Sérums effet mélatonine : nouvelle tendance beauté

Saviez-vous que le manque de sommeil peut compromettre la fraîcheur de votre peau ? Continuez à lire et apprenez à prendre soin de vous grâce au repos et à l'utilisation d'actifs antioxydants.
Sérums effet mélatonine : nouvelle tendance beauté
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Nous vivons dans un monde où les obligations et le stress signifient que nous ne nous reposons pas suffisamment. Or, le sommeil est un besoin physiologique et le manque chronique de sommeil accélère le vieillissement prématuré de la peau. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des produits qui le protègent. Aujourd’hui, nous vous présentons ce qui se cache derrière les sérums à effet mélatonine et comment les inclure dans votre routine beauté.

Grâce à l’industrie cosmétique et dermatologique, il a été possible de trouver des composants actifs naturels qui imitent les propriétés réparatrices de la mélatonine pour le derme. Et c’est que cette hormone joue un rôle fondamental dans la qualité du sommeil, mais elle a aussi des bienfaits pour la santé de la peau.

Homme faisant une routine facile avec du sérum de mélatonine.
Les hommes comme les femmes peuvent bénéficier des effets des sérums à effet mélatonine sur la peau.

Les sérums à effet mélatonine et leur action antioxydante

Diverses études ont confirmé que la mélatonine, en plus d’être l’hormone du sommeil, possède également de grandes propriétés antioxydantes et protectrices pour la peau. Pour cette raison, son composant actif est largement utilisé dans les produits à usage topique, car il aide à maintenir les cellules de la peau en parfait état.

Les sérums à effet mélatonine permettent aux peaux fatiguées de se sentir revitalisées, renforcées et d’avoir l’air en bonne santé, car ils génèrent plus de luminosité et d’élasticité avec une utilisation constante. Ceci grâce à ses ingrédients d’origine naturelle qui reproduisent les bienfaits protecteurs et antioxydants que l’hormone a pour la peau.

En raison de ce qui précède, il est très important de consulter la liste des ingrédients des meilleurs produits de soins du visage disponibles dans les magasins dermatologiques et cosmétiques certifiés. Certains des sérums pour le visage qui imitent les propriétés de la mélatonine pour la peau, ont parmi leurs composants principaux de formulation tels que l’extrait de gardénia, un actif botanique qui active les mécanismes biologiques de la peau.

Sérum de mélatonine.
Les sérums à l’extrait de gardénia sont utilisés pour leurs effets biologiques sur la peau.

Le gardénia est une plante utilisée depuis l’Antiquité en phytothérapie traditionnelle pour réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. Et l’extrait utilisé dans les sérums à effet mélatonine possède une molécule similaire à cette hormone. Cela lui permet de se lier aux récepteurs des cellules épidermiques et de fournir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires similaires.

L’effet de la mélatonine sur le corps

En plus d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière, le repos quotidien est essentiel pour maintenir un corps et un esprit sains. De plus, respecter les huit heures de sommeil recommandées par jour pour les adultes a également un effet positif sur la régénération des cellules cutanées. Quelque chose qui contrôle le vieillissement intrinsèque.

Et bien que le vieillissement soit un processus biologique naturel, plusieurs facteurs, à la fois physiques et environnementaux, peuvent l’accélérer. Une enquête menée par des professionnels de l’ University Hospital Cleveland Medical Center a montré que quelques heures de sommeil par jour sont liées à l’apparition de signes de vieillissement prématuré. Tels que la peau terne, les taches de vieillesse et les ridules.

Et c’est que, comme on le sait, la mélatonine est une hormone qui influence la qualité du sommeil, mais en plus, certains professionnels la considèrent comme un « neutralisant du vieillissement ». En effet, il exerce des capacités antioxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices et antitumorales. Avantages qui affectent positivement la santé de la peau.

La femme utilise un sérum à effet mélatonine.
Les routines de soins du visage visent à réduire les effets visibles du vieillissement sur la peau.

Reposez-vous et suivez une routine de soins de la peau

Si vous remarquez que le manque de sommeil ou la fatigue générale a compromis la santé et la beauté de votre peau, il est temps de commencer à faire quelque chose. Ainsi, pendant la journée, pensez toujours à nettoyer, hydrater et prendre soin de votre visage avec un écran solaire et la nuit, effectuez une routine faciale avec des produits spécifiques, tels que les sérums à effet mélatonine.

Pour que ces traitements aient plus d’effet, ils doivent être appliqués après avoir soigneusement nettoyé le visage. Il suffit d’agiter le flacon, de déposer trois ou cinq gouttes dans le creux de la main et de faire chauffer le produit. Profitez ensuite des bienfaits de l’aromathérapie et faites quelques inhalations avant de répartir sur toute la peau. Enfin, effectuez un massage doux et terminez avec une crème hydratante.

N’oubliez pas que même si les sérums ont de grands avantages antioxydants pour la peau, ils ne remplacent pas une bonne nuit de sommeil. Alors prenez soin de votre peau avec une routine visage, mais aussi offrez à votre corps le repos dont il a besoin pour se remplir d’énergie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Surdosage en mélatonine : effets et recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Surdosage en mélatonine : effets et recommandations

Une surdose de mélatonine peut entraîner certains effets secondaires. Pourquoi est-il important de la prendre sous contrôle médical ?



  • Rusanova, Iryna, et al. “Protective effects of melatonin on the skin: Future perspectives.” International journal of molecular sciences 20.19 (2019): 4948.
  • Oyetakin‐White, P., et al. “Does poor sleep quality affect skin ageing?.” Clinical and experimental dermatology 40.1 (2015): 17-22.