7 aliments qui améliorent l'humeur

En plus de consommer des aliments qui nous permettent d'améliorer notre humeur, il convient également d'éviter l'abus d'aliments qui favorisent la déprime et la dépression, comme l'alcool.
7 aliments qui améliorent l'humeur

Dernière mise à jour : 10 mars, 2022

Savez-vous quels aliments améliorent l’humeur ? Ce n’est un secret pour personne que l’une des clés pour jouir d’une bonne qualité de vie est de maintenir une alimentation équilibrée riche en aliments à haute valeur nutritionnelle. Bien que la nourriture facile et instantanée abonde, il est prouvé que rien n’est aussi bénéfique pour la santé que la nourriture biologique.

En effet, en plus de fournir de l’énergie et des nutriments au corps, elle influence directement l’humeur et les émotions. D’ailleurs, les professionnels de santé mentale incluent certains de ces aliments dans le traitement des personnes souffrant de dépression, car leurs composants stimulent l’activité chimique responsable du bien-être.

Mieux encore, tout le monde peut y accéder et nous n’avons pas besoin de traverser une période difficile pour profiter de leurs propriétés. Découvrez certains d’entre eux ci-dessous !

1. Le poisson bleu, un des aliments qui améliorent l’humeur

Le poisson gras est un aliment riche en acides gras essentiels et en un acide aminé appelé tyrosine. Après avoir été ingérés, ces acides stimulent la production de sérotonine et de dopamine, deux composants chimiques qui améliorent l’humeur et la concentration.

En consommer deux fois par semaine favorise un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire et la réduction du risque de maladies cérébrales. Parmi les poissons bleus recommandés, figurent les suivants :

  • Chinchard
  • Thon
  • Maquereau
  • Saumon
  • Sardines

2. Le thé vert

Considéré comme l’une des boissons les plus saines, le thé vert est une boisson idéale pour augmenter l’énergie, détendre le cerveau et améliorer l’acuité mentale. Il a une forte concentration d’antioxydants et de L-théanine, qui aident à bloquer le cortisol, réduisant ainsi le stress et la dépression.

Les contre-indications du thé vert.

3. Les produits laitiers sont des aliments qui améliorent l’humeur

Les produits laitiers sont un groupe d’aliments qui fournissent des vitamines, des minéraux, des acides aminés et d’autres nutriments importants pour le corps. Bien qu’ils ne conviennent pas à tout le monde, ceux qui peuvent les consommer bénéficient de leur capacité à lutter contre le stress, l’insomnie et la dépression.

Ils contiennent un acide aminé essentiel appelé tryptophane qui réduit la tension, la mauvaise humeur et la sensation de fatigue. De plus, ils contiennent des graisses, des vitamines A, B et D et des minéraux, comme le calcium et le phosphore.

4. Le chocolat

Le chocolat noir, c’est-à-dire celui qui contient un minimum de 70 % de cacao, est l’un des meilleurs aliments pour améliorer l’humeur. Ses antioxydants et acides gras essentiels favorisent la stimulation du cerveau, la relaxation du système nerveux et l’augmentation de la production d’endorphines.

Il a été prouvé que consommer du chocolat en quantité modérée a un effet calmant sur la santé mentale et profite au système cardiovasculaire. Cependant, cet aliment est déconseillé aux patients souffrant de diabète et de troubles métaboliques.



5. La cannelle

La cannelle est l’une des épices les plus utilisées, aussi bien en gastronomie qu’en médecine naturelle. Sa saveur et son arôme délicieux, ajoutés à ses propriétés, en font l’un des aliments les plus intéressants pour notre corps.

En effet, cette épice aide à traiter les déséquilibres de la glycémie et divers problèmes digestifs. Comme la glycémie influence l’humeur, consommer de la cannelle avec modération peut donc augmenter la sensation de bien-être.

6. Les épinards améliorent l’humeur

Des épinards.

La teneur élevée en acide folique des épinards s’est avérée efficace contre la dépression, le stress et d’autres émotions qui affectent la qualité de vie. Leur incorporation dans l’alimentation, notamment à l’état brut, apporte à l’organisme une série d’antioxydants qui facilitent l’élimination des toxines et combattent le vieillissement prématuré.

Les épinards sont également considérés comme un aliment énergétique. Ce sont des alliés de la concentration et de la mémoire.

7. Le miel

Le miel biologique est l’un des aliments les plus anciens et les plus complets offerts par la nature. Parmi ses composants, se distingue sa haute teneur en vitamines, minéraux et acides aminés essentiels qui, comme nous l’avons déjà mentionné, sont essentiels à la synthèse de la sérotonine, mieux connue sous le nom d’hormone du bonheur.



Vous ne consommez pas les aliments cités ? Maintenant que vous savez à quel point ils sont bons pour votre santé mentale, n’hésitez pas à les inclure plus régulièrement dans votre alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les maladies de la thyroïde affectent-t-elles l’humeur ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment les maladies de la thyroïde affectent-t-elles l’humeur ?

Vous avez sûrement entendu parler de la relation entre les maladies de la thyroïde et l'humeur. Découvrez ici ce que disent les experts à ce sujet.