Exercices simples pour traiter les mains douloureuses

Les douleurs dans les mains limitent beaucoup la vie quotidienne. Tonifier les muscles et récupérer la mobilité c'est possible avec quelques exercices que l'on peut réaliser à n'importe quel moment. Prenez note !
Exercices simples pour traiter les mains douloureuses
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le problème des mains douloureuses affecte un grand nombre de personnes.

Qu’il soit du à l’arthrite, au canal carpien ou à cause de cette détérioration progressive des articulations due à la perte du cartilage, c’est une réalité qui limite beaucoup notre vie quotidienne.

Au contraire de ce que beaucoup de personnes pensent, l’exercice des mains faible à modéré améliore de façon notable la mobilité et combat le raidissement et la rigidité des doigts.

Nous ne devons donc pas éviter de les bouger si elles nous font souffrir, le problème s’accentuerait au contraire.

Nous allons ici vous expliquer quels sont les exercices les plus adaptés pour traiter la douleur des mains. Ils vous permettront de soulager l’inflammation et d’améliorer la mobilité.

Les causes les plus fréquentes des mains douloureuses

Certains pensent que la douleur dans les mains est un problème de vieillesse, particulièrement du à l’arthrose ou à l’arthrite. Rien n’est plus loin de la vérité.

L’une des causes les plus fréquentes, par exemple, est le canal carpien.

Exercer un travail manuel répétitif, comme ça peut être le cas dans une boutique à manipuler et à couper des aliments, travailler sur un ordinateur ou coudre, peut amener à ce que le nerf médian soit compressé dans le canal carpien qui, en général, chez la femme est déjà très étroit.

Il faut savoir que ce nerf permet les fonctions motrices et sensorielles du pouce et des trois doigts du milieu, de là le manque de fonctionnalité et la douleur.

Sans nul doute, peu importe l’âge que vous ayez pour souffrir du susnommé syndrome du canal carpien.

mains douloureuses

Toutefois, voyons les autres origines des mains douloureuses :

  • L’arthrite est l’inflammation d’une articulation et peut affecter autant le poignet que les doigts.
    Les origines de la dite inflammation peut se concentrer sur les tendons, le ligament ou sur la membrane synoviale.
  • Les kystes ganglionnaires sont des bosses très douloureuses d’origine bénigne dans lesquelles s’accumulent des fluides dans la main.
    Le kyste se voit généralement à l’œil nu, provoque de l’irritation et des problèmes de mobilité.
  • Une autre cause des mains douloureuses est sans aucun doute la ténosynovite.
    Elle a pour origine l’inflammation de la gaine synoviale qui recouvre les tendons, à cause d’une surcharge ou d’une lésion. Elle peut également être liée au diabète ou à l’arthrite rhumatoïde.

Exercices pour les mains douloureuses

Une fois que nous connaissons la cause des mains douloureuses, nous suivrons les règles recommandées par les médecins. Il est nécessaire de toujours en connaître l’origine, car si ce que nous avons est une lésion, dans ce cas il ne faudra faire aucun exercice.

Or, comme la cause la plus fréquente de ces problèmes reste très souvent l’arthrose ou le canal carpien, ces exercices nous ferons du bien.

Les articulations récupèrent de la mobilité, nous tonifions les muscles et récupérons l’élasticité perdue des cartilages.

Exercice 1 : extension des pouces sur une table

mains douloureuses

Cet exercice est aussi simple que de poser ses mains sur une table, de fermer les poings et d’étirer les pouces. Étirez et maintenez cette position pendant 30 secondes, puis relâchez.

  • L’étirement aide à augmenter l’amplitude du mouvement et à favoriser l’élasticité des muscles et des tendons.
  • Nous vous recommandons de réaliser cet exercice simple de manière lente mais persistante, en arrivant seulement là où la douleur vous le permet.

Exercice 2 : faire la lettre “O” avec les doigts

mains douloureuses

Cet exercice d’apparence simple permet de mettre en fonctionnement une grande quantité de muscles, tendons et articulations.

Il implique une grande complexité dont vous aller noter les effets sur l’instant : vous allez ressentir une certaine tension, et une fois de plus, il ne faudra pas aller plus loin que ce que la douleur vous permette.

Lorsque vous faites la forme “O” avec les doigts, essayez d’étirer le reste des doigts, de cette manière nous augmentons l’élasticité.

Exercice 3 : relever les pouces sur une table

mains douloureuses

Même s’il vous paraît très simple, cet exercice va nous obliger à améliorer la mobilité du poignet et à offrir de la flexibilité aux articulations des doigts.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à poser les avants-bras sur la table avec la main sur le bord et à relever les pouces vers le haut.

N’oubliez pas de reposer vos poignets sur une serviette pour ne pas vous surcharger. Répétez 20 fois cet exercice.

L’exercice le plus recommandé : tricoter

mains douloureuses

Tricoter est l’un des exercices manuels les plus recommandés pour favoriser la mobilité de vos mains et combattre le raidissement.

De plus, cet exercice si traditionnel améliorera notre concentration, notre créativité et nous aidera à combattre le stress.

Tricoter est très à la mode et ce n’est pas que pour nos grands-mère, c’est quelque chose de thérapeutique qui peut faire beaucoup pour notre santé physique et émotionnelle.

Alors dîtes-nous… Vous le faites déjà ? Ça vaut la peine !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Davis, Patricia & Eaton, Charles. (2012). Hand Therapy for Dupuytren’s Contracture. 10.1007/978-3-642-22697-7_39.
  • Atroshi, I., Gummesson, C., Johnsson, R., Ornstein, E., Ranstam, J., & Rosén, I. (1999). Prevalence of carpal tunnel syndrome in a general population. Journal of the American Medical Association. https://doi.org/10.1001/jama.282.2.153
  • Akalin, E., El, Ö., Peker, Ö., Şenocak, Ö., Tamci, Ş., Gülbahar, S., … Öncel, S. (2002). Treatment of carpal tunnel syndrome with nerve and tendon gliding exercises. American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation. https://doi.org/10.1097/00002060-200202000-00006

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.