5 erreurs lors du maquillage des paupières tombantes

Les erreurs commises lors de l'application du maquillage sur des paupières tombantes peuvent donner à vos yeux un aspect fatigué et inesthétique. Que devez-vous éviter ? Dans cet espace, nous vous le disons.
5 erreurs lors du maquillage des paupières tombantes

Dernière mise à jour : 10 mars, 2023

Maquiller les paupières tombantes est une stratégie pour redonner de la lumière à votre regard, sans recourir à des gestes esthétiques invasifs. Cependant, des techniques inadéquates ou une mise en œuvre incorrecte des matériaux affectent les résultats. Ainsi, au lieu de cacher l’excès de peau, il finit par être plus prononcé.

Alors, quelles sont les erreurs à éviter pour sublimer le look ? En raison de ce détail esthétique, il est nécessaire de toucher à la fois aux cosmétiques utilisés et à la manière de les appliquer. Dans l’espace suivant, nous passons en revue les erreurs les plus fréquentes.

Pourquoi les paupières sont-elles tombantes ?

Si vous regardez devant le miroir et que vous ne distinguez pas l’orbite, mais un creux avec une surabondance de peau, alors vous avez les paupières tombantes. Cette flaccidité est dérivée pour des raisons génétiques, à la suite d’une maladie ou par le processus naturel de vieillissement, explique Medline Plus.

La preuve physique est évidente lorsque l’extrémité de la paupière supérieure présente une chute bien inférieure à ce qui correspondrait réellement. Comme détaillé par l’American Academy of Ophthalmology, c’est une condition qui est diagnostiquée comme « ptosis ». Si une poche se forme à partir d’un excès de peau, on parle de « dermatochalasis ».

Il existe une alternative médicale au lifting des paupières tombantes. Selon la clinique Mayo, il s’agit de la blapheroplastie, une chirurgie qui enlève l’excès de peau dans cette zone périoculaire. Même ainsi, cela peut être caché avec une autre méthode que le bistouri : le maquillage.

L’application correcte des ombres, un bon eye-liner et le travail avec les bons pinceaux aident à obtenir un effet d’allongement et d’ouverture, idéal pour que les yeux soient expressifs. En fait, cela réduit considérablement l’apparence de fatigue causée par l’affaissement des paupières.

Pourquoi les paupières sont-elles tombantes ?
Les paupières tombantes sont souvent le résultat de facteurs génétiques ou du vieillissement cutané.

Erreurs lors du maquillage des paupières tombantes

Dans la recherche pour améliorer l’apparence des paupières tombantes avec du maquillage, il est possible de faire quelques erreurs. Ne pas les corriger conduira à obtenir des résultats contraires à ceux souhaités. Il convient donc de les identifier. Voyons les plus fréquentes.

1. Cils épais ou faux

Le volume des cils est une épée à double tranchant pour les paupières avec un excès de peau. Si vous souhaitez en porter de faux, recherchez les plus subtiles qui procurent un effet naturel ; ceux trop épais pourraient vieillir ou alourdir le look.

Les cils artificiels vont sur les coins extérieurs de la paupière mobile ; il convient de mettre le système de poils par pointe ou de couper un peu ceux qui viennent en bande.

2. Mauvaise technique d’eye-liner

Peu importe que vous utilisiez un eye-liner liquide ou un crayon, l’essentiel est de dessiner sans fermer l’œil sur lequel vous travaillez. Il arrive que, si vous avez les paupières tombantes et que vous tracez une ligne aveugle, lorsque vous ouvrez l’œil, il est probable que la ligne soit plus épaisse que prévu.

De même, le trait peut sembler saccadé en raison de la peau lâche. Les meilleurs eye-liners pour ce style de paupières sont fins et au ras des cils.

La bonne façon de tracer un contour est de tracer une longue ligne ascendante, ce qui donne l’illusion d’un regard agrandi.

3. N’utilisez pas de correcteur

Le correcteur de cernes est idéal pour camoufler les imperfections et les taches. De plus, appliqué sur les paupières, il unifie le ton. Ne réservez donc pas le produit uniquement pour le dessous de l’œil.

4. Des sourcils trop arqués

Les paupières tombantes incitent à arrondir davantage l’arcade. La solution consiste à dessiner les sourcils ou à enlever les poils, en créant un angle qui stylise le regard. Les conceptions droites et surélevées fonctionnent également.

5. Mauvais ombrage

Les fards clairs ou très clairs sont à la mode, mais ils ne sont pas de si bons alliés pour les paupières tombantes, car ils les agrandissent. Cela ne signifie pas que vous devez les écarter complètement ; Si vous utilisez des couleurs claires ou nacrées, gardez-les pour la paupière mobile et estompez-les bien.

Les tons sombres ou de transition sont à appliquer sur la paupière fixe. Il faut essayer de choisir une gamme moins intense car cela rechargerait le regard. Une astuce supplémentaire en matière d’ombrage consiste à estomper la transition vers le haut du pli, puis vers l’arrière. Ceci pour que l’œil ait l’air levé et expressif.

mauvais ombrage
L’utilisation des ombres sera la clé pour illuminer le look et réduire son apparence fatiguée.

Importance d’utiliser les bons accessoires pour maquiller les paupières tombantes

Le maquillage des paupières tombantes avec les doigts n’est pas la meilleure alternative. Pour sauver la fraîcheur du regard, en plus de ne pas faire d’erreurs dans la technique, il est pertinent d’utiliser les accessoires appropriés. Nous parlons de pinceaux épais, créés exclusivement pour le mélange et la mise en évidence.

Les pinceaux arrondis à fibres denses sont les meilleurs pour ombrager les yeux. Pour éclairer, utilisez une pointe biseautée. Et si ce dont vous avez besoin est de mélanger, d’estomper ou d’atténuer la couleur, essayez ceux aux poils longs et doux. Si l’eye-liner est en gel, utilisez un pinceau. Sinon, les eye-liners ont leur propre applicateur.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.