À quoi sert le latex liquide pour les ongles ?

Un masque en latex autour des ongles assure une manucure soignée. Apprenez à appliquer ce liquide qui simplifie la disposition des mains.
À quoi sert le latex liquide pour les ongles ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Nettoyer les cuticules après l’application du vernis est un travail aussi minutieux que fastidieux, car on ne veut pas abîmer le résultat. Gagnez du temps et évitez de peindre la peau en appliquant le latex liquide pour ongles.

Ce masque est couramment utilisé dans les salons de beauté. Cependant, il est si simple à fournir que si vous préférez réparer vos mains à la maison, vous pouvez le faire sans trop de problème.

La substance agit comme une couverture qui limite le passage du vernis à ongles, facilitant le nail art ou les dessins traditionnels. Découvrez-en plus sur ce produit venu réduire les heures passées en manucure.

Qu’est-ce que le latex liquide pour les ongles ?

Le latex liquide est une base qui protège les zones environnantes des ongles, afin que le doigt ne se tache pas de vernis. Il est généralement de couleur rose et agit en adhérant à la peau avant l’application de la peinture.

Étant une sorte de film élastique, vous l’enlevez en le tirant sans trop d’effort. Une autre de ses principales caractéristiques est qu’il sèche assez rapidement, vous n’arrêtez donc pas le processus en attendant qu’il durcisse.

Les personnes avec un pouls tremblant ou avec peu de pratique dans le soin des ongles trouvent une solution dans ce cosmétique, car il n’est pas nécessaire de recourir au dissolvant pour nettoyer les excès. De plus, les fonctionnalités suivantes sont utilisées :

  • Pas besoin de lumière LED pour sécher.
  • Hydrate la peau près des ongles.
  • Ne dégage pas d’odeurs fortes.
  • Sa composition à base d’eau minimise les dommages aux ongles et au derme.
Manucure à domicile avec du latex liquide.
La manucure à domicile est possible si vous prenez certaines précautions et utilisez les bons produits, comme ce latex.

À quoi sert le latex liquide pour les ongles ?

S’il faut préciser l’apport principal du latex liquide, c’est pour vous éviter de perdre du temps à corriger la manucure. Surtout quand il s’agit d’ongles avec des techniques de type jersey, des ongles en verre, des dessins ou des dégradés.

Il est utile pour peindre par-dessus des couches déjà réalisées. Vous passez les premiers coups de pinceau d’émail et, une fois sec, posez une couverture en latex recouvrant certains espaces. C’est ainsi que vous créez des designs originaux.

Face aux erreurs et aux possibles transferts de peinture en dehors des ongles, le commun était de nettoyer avec du coton et du dissolvant. Cependant, avec un film de latex rose, vos doigts ne seront pas en contact avec des produits chimiques agressifs.

L’Agence pour les substances toxiques et le registre des maladies (ATSDR) avertit que le frottement de l’acétone contre la peau peut provoquer une irritation, une sécheresse et des fissures. De plus, la concentration de l’odeur de ce produit chimique peut provoquer des maux de tête, des nausées, une irritation de la gorge et des yeux.

Voici comment le latex liquide est utilisé en manucure

Au début, la cosmétique faisait partie des outils des salons d’esthétique et de manucure professionnelle. Mais ses effets l’ont rendu populaire, il est donc courant de le trouver en vente libre pour les réparations domestiques.

En seulement 3 étapes, vous assurez une excellente finition pour votre vernis à ongles.

1. Couverture

Dans cette phase, vous délimitez la surface à peindre en protégeant les bords. Le flacon de latex liquide est livré avec son propre pinceau, avec lequel vous appliquez une fine couche qui recouvre les cuticules et au-dessus, si vous le souhaitez.

De même, vous pouvez couvrir sous l’ongle et sur le bout des doigts, afin que la peinture ne les atteigne pas. Il est important que vous n’obteniez pas de latex sur la partie supérieure de l’ongle et que vous attendiez 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’ait pas l’air humide pour commencer la deuxième étape.

2. Glaçage

Avec le latex collé, vous commencez le nail art. Vous remarquerez que les restes de peinture ne s’entassent pas sur les bords ; au contraire, il reste emprisonné dans le masque rose pour que vous puissiez travailler l’esprit serein.

Vernis à ongles.
Les vernis à ongles contiennent des produits chimiques dont vous devez être conscient afin qu’ils n’entrent pas en contact direct avec votre peau.

3. Se retirer

À la fin, le latex est retiré en toute sécurité. Tant que vous le collez correctement, il sort en un seul morceau. Mais s’il y a des restes, retirez-les avec une pince à épiler.

Qui peut utiliser du latex liquide sur ses ongles ?

Bien que ce hack de manucure soit tentant, ce n’est pas pour tout le monde. La seule contre-indication au latex pour ongles liquide est l’allergie à la substance d’origine. Dans un tel cas, vous ne devez pas l’appliquer.

Un article du Chilean Journal of Dermatology souligne que ce composé peut générer une hypersensibilité et se manifeste par de l’urticaire et des dermatites de contact de type irritatif et allergique.

Si vous souffrez de sensibilité au composé, vous pouvez essayer une autre option pour atteindre la perfection lors de la peinture de vos ongles. Mélangez de l’eau avec de la colle blanche ; c’est une recette avec un effet similaire à celui de la couverture rose ; même la texture est similaire.

Utilisez le mélange comme s’il s’agissait de latex liquide commercial, mais sachez qu’il prend plus de temps à sécher et que des réactions indésirables peuvent survenir. Ce n’est pas un produit exclusif pour la peau. D’autre part, la vaseline sert également à ne pas tacher le contour des ongles et n’a pas d’effets secondaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment enlever les ongles en gel en toute sécurité à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment enlever les ongles en gel en toute sécurité à la maison

Apprenez à enlever les ongles en gel en toute sécurité à la maison. Il vous suffit d'apprendre 4 étapes simples. Prenez note et essayez-le!




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.