18 faits curieux que vous ne connaissiez pas sur le liquide séminal et le sperme
On ne sait pas encore tout sur des composés aussi connus que le liquide séminal et le sperme. Bien que la science ait parcouru un long chemin à cet égard, il existe des lacunes.
Il faut noter que ces deux substances font encore l’objet de nombreux mythes. Certains d’entre eux sont très répandus.
Par ailleurs, dans certaines croyances religieuses ou idéologiques, ils sont considérés comme des substances sacrées. Après tout, ils contiennent une partie de l’énigme de la vie. C’est pourquoi ils ne cessent de susciter l’intérêt et de se prêter aux légendes. En dehors de cela, il existe une série de curiosités qui valent la peine d’être découvertes.
1. L’origine du terme “séminal”
Le terme “séminal” vient du terme latin semen ou seminis, qui signifie « graine ». Le liquide séminal a été baptisé ainsi car, autrefois, on croyait que l’homme déposait sa semence dans la femme, en vue de produire un fruit.
On sait aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’une culture en tant que telle.
2. Le liquide séminal et le sperme sont deux choses différentes
Beaucoup pensent que le liquide séminal et le sperme sont la même chose. Or, ce n’est pas le cas.
Le premier est le liquide produit lors de l’éjaculation et qui transporte le sperme, qui correspond au groupe de spermatozoïdes. Ceux-ci sont les cellules reproductrices mâles.
3. Le liquide séminal est formé dans différentes parties du corps
Alors que le sperme se forme uniquement dans les testicules, le liquide séminal se forme à 3 endroits différents. D’abord dans la prostate, qui forme une substance laiteuse. Puis dans les vésicules séminales, qui produisent les deux tiers du liquide séminal. Et enfin dans les testicules.
Lisez aussi : Boutons sur le pénis : à quoi sont-ils dus ?
[/atomik -lu-aussi ]
4. Les spermatozoïdes mettent du temps à se former
Le sperme ne se forme pas du jour au lendemain. Le corps masculin fabrique toujours des spermatozoïdes, mais entre l’origine et le moment où ils deviennent matures, environ 74 jours se sont écoulés.
5. D’une consistance gel à liquide
Lorsque le liquide séminal est expulsé, il se présente sous la forme d’un gel. On pense qu’il présente cette consistance pour rester plus longtemps dans le tractus vaginal et pour avoir plus de succès dans la fécondation. Il devient alors une substance aqueuse.
6. Une quantité variable
Le liquide séminal et le sperme sont toujours ensemble, mais en quantités très différentes. On estime que chaque millilitre de liquide séminal contient entre 20 et 300 millions de spermatozoïdes. Dans une éjaculation moyenne, il y a entre 1 et 5 millilitres de sperme, soit entre 20 et 1,5 milliard de spermatozoïdes.
[/atomik -lu-aussi ]
7. Des adultes miniatures ?
Le liquide séminal et le sperme ont fait l’objet de nombreuses théories à travers l’histoire. Au 17ème siècle, par exemple, il était possible de voir du liquide séminal au microscope. Les spermatozoïdes ont été décrits comme de petits animalcules, puis comme des adultes miniatures.
8. Les sous-vêtements exercent une influence
Les sous-vêtements amples sont associés à une production accrue de sperme de qualité. Les sous-vêtements serrés, en revanche, augmentent la température des testicules, ce qui réduit le nombre de spermatozoïdes.
9. Alimentation, liquide séminal et sperme
Ceux qui pensent que le liquide séminal et le sperme n’entretiennent aucune relation avec l’alimentation se trompent. Une étude a révélé que la consommation de fruits secs améliore la qualité du sperme et le nombre de spermatozoïdes.
10. Un nouveau couple ? Plus de liquide séminal
L’Université de Floride a publié des recherches indiquant que les hommes éjaculent plus de sperme lorsqu’ils ont un nouveau partenaire. Aussi, le sperme est de meilleure qualité et plus rapide. Il s’agirait d’un mécanisme évolutif de survie de l’espèce.
11. Ils n’améliorent pas la peau
Il existe un mythe selon lequel le liquide séminal et le sperme servent de cosmétiques pour améliorer la peau. Bien qu’il existe des espèces, comme la femelle d’un type de calmar, qui l’ingèrent comme nutriment, leur coomposition est similaire à celle de la salive, sauf que cette dernière a des effets antiseptiques.
Il n’y a aucune preuve de leurs éventuelles propriétés cosmétiques.
12. Le liquide séminal et le sperme peuvent provoquer des allergies
Un petit pourcentage de femmes a des allergies lorsqu’elles entrent en contact avec du liquide séminal et du sperme. Ces substances provoquent un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons dans le canal vaginal. C’est ce qu’on appelle l’hypersensibilité au plasma séminal.
13. On les trouve en gastronomie
Bien que cela soit difficile à croire, le liquide séminal et le sperme ont été présents dans certaines recettes de cuisine. Il existe même un livre de cuisine intitulé Natural Harvest : A Collection of Semen-Based Recipes. C’est encore un exotisme, puisque ces substances n’ont aucun apport nutritionnel important.
14. Le liquide séminal a été utilisé dans l’art et comme encre invisible.
Le peintre Martin von Ostrowski a utilisé le sperme comme composant des matériaux avec lesquels il réalise ses œuvres. Il en compte plus de 30.
D’autre part, le sperme a été utilisé comme encre invisible par les espions de la Première Guerre mondiale. Cependant, en raison de l’odeur caractéristique de cette substance, ce n’était pas une bonne idée.
15. Ils peuvent survivre dans le corps de quelqu’un d’autre
Les spermatozoïdes sont les seules cellules produites par un individu capables de survivre dans un autre corps. Ils ont une durée de vie moyenne comprise entre 24 et 48 heures dans le corps féminin. Cependant, dans des cas exceptionnels, ils peuvent rester en vie pendant 5 jours.
16. Ils augmentent le bien-être et atténuent la dépression
Le sperme améliore l’humeur, car il contient les substances les plus efficaces contre la tristesse Ce sont les suivantes :
- Ocytocine
- Sérotonine
- Estrone
- Mélatonine
- Prolactine
17. La vasectomie n’affecte pas le sperme
La vasectomie est l’un de ces événements qui montre la grande différence entre le liquide séminal et le sperme. Après une vasectomie, les spermatozoïdes ne se mélangent pas au liquide séminal. Cependant, le sperme continue d’être produit comme d’habitude. L’éjaculation sera perçue comme à l’accoutumée.
18. Mort, mais pas congelé
Des scientifiques ont réussi à fertiliser des ovules femelles avec du sperme mort en laboratoire. Il semble que la seule chose qui compte est que l’ADN soit présent.
D’autre part, et contrairement à ce que disent de nombreuses légendes, le sperme ne peut pas être congelé dans un thermos et à l’intérieur du réfrigérateur. Il mourra.
Un homme en bonne santé a toujours du liquide séminal et du sperme
Il existe de nombreuses curiosités sur le liquide séminal et le sperme. A ce qui précède, il faut ajouter le fait qu’un homme avec un seul testicule est encore fertile. En effet, un testicule suffit pour la reproduction.
Enfin, il convient de noter que le liquide séminal et le sperme ne cessent jamais d’être produits. Contrairement aux femmes, les hommes en bonne santé restent fertiles jusqu’au jour de leur mort.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Blay, R. M., Pinamang, A. D., Sagoe, A. E., Owusu, E., Koney, N. K., & Arko-Boham, B. (2020). Influence of Lifestyle and Environmental Factors on Semen Quality in Ghanaian Men. International journal of reproductive medicine, 2020, 6908458. https://doi.org/10.1155/2020/6908458.
- Joseph, P.N., Sharma, R.K., Agarwal, A. et al. Men Ejaculate Larger Volumes of Semen, More Motile Sperm, and More Quickly when Exposed to Images of Novel Women. Evolutionary Psychological Science 1, 195–200 (2015). https://doi.org/10.1007/s40806-015-0022-8.
- De Juan Pérez, A. I. (2021). Presencia y distribución de neuroreceptores de serotonina, gaba y dopamina en el espermatozoide humano. Estudio con técnicas de microscopía de alta resolución y análisis de grafos (Doctoral dissertation, Universitat d’Alacant-Universidad de Alicante).
- Puerta-Suárez, J., & Cardona-Maya, W. (2013). Alergia al plasma seminal humano:¿ mito o realidad?. Revista chilena de obstetricia y ginecología, 78(3), 193-200.