Comment extraire le jus d'oignon et quelles sont ses utilisations ?
Généralement, en raison de sa forte saveur, l’oignon ne s’utilise que comme condiment dans l’alimentation quotidienne de chaque foyer dans le monde. Cependant, il est bien plus que cela. Par exemple, le jus d’oignon a de puissantes propriétés.
L’oignon, ce légume que beaucoup de personnes aiment et beaucoup d’autres regardent avec méfiance dans leurs repas quotidiens, appartient à la famille des liliacées. Bien que peu le croient, les nutriments contenus dans ce légume sont assez étonnants. Ils ont plusieurs usages médicinaux que nous ne savons souvent pas comment apprécier.
Tout d’abord, nous devons savoir que l’oignon apporte de nombreux bienfaits. Dans cet article, nous vous en présentons plusieurs.
Les bienfaits du jus d’oignon
- L’oignon contient de grandes quantités d’allicine, un élément connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que pour favoriser la circulation.
- Il a des propriétés anticancéreuses.
- C’est une source de minéraux (soufre, phosphore, potassium et magnésium) et de vitamines (C, E, B6 et acide folique).
- Il abaisse la glycémie.
Maintenant, en gardant cela à l’esprit, nous pouvons commencer à parler des façons dont nous pouvons tirer profit de l’oignon, au-delà de l’utiliser comme condiment dans nos repas.
L’une des plus populaires, et celle que nous allons détailler dans cet article, est le jus d’oignon.
Oui, son nom ne sonne pas vraiment d’une manière agréable. Mais sa préparation est assez et les contributions qu’il apporte au corps sont assez étendues.
Le saviez-vous : 13 astuces pour couper des oignons sans verser de larmes
Préparation du jus d’oignon
Ingrédients
La première chose à faire est d’obtenir deux ou trois oignons moyens ou gros, selon la quantité de jus que vous voulez extraire.
Ensuite, nous devons préparer certains ustensiles afin de ne pas nous compliquer la préparation du jus.
- 1 couteau aiguisé
- Extracteur de jus ou mixeur
- 1 pot en verre de taille moyenne
- 1 passoire pour le montage de la cruche
Préparation
- Coupez les deux extrémités des oignons et enlevez la couche extérieure.
- Lavez-les soigneusement.
- Coupez-les en six parties.
- Ajoutez les morceaux dans l’extracteur ou le mixeur et mélangez pendant quelques minutes.
- Filtrez le jus et versez-le dans le récipient.
Une fois que nous avons préparé notre jus, nous pouvons parler de ses qualités et quand et comment le consommer.
Il est généralement utilisé pour renforcer les cheveux à long terme.
- Prélevez environ 20 ml du jus que vous avez extrait et appliquez-le sur le cuir chevelu. Ensuite, massez la zone pendant 20 minutes, en essayant que le liquide couvre al totalité de la chevelure.
- Après avoir terminé ces deux étapes, laissez agir le masque sur les cheveux pendant environ une heure avant de vous laver les cheveux normalement.
- Ce processus devrait être appliqué au moins trois fois par semaine. Ainsi, les résultats seront visibles au cours du deuxième mois d’application.
Autres utilisations
Il peut également être utilisé sur la peau. Certains grands-parents recommandent de placer un peu d’oignon la peau brûlée. Les plus jeunes ont tendance à les regarder bizarrement, n’est-ce pas ?
Mais les aînés ont souvent raison. Mais la différence est que nous allons utiliser une méthode un peu moins rudimentaire.
D’abord, préparez un onguent.
- Placez une cuillère à soupe de l’extrait d’oignon dans une tasse avec une autre cuillère à soupe de miel.
- Combinez es ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Puis appliquez de la manière suivante :
- Placez le masque à l’oignon et au miel sur la partie où se trouvent les taches, vergetures ou brûlures que vous souhaitez éliminer.
- Attendez 20 minutes et lavez abondamment à l’eau.
- Il est très important de se protéger du soleil pour obtenir les résultats souhaités.
- Répéter une fois par semaine jusqu’à ce que les marques disparaissent.
Ce sont les deux façons les plus courantes de mettre en œuvre le jus d’oignon. Cependant, nous en mettrons d’autres en ligne pour que vous puissiez en profiter.
Lorsqu’il y a des piqûres d’insectes, le jus est très utile car il réduit les démangeaisons dans la zone affectée, réduisant ainsi l’inconfort.
Et enfin, il est aussi bon pour combattre les champignons sur la peau. Il ne doit être appliqué qu’environ 15 minutes par jour jusqu’à ce que le champignon ait disparu.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Science Direct. (2014). Quercetin-3-O-glucuronide inhibits noradrenaline-promoted invasion of MDA-MB-231 human breast cancer cells by blocking β2-adrenergic signaling. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003986114001969
- Medical News Today. (2017). Health benefits and risks of onions. https://www.medicalnewstoday.com/articles/276714.php
- National Onion Association. Onion Health Research. https://www.onions-usa.org/all-about-onions/onion-health-research