Exercices pour prévenir et traiter les varices
L’apparition des varices est principalement influencée par la composante génétique, bien que l’ obésité, la sédentarité et la grossesse puissent augmenter le risque d’en souffrir. Pour cette raison, nous vous présentons ci-dessous quelques exercices simples que vous pouvez faire depuis chez vous pour éviter et traiter, d’une certaine manière, les varices.
Pourquoi les varices apparaissent-elles ?
Les varices sont des dilatations de la paroi des veines. Quant aux valves veineuses, elles surviennent soit à la suite d’une dilatation, soit parce qu’elles sont d’abord endommagées, puis le sang s’accumule et dilate la veine.
Elles apparaissent généralement sur les jambes, bien qu’elles puissent également se produire dans d’autres parties du corps. Quant à leurs symptômes, elles peuvent être douloureuses, présenter une sensation de lourdeur ou de fatigue et un gonflement au niveau des chevilles, des jambes et des pieds.
Conseils pour soulager et traiter les varices
Les varices peuvent être éliminées par des procédures médicales, notamment la chirurgie, la thérapie au laser et la thérapie par injection.
En outre, votre médecin peut recommander l’utilisation de bas de contention. Ceux-ci fournissent une pression douce et constante, ce qui aidera à prévenir l’accumulation de sang dans les jambes et à réduire l’enflure. Cependant, la première chose qui est recommandée au patient est de changer ses habitudes.
Si vous souffrez de varices, vous devez renforcer les muscles des jambes et favoriser le bon fonctionnement des veines. Pour cela, quelques exercices sont recommandés, faciles, pratiques et ne nécessitant aucun type d’appareil. Par conséquent, vous pouvez les fabriquer n’importe où dans votre maison et à tout moment.
Vous pouvez faire les exercices suivants pour soulager les symptômes des varices plusieurs fois par jour, laissant le temps aux muscles de se reposer et de récupérer.
Lire aussi : Traitement naturel pour prévenir les varices
Exercices pour traiter les varices
Allongé
Lorsque vous vous allongez pour vous reposer pendant votre temps libre, profitez-en et faites ces exercices pour les varices :
- Allongez-vous sur le dos, soulevez vos jambes et posez-les contre le mur. Cette position facilitera la circulation et vous procurera une sensation de repos.
- Vous pouvez également lever les jambes droites. Séparez-les et remettez-les ensemble plusieurs fois.
- Dans la même position, levez les jambes et commencez à pédaler en l’air, faites également des cercles avec vos pieds.
- Pliez une de vos jambes vers votre poitrine et tenez-la derrière le genou. Maintenez la position quelques secondes et changez de jambe. Cet exercice consiste à travailler les muscles du mollet.
- Avec vos jambes droites, fléchissez vos orteils environ 20 fois par séance.
Assis : exercices pour traiter les varices
Si vous passez beaucoup de temps assis à la maison ou au travail, faites ces exercices :
- Étirez et rétrécissez constamment vos jambes pour faciliter la circulation sanguine.
- Séparez et joignez les pointes des pieds, répétez-le au moins 30 fois par séance. N’oubliez pas qu’il est important que vous effectuiez ces exercices plusieurs fois par jour pour obtenir un effet plus important.
- Posez vos talons sur le sol, soulevez la plante de vos pieds, abaissez et relevez vos talons plusieurs fois.
Debout
- Marchez sur vos orteils puis sur vos talons.
- Sans bouger de votre place, faites des pompes en vous tenant debout sur vos orteils et vos talons.
A ne pas manquer : Conseils pour réduire les varices
Recommandations pour traiter les varices et prévenir leur apparition
Effectuer des massages des jambes pour soulager les symptômes des varices
Garder la peau hydratée aide à la garder lisse et saine. De plus, un massage constant autour de la zone touchée soulage l’inconfort et réduit le gonflement.
- Appliquer de courts massages en cercles, afin de mobiliser le sang accumulé pour qu’il puisse poursuivre son chemin vers le cœur.
- De manière ascendante, des pieds au ventre, étalez la crème. Cela aide les vaisseaux sanguins à éliminer le blocage des fluides, des sels, des graisses et des toxines.
Maintenir un poids idéal
Bien qu’il soit souvent difficile de ne pas dépasser le poids recommandé, c’est nécessaire pour la santé. Le surpoids est l’un des facteurs qui causent une mauvaise circulation, alors essayez de maintenir un poids corporel sain.
Évitez de passer beaucoup de temps dans la même position pour traiter les varices
Certaines activités nécessitent de rester longtemps debout ou assis, mais les jambes doivent bouger de temps en temps. Par conséquent, vous pouvez effectuer les exercices pour les varices où que vous soyez.
Dans les premiers stades, ou si elles ne provoquent pas de symptômes très gênants, il ne serait pas nécessaire de consulter un médecin, sauf pour des raisons esthétiques. Mais il existe des situations dans lesquelles cela est nécessaire, notamment lorsque la douleur survient, son apparition devient de plus en plus perceptible, des rougeurs apparaissent ou des ulcères apparaissent sur les jambes.
Par conséquent, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. La natation est également un excellent exercice pour cette condition, car elle fait fonctionner correctement la circulation sanguine, renforçant à son tour les muscles du corps.
Faire du vélo sert également à lutter contre ce problème. En effet, il régule la pression et augmente le flux sanguin dans les veines.
Si vous faites ces exercices avec persévérance et dévouement, vous pouvez prévenir l’apparition de varices ou les réduire si vous en souffrez déjà.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bootun, R., Onida, S., Lane, T. R., & Davies, A. H. (2016). Varicose veins and their management. Surgery (Oxford), 34(4), 165-171. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0263931916000399
- Lim, C. S., & Davies, A. H. (2009). Pathogenesis of primary varicose veins. British Journal of Surgery: Incorporating European Journal of Surgery and Swiss Surgery, 96(11), 1231-1242. https://bjssjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/bjs.6798
- Gloviczki, P., & Gloviczki, M. L. (2012). Guidelines for the management of varicose veins. Phlebology, 27(1_suppl), 2-9. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1258/phleb.2012.012s28
- Hamdan, A. (2012). Management of varicose veins and venous insufficiency. Jama, 308(24), 2612-2621. https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/1487514
- Callam, M. J. (1994). Epidemiology of varicose veins. British journal of surgery, 81(2), 167-173. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/bjs.1800810204
- Jakobsen, B. H. (1979). The value of different forms of treatment for varicose veins. British Journal of Surgery, 66(3), 182-184. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/bjs.1800660313
- Hirai, M., Iwata, H., & Hayakawa, N. (2002). Effect of elastic compression stockings in patients with varicose veins and healthy controls measured by strain gauge plethysmography. Skin research and technology, 8(4), 236-239. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1034/j.1600-0846.2001.80401.x
- Klonizakis, M., Tew, G., Michaels, J., & Saxton, J. (2009). Exercise training improves cutaneous microvascular endothelial function in post-surgical varicose vein patients. Microvascular research, 78(1), 67-70. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0026286209000818
- Smith, J. J., Garratt, A. M., Guest, M., Greenhalgh, R. M., & Davies, A. H. (1999). Evaluating and improving health-related quality of life in patients with varicose veins. Journal of vascular surgery, 30(4), 710-719. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0741521499701102