Est-ce que la peau de la dinde est nocive pour la santé ?

Certains prétendent que manger la peau de la dinde est nocif pour la santé, en raison de sa teneur en graisses saturées. Est-ce réellement le cas?
Est-ce que la peau de la dinde est nocive pour la santé ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2023

De nos jours, nombreux sont ceux qui se demandent si consommer de la peau de dinde est nocif pour la santé. Ce type de viande est généralement la protagoniste des préparations du réveillon de Noël. Non seulement pour sa saveur, mais aussi pour les multiples façons de la cuisiner. Au four, en cocotte, fumée, aux épices, en sauces… il existe des dizaines de recettes pour la déguster.

Le meilleur de tout est que c’est une viande de haute qualité nutritionnelle. Comme indiqué dans une publication de l’American Heart Association, il s’agit d’une source importante de protéines de haute valeur biologique, ainsi que de vitamines et de minéraux du complexe B tels que le phosphore, le fer, le calcium et le zinc. Mais est-ce sain de manger la peau de la dinde ?

Peau de la dinde : plus de bon gras que de mauvais

Sans aucun doute, l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes évitent la peau de la dinde est sa teneur en matières grasses. Depuis des décennies, l’idée s’est répandue selon laquelle il s’agit d’une source abondante de graisses saturées nocives pour la santé.

Cependant, ces croyances ont été démenties par les professionnels de la nutrition. A travers le blog de CNN Medical Unit, Lilian Cheung, directrice éditoriale de The Nutrition Source, de la Harvard School of Public Health, explique qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à la peau de dinde.

Selon l’expert, la peau des volailles contient davantage de graisses monoinsaturées que de graisses saturées. S’il est vrai que cela ajoute un peu plus de calories dans l’assiette, ce n’est pas un problème lorsque nous la consommons avec modération et ponctuellement.

Au contraire, inclure des sources de graisses monoinsaturées dans l’alimentation présente certains avantages. Une étude publiée dans la revue Missouri Medicine conclut que ce type de graisse contribue à la réduction du poids corporel et au contrôle de la résistance à l’insuline lorsqu’elle est ingérée dans le cadre d’un régime pauvre en glucides.

Par ailleurs, une publication dans Food & Nutrition Research expose le débat sur la consommation de graisses saturées. Dans le même ordre d’idées, quelques essais contrôlés ont indiqué qu’elles n’augmentaient pas le risque de maladie cardiovasculaire. Néanmoins, il est préférable de maintenir leur apport en dessous de 10 % de l’énergie quotidienne totale consommée.

Même s’il est vrai que la peau de la dinde contient des graisses saturées, il est peu probable que sa consommation augmente les taux de cholestérol ou de triglycérides. Comme pour les autres aliments, l’essentiel est de savoir modérer les portions consommées.

Dinde farcie pour Noël.

La méthode de cuisson est un élément à prendre en compte

Un détail à ne pas négliger lors de la préparation de la dinde pour le réveillon de Noël est le mode de cuisson. S’il s’agit de prendre soin de votre santé et de votre poids, vous devez éviter les recettes qui impliquent de frire ou d’ajouter des gras trans.

Une recherche partagée dans la revue Nutrients précise que des méthodes telles que l’ébullition et le rôtissage sont liées à un profil cardiométabolique plus sain. Plus précisément, elles contribuent à réduire l’indice de masse corporelle, le poids et le risque de maladie cardiaque.

Une autre bonne option consiste à préparer la dinde dans une friteuse à air. Un appareil qui a gagné en popularité pour offrir des avantages dans la cuisson des aliments. Comme l’explique la diététicienne Ariana Cucuzza dans une publication de la Cleveland Clinic, la friture à l’air réduit l’apport calorique de 70 à 80 pour cent par rapport à la friture ordinaire.

Ces éléments bénéficient d’un processus thermique avec une technologie innovante qui nous permet d’obtenir des caractéristiques (texture et saveur) similaires aux aliments frits traditionnels, mais sans ajout d’huiles ni utilisation de températures élevées. À l’heure actuelle, la friteuse à air est considérée comme l’un des types de cuisine les plus pratiques et les plus sains.

Autres recommandations pour consommer sainement la dinde avec la peau

En raison de sa composition nutritionnelle, la dinde est l’une des viandes les plus saines pouvant être incorporées dans l’alimentation. En effet, il n’est pas nécessaire de retirer la peau, car elle n’est pas aussi nocive qu’on le pensait auparavant.

La manger ou non est plutôt une question de goût.

Il est néanmoins conseillé de mettre en pratique d’autres astuces pour garantir des plats plus sains et maîtrisés en calories. Par exemple :

  • Optez pour des recettes qui contiennent beaucoup de légumes et d’épices.
  • Si vous devez utiliser de l’huile, choisissez une option saine, comme l’olive, la noix de coco ou le canola.
  • Faites mariner la dinde avec des épices, des jus d’agrumes ou du vinaigre. Ces ingrédients rehaussent la saveur sans affecter la qualité nutritionnelle.
  • Évitez les recettes qui incluent des sucres ajoutés, des sauces industrielles, des farines et des aliments ultra-transformés.
  • Servez enfin des portions modérées.
Repas de noël.

La viande de dinde, la meilleure option pour le dîner de Noël

Préparer la dinde pour le repas de Noël n’est pas seulement une tradition. C’est l’une des meilleures alternatives en termes de nutrition et de santé pour prendre soin de soi pendant les festivités.

Cet aliment contient des protéines de haute valeur biologique. C’est-à-dire avec un bon profil en acides aminés essentiels. De plus, c’est une source de vitamines et de minéraux du complexe B (comme le fer, le zinc et le cuivre), essentiels au bien-être.

À condition qu’elle soit consommée en portions modérées – et dans le cadre d’une alimentation saine – c’est un allié pour prendre soin de son poids et de sa santé métabolique sans avoir à renoncer à de délicieuses recettes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.