Comment nettoyer les pinceaux à ongles

Les pinceaux de vernis à ongles nécessitent un nettoyage particulier en fonction de leur matériau et de leur utilisation. A cette occasion, nous vous donnons quelques recommandations.
Comment nettoyer les pinceaux à ongles

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Aujourd’hui, la manucure est devenue une véritable œuvre d’art. En ce sens, il est de plus en plus courant de voir des ongles – vrais ou faux – peints avec des couleurs, des dessins et des accessoires différents qui méritent l’utilisation d’outils différents pour leur réalisation. Savez-vous comment nettoyer les pinceaux de nail art ?

De tous les éléments utilisés pour embellir les ongles, les pinceaux méritent un entretien particulier. Leur contact avec différents produits peut les détériorer et réduire leur durée de vie. Cependant, avec des soins appropriés, il est possible de les conserver plus longtemps et d’assurer leur fonction optimale. Voyons quelques recommandations.

Comment nettoyer les pinceaux pour les détails artistiques

Ces pinceaux sont très spécifiques et, en même temps, très délicats. Ils sont juste utilisés pour faire de petits détails sur les ongles. Autrement dit, s’ils ne sont pas correctement nettoyés, la moindre trace de peinture pourrait altérer leur fonctionnement.

La première chose que vous pouvez faire est de mettre de l’acétone dans un petit récipient en verre. Ce produit élimine généralement efficacement les restes de vernis. Cependant, si vous préférez une solution plus douce, vous pouvez utiliser un nettoyant sans acétone ou un nettoyant spécialement conçu pour les poils naturels ou synthétiques.

Trempez ensuite le pinceau pendant 10 à 20 secondes. Si le vernis du pinceau est encore frais, vous remarquerez que le nettoyant se détache et le tache. D’autre part, si la peinture a commencé à sécher, vous devrez peut-être la déplacer doucement dans le liquide pour l’aider à se détacher complètement.

Dans le cas d’éléments de détail qui n’ont pas de poils, nous vous conseillons de tremper un peu de coton dans du dissolvant et de frotter doucement l’outil pour ne pas l’abîmer. Pour sécher vos pinceaux, posez-les sur une serviette en papier ou un coton. Déplacez-les avec précaution jusqu’à ce que vous voyiez qu’il ne reste aucune trace de dissolvant.

Enfin, humidifiez les poils avec une bonne huile pour cuticules (vous n’aurez besoin que de quelques gouttes) et épongez à nouveau sur une serviette en papier propre pour enlever tout excès.

Comment nettoyer les pinceaux de détail d'art
La clé d’un nettoyage facile des pinceaux à manucure est de les nettoyer avant que le vernis ne sèche sur leur surface.

Comment nettoyer les pinceaux à vernis gel

Dans ce cas, nous utiliserons de l’alcool isopropylique et des disques de coton. N’oubliez pas de placer une base de travail sur la table pour faciliter la tâche de nettoyage. Imbibez ensuite le coton d’alcool.

Vous trouverez probablement de l’alcool isopropylique à 71 % et à 99 % ; les deux sont tout aussi efficaces pour cette tâche. Étant donné que les poils des pinceaux à vernis gel sont synthétiques, il n’y a aucun problème à les nettoyer avec ce produit.

Placez les pinceaux sur le coton et frottez-les doucement. Il est à noter qu’il ne faut pas attendre pour finir de peindre tous les ongles car le vernis va sécher sur le pinceau. L’idéal est de le nettoyer tous les deux ou trois ongles vernis. Vous pouvez également humidifier le manche de la brosse avec le même coton pour enlever le collant.

Une fois que vous avez peint tous vos ongles, prenez un moment pour bien nettoyer vos pinceaux avant de continuer. Sinon, il pourrait être trop tard et la brosse sera abîmée.

Mettez une petite quantité d’alcool dans un petit récipient en verre et immergez les pinceaux. Déplacez-le doucement pour vous assurer que le nettoyant pénètre dans tous les coins des poils.

Ensuite, placez-les sur un coton sec pour éliminer l’excès d’alcool. Une fois secs, mettez le couvercle dessus et rangez-les horizontalement, ou avec les poils vers le haut.

Comment nettoyer les pinceaux de vernis à ongles en acrylique

Pour nettoyer les pinceaux que vous utilisez avec de l’acrylique, vous devez utiliser du monomère. Versez une petite quantité de ce nettoyant dans une petite tasse en verre ou dans des récipients spéciaux vendus dans les magasins de fournitures pour ongles.

N’oubliez pas de nettoyer dès que vous avez fini de peindre vos ongles. Remuez le pinceau dans le liquide jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vernis. Séchez-les ensuite avec un coton ou une serviette en papier.

S’il reste des traces de produit, refaire le nettoyage avec du monomère ou utiliser un peu d’acétone. Une autre option consiste à utiliser des gants pour frotter la brosse manuellement et terminer son nettoyage.

Comment nettoyer les pinceaux de vernis à ongles en acrylique
Après avoir nettoyé vos pinceaux à vernis à ongles, il est conseillé de les sécher et de les ranger dans un récipient propre.

Que faut-il retenir ?

Le nettoyage des pinceaux pour peindre les ongles est essentiel pour les garder en bon état plus longtemps. En général, ce procédé doit être appliqué dès que la manucure est terminée. De cette façon, on empêche les résidus de vernis de durcir à leur surface.

Cependant, une fois le nettoyage terminé, il est pratique de les conserver dans des organisateurs ou des boîtes propres et secs. Ceux-ci peuvent avoir la forme de porte-crayons ou de conteneurs horizontaux similaires à de petits tiroirs. Choisir l’un ou l’autre dépend de vos préférences.

L’important est d’assurer un stockage hygiénique, qui évite que les outils ne se salissent ou ne s’abîment. Garde cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 manières de prévenir une mycose des ongles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 manières de prévenir une mycose des ongles

La mycose des ongles n'est pas considérée comme un grave problème de santé mais comme une condition qui peut causer des désagréments.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.