Paupières gonflées : causes et traitements

Les paupières gonflées ne sont pas seulement un problème esthétique, mais peuvent aussi être le reflet d'une pathologie importante.
Paupières gonflées : causes et traitements

Dernière mise à jour : 15 mai, 2021

À un moment donné de votre vie, vous avez sûrement eu des paupières gonflées. Il s’agit d’une situation très courante, qui, outre un simple problème esthétique, peut être la conséquence de nombreuses pathologies. En fait, nombre d’entre elles peuvent être d’origine métabolique ou immunitaire.

Les paupières sont une partie de notre corps formée par la peau, les muscles et la muqueuse qui recouvrent les yeux. Leur principale fonction est de protéger l’œil de tout agent susceptible de le blesser. Elles permettent également au globe oculaire de rester humide à tout moment.

Il est vrai qu’avec le vieillissement, les paupières ont tendance à perdre leur consistance. C’est pourquoi il est typique pour les personnes âgées d’avoir des paupières gonflées ou des poches sous les yeux. Il en va de même lorsque la fatigue et le stress s’accumulent.

Cependant, il existe de nombreuses autres causes pour que cela se produise et il est important de les détecter à temps. Dans cet article, nous expliquons les principales raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des paupières gonflées et comment les traiter.

Pourquoi les paupières gonflées apparaissent-elles ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les paupières gonflées sont très courantes. C’est une situation qui augmente particulièrement avec l’âge. En effet, avec les années, tous les tissus ont tendance à s’affaiblir, y compris ceux des paupières.

Une autre raison principale est la fatigue et le manque de sommeil. Ne pas se reposer correctement fait souffrir tout notre corps, en particulier l’apparence de notre visage et de nos yeux. Il en va de même pour les mauvaises habitudes comme boire de l’alcool ou fumer de la marijuana.

Les paupières gonflées sont également le résultat d’une rétention excessive de liquide. Cette situation peut être due à un problème circulatoire tel que l’hypertension ou à une alimentation trop salée.

Les personnes allergiques souffrent souvent de ce problème. Cela peut se manifester aussi bien lors d’une réaction allergique légère – celle du printemps, par exemple, chez les personnes allergiques au pollen – que dans des formes graves. En fait, les réactions anaphylactiques se caractérisent, entre autres signes, par un gonflement des paupières.

Il convient également de noter que le gonflement des paupières peut être le symptôme d’une infection. Logiquement, cela apparait aussi après un coup porté à la zone, que ce soit lors d’une bagarre ou de tout autre type de traumatisme.

Enfin, une autre cause fréquente est l’orgelet. Il s’agit de glandes situées sur le bord de la paupière qui s’infectent. Elles sont appelées glandes de Meibomian. Il s’accompagne généralement d’une douleur et d’une rougeur.

Une femme avec les paupières gonflées.
Les paupières supérieures et inférieures peuvent être gonflées.

Quel est le traitement des paupières gonflées ?

Le traitement des paupières gonflées dépend de la cause. Il n’en reste pas moins vrai que certaines mesures générales peuvent contribuer à prévenir ou à améliorer la plupart des cas.

Tout d’abord, il est très important de passer une bonne nuit de sommeil. Les scientifiques recommandent de dormir environ 8 heures par jour. Il est également essentiel d’apprendre à gérer le stress et l’anxiété, car ils influencent également la qualité du sommeil.

L’idée est de maintenir un mode de vie sain en adoptant un régime alimentaire équilibré. Contrôler la quantité de sel ingérée permet d’améliorer la rétention des liquides et la circulation. Il est également nécessaire de contrôler la consommation d’alcool et d’éviter tout autre type de drogue.

Lorsque, malgré ces mesures, les paupières restent gonflées, l’idéal est de consulter un médecin. S’il s’agit d’un symptôme allergique, il est fort probable que le gonflement disparaisse en administrant un antihistaminique ou en s’éloignant de l’allergène.

Pour les infections, le médecin prescrira probablement un antibiotique pour les traiter. Il peut être administré par voie orale, mais est le plus souvent administré par collyre ou par voie topique sur la paupière.

Une femme nettoyant ses paupières.
Le professionnel de santé décidera s’il s’agit d’une allergie ou d’une infection et indiquera le traitement correspondant.

L’essentiel

Les paupières gonflées sont un problème assez courant. En plus de quelque chose d’esthétique lié au vieillissement, cela peut être un signe de fatigue et de stress.

Si cela persiste dans le temps, il est préférable de consulter un médecin. Elles peuvent être gonflées en tant que symptôme d’une infection ou d’une allergie non diagnostiquée. Si la cause est connue, le traitement le plus approprié peut être trouvé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conjonctivite allergique : symptômes, causes et traitement
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Conjonctivite allergique : symptômes, causes et traitement

La conjonctivite allergique se présente sous plusieurs formes. Néanmoins, elles sont toutes désagréables et doivent être rapidement soignées.