Quelle est la fonction du correcteur de couleur et comment l'utiliser correctement ?

Le correcteur de couleur camoufle les imperfections de la peau, permettant ainsi une finition impeccable du maquillage. Il existe différentes teintes, alors découvrez celle qui convient à votre carnation et quelques astuces pour en tirer parti.
Quelle est la fonction du correcteur de couleur et comment l'utiliser correctement ?

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Camoufler les imperfections et mettre en valeur la beauté du visage est plus facile avec un correcteur de couleur. Bien qu’un simple maquillage aide, il arrive parfois que des insécurités apparaissent en raison de boutons, d’imperfections, de cicatrices, de cernes, de rougeurs et d’autres imperfections évidentes.

Ce type de cosmétique permet de camoufler les zones où une couverture supplémentaire est nécessaire. Il existe des correcteurs en stick, liquides, en crème ou en poudre qui permettent d’obtenir une homogénéité du teint. Ils varient en teinte et le choix dépend du résultat que vous recherchez.

Quelle est la fonction de chaque correcteur de couleur ?

Il existe un correcteur de couleur pour chaque situation ; le secret est de sélectionner l’opposé de la condition que nous voulons couvrir. Vous trouverez des gammes similaires à votre peau, des plus claires et des plus foncées, avec lesquelles, en plus de parfaire, vous illuminerez ou contournerez votre visage. D’autres couleurs sont dites précorrectrices ; elles s’utilisent avant la base de maquillage pour unifier les tons.

L’application commence par la préparation de la peau, qui doit être propre et hydratée pour qu’elle assimile mieux les produits. Répartir le correcteur par touches légères, puis étaler le fond de teint.

Il ne faut pas utiliser ces produits en grande quantité, car leur pouvoir couvrant est important. Vous pouvez l’étaler avec vos doigts, avec une éponge ou avec un pinceau. Les pinceaux sont idéaux lorsque le cosmétique est liquide ou en poudre, tandis que les pinceaux et les éponges fonctionnent mieux avec la texture crème.

Choisissez la texture du correcteur qui vous plaît le plus. Quant à la couleur, découvrez ci-dessous les différentes fonctions.

1. Correcteur vert

Soyez rassuré, le vert ne se verra pas. Sur la roue chromatique, cette teinte est opposée au rouge, et est donc idéale pour atténuer les rougeurs.

Si vous avez de rougeurs, avez des séquelles de coups de soleil et d’acné, le correcteur vert les camoufle. Sur une peau blanche, les résultats sont favorables, notamment sous le nez, les pommettes, le centre du front et autour des narines.

Appliquez le correcteur directement sur la marque, puis estompez avec précision pour que cela ne se voit pas. Appliquez ensuite votre font de teint. Lorsque les rougeurs sont intenses, l’astuce consiste à les assortir avec une base verte.

2. Orange

Pour les veines marquées, les bleus, les imperfections, les taches de rousseur et les cernes grisâtres sous les yeux, le correcteur orange est approprié. Il estompe les teintes bleutées ou brunes, courantes dans le contour des yeux. C’est la gamme adaptée aux peaux foncées et moyennes.

Estompez jusqu’à ce que la décoloration soit imperceptible. Ensuite, appliquez la base. N’abusez pas des deux produits ; le correcteur orange couvre suffisamment il épaissit les couches qui finissent par se fissurer.

3. Jaune

Le correcteur jaune cache les points noirs, les rougeurs légères, les taches violettes, les taches solaires et les taches de vieillesse. Les maquilleurs le recommandent pour illuminer le visage, bien qu’il couvre également les varices.

Il faut toujours l’étaler avant la base. Si vous avez la peau foncée, le correcteur jaune la mettra en valeur, notamment si vous l’associez avec une nuance dorée.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Blanc

Son but est d’illuminer. Il ne masque pas les imperfections, mais comble les rides d’expression. Il est utilisé pour ajouter du volume à la partie supérieure de la pommette et à l’arcade sourcilière.

Le mode d’emploi est similaire à celui des autres correcteurs : avec précaution, sans abus et en utilisant les instruments adaptés.

5. Correcteur violet

Le correcteur du violet équilibre les zones jaunâtres. Il teinte la peau légèrement bronzée et améliore l’aspect olive.

Les maquilleurs professionnels s’accordent à dire que ce correcteur revitalise les tons ternes, contribuant à la chaleur de la peau. Il est à appliquer sous la base et est valable sur tout le visage.

6. Bleu

Semblable au violet, le bleu turquoise masque les défauts orange ou jaunes. Il est généralement appliqué autour des yeux, sur les teints pâles et les peaux moyennes. Ses effets permettent de camoufler des défauts de bronzage.

Appliquez le correcteur bleu sur la zone souhaitée, étalez-le et scellez avec la base.

7. Rose

Le correcteur rose est idéal pour neutraliser les veines verdâtres, les cernes et les ecchymoses sur la peau jaune. Les hommes l’utilisent pour cacher l’aspect cendré de la barbe qui pousse.

Il illumine le contour des yeux et permet d’afficher un visage détendu et sain. Pigmentez la zone à camoufler, agrandissez-la et complétez avec la base pour continuer le maquillage.

8. Pêche

Le correcteur pêche asque les taches brunes sur les peaux foncées. Il consiste en un mélange de rouge, de jaune et d’orange, il corrige donc la décoloration à tendance violette, bleue ou verte. Il est parfait pour les teints olivâtres ou hâlés. Appliquez-le avec une base rose pour un teint éclatant.

9. Marron

Le correcteur marron donne de la profondeur au contour du visage. Ses effets sont supérieurs lorsqu’il est combiné avec des correcteurs et illuminateurs naturels. Appliquez-le au pinceau, et contournez le visage. Estompez, puis continuez avec le fond de teint.

10. Correcteurs tons de peau

Ce sont les plus connus. Ils sont utilisés dans des zones préalablement neutralisées par une couleur. Par exemple, vous pouvez appliquer du correcteur vert sur une brûlure, puis remplir avec un correcteur naturel.

Cette gamme illumine et donne du volume. La magie consiste à choisir un ton plus bas que la peau.



[/atomik -lu-aussi ]

Peut-on mélanger différents correcteurs de couleur ?

La réponse est oui. Les personnes ayant différentes affections cutanées combinent souvent différentes teintes, en commençant par un pré-correcteur, puis en passant au fond de teint.

Deux couleurs peuvent s’harmoniser. Un cas possible est celui d’une peau jaunâtre avec des cernes violets sous les yeux et des boutons. La solution ? Un anti-cernes pêche sous les yeux, vert sur les boutons et on couvre le tout avec un fond de teint.

Correcteurs de couleur.
Les correcteurs couleur de peau sont utilisés sur des zones déjà traitées avec une autre couleur.

Quelques recommandations pour choisir un correcteur de couleur

Connaître les effets de chaque couleur facilite le choix du bon produit pour chaque cas. Cependant, gardez à l’esprit les recommandations suivantes :

  • Au moment de l’achat, consultez les conseillères en magasin : vous prendrez ainsi l’alternative qui s’intègre le mieux avec la base, les fards, le blush et le reste du maquillage.
  • Choisissez la longue durée : il existe de nombreuses marques ; d’où l’importance du conseil.
  • Vérifiez s’il contient des composants pour nourrir la peau : les vitamines B3, C et E sont précisées sur les étiquettes. Idem avec l’apport de collagène.
  • Cherchez des correcteurs qui protègent du soleil : non seulement ils atténuent les imperfections, mais ils fournissent également une couche de défense contre les rayons ultraviolets (UV).

Correcteur de couleur et estime de soi

Le correcteur de couleur aide à masquer les imperfections cutanées qui influencent l’estime de soi. Il est vrai que le maquillage favorise l’apparence, mais parfois il va au-delà de l’esthétique et fonctionne comme un outil thérapeutique. Si cela vous fait du bien, n’hésitez pas à appliquer ce camouflage cosmétique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dotted eyeliner : la tendance maquillage qui triomphe sur TikTok
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dotted eyeliner : la tendance maquillage qui triomphe sur TikTok

Nous vous disons ici en quoi consiste le dotted eyeliner et comment le faire. Découvrez cette nouvelle tendance TikTok !




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.