Comment préparer un sirop à la carotte et au miel pour éliminer les glaires

· 9 avril 2017
Grâce à l'apport en vitamines contenues dans la carotte et le miel, l'association des deux ingrédients forme un remède idéal pour prévenir et traiter les affections respiratoires.

 

Les glaires sont un symptôme commun des rhumes et d’autres maladies qui affectent souvent le système respiratoire.

C’est un fluide corporel sécrété par les muqueuses qui peut contenir des glycoprotéines, des anticorps et d’autres substances.

Si leur fonction principale est de maintenir les conduits respiratoires lubrifiés et protégés des agents extérieurs, lorsqu’ils sont produits en quantités excessives, ils sont assez gênants.

Cela est dû au fait que leur viscosité augmente et l’organisme cherche à les éliminer via la toux et l’expectoration.

Heureusement, il existe une large variété de remèdes dont la composition aide à réduire leur production pour qu’ils n’interfèrent pas sur la santé.

Parmi les options possible, on trouve un sirop naturel à la carotte et au miel, connu pour ses effets positifs pour le contrôle de ce problème.

Dans cet article, nous voulons partager en détail ses propriétés et une recette toute simple à faire chez vous.

Sirop maison à la carotte et au miel pour combattre les glaires

Les sirops maison sont, depuis l’Antiquité, l’une des alternatives naturelles les plus utilisées pour contrôler les symptômes de la grippe, le rhume et d’autres affections respiratoires.

Ils associent des ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires et expectorantes, idéales pour soulager l’irritation de la gorge, l’excès de glaires et l’obstruction des voies respiratoires.

Voir aussi : Comment préparer un jus de carotte contre le rhume, la toux et la grippe ?

Le sirop élaboré ici est l’une des options les plus efficaces et saines, non seulement car il contrôle des symptômes comme la toux, mais aussi car il renforce le système immunitaire pour lutter contre la maladie dès le début.

Les carottes sont des sources naturelles de vitamines A, C et B, connues pour leurs effets antioxydants et protecteurs dans l’organisme.

Elles apportent du bêta-carotène, un composé qui, en plus de stimuler la santé visuelle, aide à améliorer la réponse immunitaire face aux virus et aux bactéries qui affectent la santé.

Elles sont également utiles pour réguler les niveaux de cholestérol dans le sang et encourager l’élimination des toxines retenues.

Elles apportent une quantité importante de fibres, nécessaires pour avoir un bon processus de digestion.

De plus, elles contiennent des substances anti-inflammatoires qui contribuent à déboucher les voies respiratoires pour atteindre un soulagement rapide des symptômes.

Toutes ces vertus, associées au pouvoir antibiotique du miel, nous permettent d’obtenir un bon traitement pour accélérer la guérison de la toux, du rhume et d’autres gênes courantes qui arrivent avec les virus comme la grippe.

Comment préparer ce sirop maison à la carotte et au miel ?

La préparation de ce sirop maison à la carotte et au miel ne demande pas beaucoup de temps et peu d’argent.

La carotte et le miel sont très faciles à trouver dans le marché à toutes les saisons, à des prix plutôt accessibles.

Il est cependant très important de vérifier la qualité du miel, car certains produits industriels sont élaborés à base de sirop et de sucres raffinés.

Si leur texture peut sembler similaire, la qualité des nutriments est assez pauvre et n’apporte pas tellement de bienfaits significatifs.

Ainsi, même si cela coûte un peu plus cher, il est préférable d’opter pour du miel 100% organique.

Ingrédients

  • 3 ½ tasses de carottes (400 g)
  • 5 cuillerées de miel d’abeille biologique (125 g)

Instructions

  • Lavez bien les carottes, découpez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec de l’eau.
  • Laissez-les bouillir à feu fort jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
  • Ensuite, enlevez la carotte et écrasez-la dans un récipient à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère.
  • Mettez la purée dans un récipient en verre et mélangez avec les 5 cuillerées de miel.
  • Couvrez le récipient et laissez reposer, au moins, pendant une journée avant de consommer.

Mode d’utilisation

  • Consommez 4 à 5 cuillerées de sirop par jour pour diminuer la production de glaires.
  • Comme remède préventif, ingérez une cuillerée tous les jours, de préférence à jeun.
  • Si le goût sucré ne vous plaît pas, vous pouvez mettre le sirop dans une demi tasse d’eau tiède pour faciliter sa consommation.

Nous vous recommandons de lire : Quelques bienfaits de la carotte que vous ne connaissiez pas

À savoir !

Ce remède naturel ne doit pas être ingéré par des personnes qui souffrent de déséquilibre du taux de sucre dans le sang, car le miel peut empirer cette condition.

Il n’est pas non plus recommandé chez les patient-e-s qui prennent un traitement diurétique car il peut augmenter davantage leur action et provoquer des effets indésirables.

En général, c’est une bonne option pour augmenter les défenses immunitaires chez les enfants et les adultes, car il apporte beaucoup de nutriments et de propriétés, et offre un goût agréable.