Est-il bon de consommer des produits laitiers pour éviter l'ostéoporose?
Dans certains de pays où on ne consomme pas de ni lait ni ses dérivés, les indices d’ostéoporose sont beaucoup plus bas que dans les nôtres. Cela nous oblige à évaluer si la consommation de lait est vraiment bénéfique pour éviter l’ostéoporose.
Dans cet article nous expliquons les avantages et les inconvénients de la consommation de produits laitiers pour éviter et traiter l’ostéoporose. Et nous présentons quelques alternatives pour combattre cette maladie et les aliments à éviter, qui nous prennent le calcium des os.
Pourquoi recommande-t-on le lait pour éviter l’ostéoporose?
Il y a certaines choses réelles pour lesquelles on recommande toujours du lait et les dérivés lactés pour la santé et les os, c’est la grande quantité de calcium qu’il apporte, quelques 120 mg pour 100 g. De plus, le lactose qu’il contient augmente son absorption par notre organisme.
D’autre part, c’est un aliment naturel et disponible, malgré le fait que la qualité du lait commercialisé de nos jours soit bien moindre de celle d’il y a une décennie.
Quels inconvénients présente le lait ?
Malgré ce grand avantage concernant le calcium, il est sûr que le lait possède trois grands inconvénients.
- L’absorption du fer n’est pas aussi grande que ce que l’on pense. Cela provient d’autres composants du lait comme par exemple les protéines, l’hormone tirocalcine ou la proportion calcium/phosphore.
- Les protéines qu’il contient acidifient notre sang. Cette acidification déminéralise nos os. Puisque pour équilibrer et alcaliniser notre organisme ils doivent utiliser ces minéraux.
- De nombreuses personnes souffrent, à différents degrés, d’intolérance au lactose sans le savoir. Or, cette intolérance nuit à la santé des intestins, les irritent, et empire l’absorption des nutriments.
En définitive, le calcium que nous citions comme avantage principal n’est en réalité pas absorbé correctement par notre organisme. C’est pourquoi nous trouvons de hauts indices d’ostéoporose chez les personnes qui justement ont consommé des produits laitiers durant leur vie.
Nous proposons donc de trouver d’autres sources de calcium plus assimilables ainsi que des aliments qui contiennent d’autres minéraux et qui contribuent à une bonne assimilation et fixation du calcium.
Sources alternatives de calcium pour éviter l’ostéoporose
- Sésame : il contient plus de calcium que le lait et il est beaucoup plus assimilable. Nous pouvons prendre le sésame cru moulu ou bien en forme de gomasio cru ou bien en tahiné (pâte de sésame). Le tahiné peut se faire à partir d’eau, de citron, de cannelle et de miel pour préparer notre propre boisson au sésame.
- Carottes cuites : beaucoup plus riche en calcium ne qu’elle l’est crue.
- Algues : Elles sont aussi riches en autres minéraux. Nous pouvons les utiliser pour cuisiner des ragoûts, des sauces et des salades. L’algue spiruline se démarque par ses nombreuses propriétés.
- Légumes verts, particulièrement le brocoli.
- Mélasse de tige : très riche en calcium, il faut la consommer en petites quantités et combinée avec des infusions, boissons végétales ou des fruits pour qu’elle ne nous cause pas d’acidification.
- Queue de cheval : Cette plante médicinale ne se démarque pas par son contenu en calcium mais pour être très riche en silice, lequel nous aide à mieux assimiler le calcium. Nous pouvons en prendre de deux à trois tacites par jour.
- Eau de mer : un supplément naturel et très équilibré qui contient tous les minéraux qui dont nous avons besoin en bonnes proportions. Nous pouvons en trouver en herboristerie et diététiciens. Nous recommandons d’en prendre une cuillère à soupe avant chaque repas.
Lisez aussi cet article: 6 bienfaits du brocoli pour la santé
Quels aliments nous prennent notre calcium?
Il est aussi important d’éviter la consommation des aliments qui nous prennent notre calcium comme :
- Sucres blancs
- Sel raffiné ou de table
- Boissons gazeuses
- Viande
- Café et thé noir
- Boissons alcoolisées
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Elena Fernández; Fernández José Alfredo; Martínez Hernández Venancio (2015). Documento de Consenso: importancia nutricional y metabólica de la leche (España). http://scielo.isciii.es/pdf/nh/v31n1/09revision09.pdf
- Rosa Leticia Segura Medina; Enrique Tavera Mejía (2016). Más de 30 razones para tomar leche y consumir productos lácteos (México). http://sialaleche.org/wp-content/uploads/2017/10/Gaceta-leche.pdf
- Ernesto Mota-Blancas; Eduardo Perales-Caldera (2012). Los mecanismos de absorción de calcio y los
modificadores de absorción con base para la elaboración de una dieta de bajo costo para pacientes osteoporóticas (México). https://www.anmm.org.mx/bgmm/1864_2007/1999-135-3-291-304.pdf - Organización de las Naciones Unidas para la alimentación y la agricultura. (2011). Leche y productos lácteos. Codex Alimentarius. https://doi.org/10.4067/S0718-07642015000500010
- ANMAT. (2014). Alimentos Lácteos. Código Alimentario Argentino. https://doi.org/10.1016/j.wasman.2005.11.024
- Weaver, C. M. (2003). Calcio. In Conocimientos Actuales sobre Nutrición.