Tout savoir sur la spiruline

31 mai 2014
La spiruline redonne un meilleur aspect et une meilleure santé à notre peau, fortifie nos ongles et nos cheveux, car elle contient des antioxydants qui retardent le vieillissement.

Certainement connue de tous, la spiruline possède une longue liste de bienfaits pour couvrir les besoins de notre corps ! C’est d’ailleurs pour cela que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ONU (Organisation des Nations Unies) recommandent de l’inclure dans notre alimentation en tant que complément alimentaire.

De la même manière, la NASA a inclus la spiruline dans l’alimentation de ses astronautes durant leurs missions dans l’espace. Cela nous donne ainsi une idée de sa valeur nutritionnelle !

Cet aliment est aussi généralement consommé par les sportifs lors des compétitions de haut niveau. Elle aide à réduire la période de récupération et à fortifier les défenses.

Les formidables propriétés de la spiruline font d’elle une sorte de super-aliment du futur. Essayez donc de l’incorporer dans votre alimentation quotidienne et de faire profiter votre organisme de ses multiples vertus !

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La spiruline

La spiruline est une algue de couleur bleu-verdâtre qui possède une forme de spirale. Cependant, il existe des études qui estiment que ce n’est pas vraiment une algue, mais plutôt un type d’organisme vivant.

Ce qui nous intéresse vraiment, c’est que la spiruline contient des protéines beaucoup plus digestibles que celles de la viande de bœuf, par exemple. Elle contient également une grande variété de bienfaits pour notre organisme !

Concernant sa composition en vitamines, la spiruline contient de la vitamine A, B1, B2, B5, B6, de l’acide folique et des vitamines E et H, ainsi que de la vitamine B12. Elle se démarque d’ailleurs par sa teneur en vitamine B12.

La spiruline dispose de pouvoirs qui ont des effets extraordinaires sur la santé et également un impact considérable sur notre alimentation.

Selon les spécialistes, cet aliment faisait même partie des repas quotidiens de certaines civilisations telles que les Incas et les Aztèques.

Lisez également : 

4 vitamines pour renforcer votre système immunitaire

Le pouvoir amincissant de la spiruline

Lorsque vous la consommez, vous sentez immédiatement son effet sur votre appétit. C’est pour cela que ce produit naturel est vivement recommandé aux personnes qui cherchent à perdre du poids. Grâce à son effet rassasiant, il sera beaucoup plus facile de réduire la quantité d’aliments à chaque repas, tout comme la fréquence entre les repas. Le processus de perte de poids devient alors plus léger, sans que la faim et l’anxiété ne viennent saboter nos efforts !

La spiruline dispose d’un contenu élevé en phénylalanine, un acide aminé qui contribue à réduire la sensation d’appétit.

La spiruline est également très riche en iode, un composant très efficace pour stimuler la glande thyroïde. Celle-ci accélère et favorise alors notre métabolisme, ce qui permet un traitement beaucoup plus rapide des graisses dans notre corps.

De la spiruline pour lutter contre le vieillissement

La spiruline contient des agents antioxydants qui aident à retarder les effets du vieillissement. Cet aspect positif se fait notamment ressentir au niveau de la peau et des cheveux.

Cet aliment constitue un rempart contre les radicaux libres, des substances qui accélèrent  le processus de vieillissement et détériorent aussi nos cellules et nos tissus !

Les radicaux libres sont produits par notre propre corps lorsqu’on a une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire.

Lisez également : 

9 bonnes habitudes qui vous permettront de vieillir moins vite 

Comment la consommer ?

Tout savoir sur la spiruline

On peut consommer de la spiruline en gélules, en extraits, ou sous forme de poudre. Vous pouvez également choisir des pilules compactes.

Vous pourrez vous en procurer facilement dans une multitude d’endroits. Dans les boutiques, pharmacies, ou même sur Internet, puisque beaucoup de boutiques en ligne proposent aujourd’hui ce produit.

Nous vous conseillons de saupoudrer vos salades de spiruline.

Quelle quantité en consommer ?

D’après les spécialistes, les enfants doivent consommer 3 à 5 grammes de spiruline par jour. Concernant les adultes, ils peuvent consommer de 5 à 10 grammes de spiruline.

Cependant, ce n’est pas en consommant plus de spiruline que vous allez perdre plus de poids. Notre corps ne doit assimiler qu’une certaine dose quotidiennement.

Il est ainsi important de respecter les doses prescrites et la quantité adéquate pour votre organisme. Les résultats seront ainsi meilleurs !

  • Darcas, C. (2004). Spiruline and malnutrition. Archives de Pédiatrie : Organe Officiel de La Sociéte Française de Pédiatrie. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2004.01.030
  • Kalidou, B., ’baye, M., Lô, B., & Bassene, E. (2011). Etude quantitative de quelques pigments de la Spiruline cultivée en Mauritanie en vue d’une valorisation nutritionnelle. Int. J. Biol. Chem. Sci. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v5i5.24
  • Jacquet, J. (1975). Microflora of spiruline preparations. Annales de La Nutrition et de l Alimentation.