Faites attention aux effets des substances psychoactives sur le corps !
Les substances psychoactives sont celles qui, lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme par n’importe quelle voie d’administration, produisent des altérations au niveau du système nerveux central et peuvent créer une dépendance.
L’abus de ces substances peut avoir un impact négatif sur la routine quotidienne et donc affecter le travail et la vie de famille, entre autres. Découvrez ci-dessous leurs principaux effets.
La classification des substances psychoactives
Comme mentionné précédemment, les substances psychoactives influencent le système nerveux central. Leur principal objectif est de modifier le fonctionnement neuronal et tout type d’activité lié à ce système. Ces substances sont classées en quatre grands groupes.
Dépresseurs
Ce groupe comprend les substances responsables de la réduction du niveau de fonctionnement du système nerveux central. Administrés en excès, ils sont dangereux et addictifs. Une personne qui les consomme peut ressentir les sensations suivantes :
- Bien-être
- Relaxation
- Effets indésirables possibles : anxiété, cauchemars et colère
Hallucinogènes
Les substances hallucinogènes ont la capacité de modifier la perception de la réalité. Certains pays ont légalisé leur utilisation à des fins médicales.
Les effets de ces substances varient généralement d’une personne à une autre et se produisent à des moments différents. Leurs principaux effets sont les suivants :
- Sautes d’ humeur soudaines
- Sens altéré de l’espace et du temps
- Hallucinations, illusions et distorsion de la réalité
- Sentiments de perspicacité
- Expériences mystiques ou religieuses
Lisez aussi : Traitement de l'addiction à l'ibogaïne : que sait-on ?
Stimulants
Comme leur nom l’indique, ces substances sont chargées de stimuler le système nerveux central au point d’augmenter les capacités physiques et psychologiques. Certaines personnes y ont recours pour améliorer leurs performances.
Qui les consomme peut ressentir les effets suivants :
- Énergie débordante
- État d’alerte
- Envie de parler
- Excitation
- Effets indésirables possibles : psychoses, paranoïa et même la mort
Analgésiques liés à l’opium
L’opium est utilisé depuis l’Antiquité à des fins récréatives et médicinales, car son composant principal est la morphine, un analgésique puissant qui aide à soulager les douleurs les plus fortes. Cependant, la morphine génère également une dépendance.
Elle peut générer les effets suivants :
- Vague de plaisir
- Somnolence
- Sensation de rêver
Lisez aussi : Qu'est-ce que la sensation de présence ?
Les conséquences sanitaires des substances psychoactives
Outre celles mentionnées, ces substances affectent également d’autres organes du corps. Sur la base d’une publication de l’Institut national sur l’abus des drogues, nous mentionnons ci-dessous une autre série d’effets de ces substances sur le corps.
Problèmes cardiovasculaires
Dans le cas du cœur, les veines et les artères peuvent commencer à se détériorer, ce qui augmente le risquesde souffrir d’arythmie ou d’un arrêt cardiaque.
Maladies respiratoires
Les personnes qui consomment des substances qui dégagent de la fumée, telles que la marijuana, sont les plus touchées par les maladies respiratoires. Ces substances peuvent aggraver les symptômes de l’asthme et provoquer une bronchite et d’autres maladies respiratoires.
Gêne gastro-intestinale
Certaines de ces substances peuvent provoquer des nausées et des vomissements après avoir été ingérées. Les opioïdes, par exemple, peuvent provoquer des douleurs abdominales, des reflux et, dans certains cas, la constipation.
Effets neurologiques
Toutes les substances psychoactives affectent directement le fonctionnement du cerveau. Cependant, certaines peuvent également causer de graves dommages dus à des convulsions ou à des accidents vasculaires cérébraux.
Quelles sont les nouvelles substances psychoactives ?
Enfin, il convient de mentionner ces substances qui sont créées synthétiquement pour tenter d’imiter les effets des drogues décrites dans les catégories précédentes. Parmi elles, se trouvent les cannabinoïdes synthétiques, la kétamine, les phénéthylamines, entre autres.
La plupart d’entre elles ont des effets secondaires inconnus. Les essayer peut donc être extrêmement dangereux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marín Madrigal, C., Calderón Barboza, J., Manuel Antonio Chapuí Torres, P., & Manuel Antonio Chapuí Torres Costa Rica Correo electrónico, P. (2018). Prevalencia del consumo de sustancias psicoactivas y la aparición de la enfermedad mental en adolescentes 1. Revista Enfermería Actual, 34, 1409–4568. https://doi.org/10.15517/revenf.v0i34.31635
- Mind. Recreational drugs and alcohol. (2016). Recuperado el 14 de mayo de 2020. https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/drugs-recreational-drugs-alcohol/types-of-recreational-drug/
- NIDA. (2017, March 23). Health Consequences of Drug Misuse. Retrieved from https://www.drugabuse.gov/related-topics/health-consequences-drug-misuse on 2020, May 14