

Ces dernières années, le monde des diététiciens et nutritionnistes s’est étendu. L’augmentation du surpoids au niveau de la population et la plus grande préoccupation pour la santé font qu’il y a de plus en plus de professionnels dont l’objectif est d’améliorer l’alimentation des gens. L’importance que le contexte sportif accorde à l’alimentation a également influencé.

Maintenant, un diététicien et un nutritionniste ne sont pas les mêmes professionnels. Le degré de formation varie, tout comme la formation pour traiter certains patients. Pour que vous compreniez, nous allons vous expliquer les différences.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Le diététicien est un professionnel qui n’est pas considéré comme un professionnel de santé, qui a suivi un module de formation en diététique. Il a la capacité et l’autorisation de préparer des menus axés sur les personnes sans pathologies qui cherchent à améliorer certains aspects de leur vie ou de leur santé.

Pour cette raison, un diététicien peut aider à mettre au point un programme de perte de poids, à concevoir un régime de supplémentation pour augmenter les performances sportives ou à créer une stratégie de beauté.

Cependant, cette classe de professionnels ne dispose pas de connaissances physiologiques, physiopathologiques ou diététiques suffisantes pour faire face au traitement des maladies par la nutrition. Pour cette raison, ils ne peuvent pas développer de régimes ou de stratégies nutritionnelles pour atténuer les symptômes. Ils ne sont pas non plus formés pour gérer la nutrition entérale ou pour travailler en milieu hospitalier.

Il faut garder à l’esprit que l’alimentation permet de prévenir et de traiter un grand nombre de pathologies différentes. Par exemple, il a été démontré que l’épilepsie insensible aux médicaments peut être traitée avec un régime cétogène, par exemple.

La conception de ces lignes directrices est compliquée, car de nombreuses variables interviennent dans le processus. De plus, il est généralement nécessaire de prendre en compte la médication que prend le patient.

Régime alimentaire pour les maladies.
L’élaboration de programmes d’alimentation pour les maladies est un processus complexe, car plusieurs variables interviennent.

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Le nutritionniste est un professionnel de la santé diplômé en nutrition humaine et diététique. Il est formé pour préparer des menus et des régimes pour les personnes avec et sans pathologies. Il travaille également dans le domaine de la nutrition sportive, peut développer ses fonctions en contexte hospitalier et peut être amené à prendre en charge les recommandations de nutrition entérale des patients.

Dans ce cas, la connaissance concernant le fonctionnement du corps humain est beaucoup plus grande. Les nutritionnistes ont une vision plus complète de la physiologie du corps, de l’origine et de l’évolution de nombreuses pathologies complexes, et des interactions possibles entre médicaments et aliments.

De plus, ils peuvent être des spécialistes en phytothérapie, ils connaissent donc les propriétés des plantes médicinales pour le traitement des maux. Par exemple, le chardon-Marie est un produit d’origine végétale qui prévient et améliore de nombreuses blessures et maladies du foie. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Phytoterapy Research.

Quand aller chez le diététicien ?

Si vous souhaitez améliorer votre alimentation et que vous n’avez aucune pathologie qui conditionne votre alimentation, vous pouvez vous rendre chez un diététicien pour vous préparer un programme nutritionnel. Grâce à un menu varié et équilibré du point de vue énergétique, vous pourrez atteindre un bon état de santé.

Ce n’est qu’en assurant une consommation plus élevée d’aliments frais par rapport aux aliments ultra-transformés, une réduction de la consommation de sucres simples et la suppression de la présence de boissons gazeuses sucrées et d’alcool, que de grands progrès peuvent être réalisés.

Il faut tenir compte du fait que cette dernière substance est toxique quelle que soit la dose consommée. Il est prouvé qu’elle est capable d’endommager l’organisme à moyen terme.

Quand aller chez le nutritionniste ?

Vous pouvez consulter le nutritionniste pour améliorer l’alimentation sans avoir de pathologie préalable. Aussi pour adapter le motif et obtenir de meilleures performances sportives. Mais surtout, vous devez le faire si vous avez reçu un diagnostic de maladie, car grâce à l’alimentation, il est possible d’améliorer le traitement.

Avec un changement d’habitudes, il est possible d’obtenir la suppression d’une partie de la pharmacologie à moyen terme. Parfois, il suffit de restructurer l’alimentation et d’améliorer le mode de vie pour connaître une amélioration notable de la santé.

Par exemple, la pratique quotidienne d’exercices de musculation, une bonne nuit de sommeil et une exposition fréquente au soleil peuvent produire des résultats très satisfaisants. Or, certaines de ces habitudes doivent être encadrées par un professionnel.

Où puis-je trouver un diététicien ou un nutritionniste ?

Malheureusement, dans de nombreux pays, le diététicien et le nutritionniste ne font pas partie du système de santé national. Pour cette raison, la chose la plus courante est de devoir se rendre en consultation privée pour pouvoir avoir un contact avec ces professionnels.

La bonne nouvelle est que de plus en plus de personnes se forment dans ce domaine et entrent sur le marché du travail. Si jusqu’à il y a quelques années il était difficile de trouver un diététicien ou un nutritionniste dans de nombreuses villes, aujourd’hui presque tous les centres de population ont généralement un professionnel de la nutrition.

Dans les deux cas, la façon de travailler est généralement similaire. Lors de la première consultation, un premier bilan est fait, plus ou moins exhaustif, en fonction de la formation du professionnel. À partir de là, un traitement ou un menu est proposé qui est ajusté au fil du temps par des révisions.

Nutritionniste en consultation.
Les consultations nutritionnelles successives permettent d’ajuster le régime alimentaire proposé pour atteindre les objectifs.

Est-ce suffisant d’aller chez le diététicien ou le nutritionniste ?

Bien que l’amélioration de votre alimentation soit la clé d’une bonne santé, ce n’est pas le seul pilier essentiel. Un autre aspect déterminant est la pratique de l’activité physique. Cela peut nécessiter l’aide d’un entraîneur professionnel.

Parfois, il sera également nécessaire de consulter le physiothérapeute, surtout s’il existe un dysfonctionnement mécanique ou structurel qui entrave l’exercice. Il est important de surmonter ces conditions.

Bien que le sport soit positif dans toutes ses variantes, exiger le corps sans condition préalable ou sans évaluer sa fonctionnalité peut être néfaste. Par conséquent, il est toujours recommandé d’avoir une aide professionnelle. La plupart des blessures subies ne sont pas graves, mais beaucoup sont évitables.

Allez chez le diététicien ou le nutritionniste pour améliorer votre santé

Le diététicien et le nutritionniste sont deux professionnels qui peuvent vous aider à améliorer votre santé. S’il est vrai qu’il existe des différences entre eux, l’objectif sera de proposer un changement d’habitudes qui améliore la prévention des pathologies complexes.

De plus, il y a de plus en plus d’engagement dans une approche intégrative et multidisciplinaire, donc dans tous les cas ils vous conseilleront d’accompagner une bonne alimentation avec d’autres pratiques saines. L’exercice physique, l’exposition au soleil et un bon repos sont trois des plus importants.

Nous vous encourageons à faire l’expérience d’une première consultation avec une diététiste ou une nutritionniste, selon vos besoins et votre situation. Vous verrez comment vous bénéficiez de l’adaptation alimentaire, en vous sentant de plus en plus fonctionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
La qualité du régime est plus importante que le type de régime
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La qualité du régime est plus importante que le type de régime

L'affirmation selon laquelle la qualité du régime est plus importante que le type de régime a un fondement scientifique. Découvrez-en plus !



  • Sampaio L. P. (2016). Ketogenic diet for epilepsy treatment. Arquivos de neuro-psiquiatria74(10), 842–848. https://doi.org/10.1590/0004-282X20160116
  • Tajmohammadi, A., Razavi, B. M., & Hosseinzadeh, H. (2018). Silybum marianum (milk thistle) and its main constituent, silymarin, as a potential therapeutic plant in metabolic syndrome: A review. Phytotherapy research : PTR32(10), 1933–1949. https://doi.org/10.1002/ptr.6153
  • Peng, B., Yang, Q., B Joshi, R., Liu, Y., Akbar, M., Song, B. J., Zhou, S., & Wang, X. (2020). Role of Alcohol Drinking in Alzheimer’s Disease, Parkinson’s Disease, and Amyotrophic Lateral Sclerosis. International journal of molecular sciences21(7), 2316. https://doi.org/10.3390/ijms21072316