Comment faire une préparation médicinale au miel et à l’oignon pour calmer la toux

En combinant les propriétés du miel et de l'oignon, nous obtenons un remède idéal pour renforcer nos défenses et soulager la toux et autres affections associées.

La toux est l’un des mécanismes de défense qui active le système immunitaire en présence de substances étrangères ou d’agents pathogènes qui nuisent à la santé respiratoire.

Elle se caractérise par une expulsion violente de l’air des poumons. Elle s’accompagne habituellement d’une irritation des voies respiratoires et de glaires.

Il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle, mais elle provient d’un symptôme d’infections des voies respiratoires, par exemple le rhume et la bronchite.

Bien qu’elle soit très courante et puisse accélérer le processus de récupération, de nombreuses personnes préfèrent la traiter pour réduire la trouble.

Heureusement, en plus des sirops et des remèdes pharmacologiques, il existe des recettes 100% naturelles qui sont également efficaces comme alternative pour calmer la toux.

Parmi ceux-ci, nous trouvons une préparation médicinale de miel et d’oignon. Celle-ci, en plus de favoriser l’expectoration, renforce le système immunitaire.

Allez-vous l’essayer ?

Préparation médicinale de miel et d’oignon pour calmer la toux

Cette préparation médicinale au miel et à l’oignon est un ancien traitement pour purifier les voies respiratoires. En raison de son effet antitussif, elle peut également servir comme complément pour réduire les épisodes de toux et de congestion chroniques.

Ses composés mucolytiques et expectorants aident à éliminer l’excès de glaires qui obstrue les voies respiratoires. Ils humidifient également la gorge et réduisent l’irritation bronchique.

Les bénéfices du miel

miel

En raison de son effet antibiotique et antiviral, le miel est l’un des ingrédients naturels depuis toujours utilisé comme une solution alternative contre les infections qui affectent la santé des poumons.

  • Contient des enzymes naturelles, des composés anti-inflammatoires et de puissants antioxydants. Lorsqu’ils sont assimilés dans l’organisme, ils favorisent l’expulsion des particules nocives qui irritent les voies respiratoires.
  • Sa haute teneur en vitamines, minéraux et acides aminés améliore la fonction immunitaire et augmente la réponse des anticorps contre les bactéries et les virus.
  • Il a un léger effet expectorant qui aide à expulser les sécrétions muqueuses.
  • Son pouvoir hydratant adoucit la gorge et apaise les irritations dues à la toux.

Nous vous recommandons aussi : 7 astuces pour lutter contre la congestion nasale en quelques minutes

Les bénéfices de l’oignon

oignon

L’oignon est un ingrédient traditionnel dans le traitement des maladies respiratoires. Sa haute teneur en nutriments essentiels renforce les défenses immunitaires et aide à stopper l’attaque des micro-organismes infectieux. Voici quelques unes de ses vertus :

  • Il regorge de composés antioxydants, vitamines et minéraux qui protègent les voies respiratoires contre les effets nocifs des radicaux libres.
  • Il a une action expectorante puissante qui, par la toux, favorise l’expulsion des virus et des bactéries qui s’accumulent dans le système.
  • Il aide à réduire la congestion nasale, les maux de gorge et d’autres symptômes qui accompagnent souvent la toux.
  • Il ne produit pas de réactions secondaires indésirables, mais favorise plutôt l’élimination des toxines qui nuisent à la santé immunitaire et pulmonaire.

Lisez aussi : Des sirops naturels et expectorants pour libérer vos voies respiratoires

Comment faire cette préparation médicinale à base de miel et d’oignon ?

oignon et miel

Cette préparation médicinale convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle ne contient pas de produits chimiques ajoutés et ses ingrédients sont doux pour le système digestif.

Elle est indiquée pour contrôler les épisodes de toux, bien qu’il soit également recommandé comme remède pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les infections.

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 1 tasse de miel biologique (335 g)

Ustensiles

  • Couteau et planche à découper
  • Flacon avec couvercle

Préparation

  • Pelez les oignons, placez-les sur la planche à découper et coupez-les en plusieurs morceaux ou tranches.
  • Versez les morceaux dans un bocal en verre et recouvrez de miel biologique.
  • Couvrez la préparation et laissez reposer dans un endroit frais et sombre pendant 8 à 10 jours.
  • Ensuite, vous pouvez filtrer et stocker pour consommer quand c’est nécessaire.

Mode de consommation

  • En cas de toux grave, prenez une cuillère à soupe de médicament toutes les 2 à 3 heures.
  • En guise de mesure préventive, prenez une cuillère à soupe de médicament à jeun tous les jours.
  • En option, vous pouvez diluer le sirop dans un peu d’eau tiède pour le rendre plus facile à consommer.

Gardez à l’esprit que bien qu’il ait des propriétés apaisantes, ce remède n’ a pas d’effets immédiats. Consommez-le continuellement en suivant les recommandations données, pour obtenir de bons résultats.

De nombreux facteurs peuvent déclencher une toux. Pour cette raison, si le symptôme persiste ou s’aggrave, il est important de consulter votre votre médecin pour analyser son origine.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi