Les maux de tête dus aux changements de temps

Le printemps et l'hiver sont des périodes de l'année qui se caractérisent par des changements brusques de température et de lumière, ce qui peut provoquer des maux de tête. Parmi les céphalées, la migraine est celle qui survient le plus lors du changement de climat.
Les maux de tête dus aux changements de temps
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Carmen Martín

Dernière mise à jour : 28 avril, 2023

Le mal de tête est un inconfort très courant qui a de multiples causes. C’est l’un des symptômes les plus non spécifiques que notre corps éprouve. Et, curieusement, il y a des personnes qui disent souffrir de cette douleur à cause des changements climatiques.

Ces changements météorologiques correspondent à des variations brutales de température, de pression atmosphérique ou encore de luminosité. Chacune de ces conditions est associée à un inconfort. Au printemps, nombreuses sont les personnes qui ressentent ces inconforts.

Parmi les différents types de mal de tête, figurent les migraines. Celles-ci sont plus intenses et plus invalidantes. Il a également été démontré que les migraines sont influencées par les changements climatiques.

Comment cela se fait-il ? Nous vous expliquons ici pourquoi les maux de tête sont liés aux changements climatiques, et nous vous disons quoi faire pour y remédier.

Pourquoi un mal de tête survient-il avec le changement de temps ?

Il est fort probable qu’à un moment donné, vous ayez eu mal à la tête lors de journées soudainement nuageuses ou lors de changements brusques de température. Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux facteurs météorologiques peuvent influencer cette situation.

En fait, ce ne sont pas nécessairement les conditions environnementales qui déclenchent le mal de tête, mais à certaines occasions elles l’aggravent. Bien qu’il s’agisse de quelque chose de très courant, ce n’est rien de grave. C’est une douleur qui est généralement résolue avec des analgésiques et qui n’entraîne pas d’autres préoccupations.

Pourtant, les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi cette nuisance se produit. On pense que lorsque le temps est instable, il y a des changements dans la concentration de sérotonine dans notre cerveau. Ces altérations sont une conséquence du fait que le temps modifie notre état d’esprit.

La sérotonine est une substance présente dans nos neurones qui permet la transmission de l’influx nerveux entre eux. C’est le neurotransmetteur le plus lié à l’humeur, mais aussi aux maux de tête.

Une autre théorie estime que le mal de tête provient des vertèbres cervicales. Comme on le sait, les personnes âgées peuvent remarquer des changements climatiques dans leurs os. La même chose se produirait avec les vertèbres ; la douleur prendrait naissance dans cette zone et s’exprimerait sous la forme d’un mal de tête.

mal de tête



[/atomik -lu-aussi ]

Que sont les migraines ?

Les migraines sont un type de maux de tête qui se caractérisent par leur pulsation et leur localisation. Elles sont assez intenses et s’accompagnent qui plus est d’autres symptômes, comme des nausées, des vomissements et des vertiges. Les épisodes de migraine peuvent durer jusqu’à 3 jours d’affilée.

La plupart des personnes souffrant de migraine sont des femmes. Ce type de douleur se manifeste aussi généralement par une grande sensibilité à la lumière et au bruit. Par conséquent, les changements de temps peuvent l’aggraver. La lumière du soleil très vive, le vent, l’air sec ou les températures extrêmes sont étroitement liés.

La migraine est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et son intensité est associée à certaines conditions climatiques.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire contre ces maux de tête ?

Face à tout problème de santé ou inconfort persistant, le plus important est de toujours consulter un médecin. Cependant, comme nous l’avons remarqué précédemment, il s’agit généralement de douleurs qui disparaissent spontanément ou lors de la prise d’analgésiques.

La plupart des médecins recommandent de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène. Cependant, il faut être conscient que tout type de médicament ne doit pas faire l’objet d’abus.

Il est également conseillé de bien se reposer et de rester à l’écart des stimuli lumineux ou sonores très puissants, comme le vent. Bien qu’il s’agisse d’une situation frustrante, il est important d’y aller doucement.

Il peut être utile de noter les moments où le mal de tête s’intensifie ou apparaît, en plus de noter s’il s’accompagne d’autres symptômes. Cela vous aidera à identifier la cause de la douleur et à soulager cette dernière avant qu’elle ne s’aggrave.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.