7 façons de prendre soin de sa peau en automne

Il ne faut pas seulement protéger la peau du puissant soleil d'été. Le temps doux de l'automne peut aussi causer des dégâts. Découvrez quelques soins.
7 façons de prendre soin de sa peau en automne
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Prendre soin de sa peau en automne est nécessaire pour atténuer les éventuels dommages causés par l’été. Bien que les soins de la peau ne doivent être interrompus à aucune saison de l’année, il convient d’adapter les habitudes aux besoins du derme en fonction du climat.

Après une exposition au soleil d’été, il est fréquent d’avoir des boutons, la peau déshydratée ou encore des rougeurs. Il faut soigner tout cela avant que l’hiver n’aggrave ces imperfections. Désormais, les efforts doivent porter à la fois sur le visage et sur tout le corps.

Il est essentiel de commencer par l’intérieur et d’inclure des substances adaptées au type de peau. Voyons pourquoi il est essentiel de créer une routine.

L’importance de prendre soin de sa peau en automne

Les soins de la peau comprennent l’utilisation de produits d’hygiène, d’hydratation et de photoprotection qui ont un bon profil de tolérance et qui ont été testés sur des dermes malades.

Réaliser cette tâche à l’automne transcende l’esthétique. Il s’agit de voir et de traiter la peau comme une barrière protectrice contre tout agent extérieur. Les bactéries, le froid, la chaleur et la pollution entrent dans cette catégorie.

De plus, une peau saine est le miroir de l’état de la santé physique et mentale. Sans oublier que négliger la peau accélère les signes physiques du vieillissement et transforme le derme en organe vulnérable.

Lorsque la peau est correctement assistée, elle affiche élasticité, luminosité et douceur. En automne, cela devient important, car il y a des journées chaudes, pluvieuses et venteuses qui peuvent compromettre la santé.

Tonique pour la peau.
Après l’été, la peau a tendance à être rancunière. Il est donc important de renforcer les soins à l’automne.



Quelques conseils pour prendre soin de sa peau en automne

Les variations continues de température qui se produisent généralement en automne obligent à respecter une routine de soins de la peau stricte. Durant cette saison, mettez en pratique les conseils ci-dessous.

1. Hydratation

Pour prendre soin de la peau en automne, il faut l’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur. Buvez suffisamment d’eau et profitez des bons nutriments de la nourriture. Aussi, appliquez une crème hydratante sur tout votre corps.

L’eau est le principal composant de la peau et sa contribution est essentielle au maintien de la turgescence et de l’élasticité. Un derme déshydraté devient moins élastique et est plus problématique.

2. Autre nettoyant pour le visage

Lorsque l’on passe d’une saison à l’autre, il convient de changer de cosmétique d’hygiène. En automne, les peaux ne sont pas si grasses et elles transpirent moins. Par conséquent, il faut préférer les produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels.

L’eau micellaire est un nettoyant idéal, car elle préserve la structure de la peau.

3. Démaquillage

Si vous ne vous démaquillez pas, vous favorisez l’obstruction des pores. Chaque soir avant d’aller dormir, nettoyez votre visage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’impuretés. Le visage est mieux oxygéné sans maquillage ; cette action est bénéfique pour prévenir les rides précoces et les poussées d’acné.

4. Exfoliation

L’exfoliation fait partie du nettoyage en profondeur, puisque grâce à elle, vous enlevez les restes de peau morte. Exfoliez votre peau au moins une fois par semaine, en utilisant des substances légères pour ne pas l’irriter. Recherchez des produits qui contiennent de la vitamine E ou essayez des exfoliants naturels.

5. Des douches rapides sans excès de savon

Peut-être qu’à cause du froid, vous prenez des bains bien chauds. Ce n’est pas une mauvaise chose,. mais raccourcissez le temps du bain et préférez l’eau tiède. La peau qui est exposée à l’eau chaude pendant une longue période perd la force de sa couche protectrice et prend un aspect déshydraté.

Une autre recommandation concernant l’heure du bain est de préférer les nettoyants sans savon ou ceux au pH neutre, car ils sont doux et n’altèrent pas les propriétés de la peau.

6. Alimentation saine

Les vitamines, les caroténoïdes, les tocophérols, les flavonoïdes et divers extraits de plantes contiennent des antioxydants bénéfiques pour les soins de la peau.

Bien que vous trouviez cet apport dans les applications topiques et les suppléments oraux, vous pouvez en profitez à travers les repas. Ingérez des nutriments dans une alimentation variée riche en fibres, en vitamines A, B, C et E et en minéraux. Voici quelques options :

  • Yaourt
  • Œuf
  • Légumes.
  • Légumineuses
  • Fruits secs

7. Protection solaire

Les rayons du soleil sont nocifs en toute saison de l’année, n’omettez jamais la protection solaire. Il est clair que pendant l’automne, l’intensité du rayonnement diminue, mais cela ne signifie pas que les risques de dommages au derme diminuent. Au contraire, le froid et la sécheresse sont nocifs.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis indique que les écrans solaires à large spectre sont essentiels pour prévenir le cancer de la peau et protéger la peau contre d’autres affections.

De son côté, l’Association américaine contre le cancer propose de prendre soin de la peau de la manière suivante :

  • Couvrez-vous et cherchez de l’ombre à l’extérieur ;
  • Assurez-vous que le facteur de protection solaire est d’au moins 30 ;
  • Limitez l’exposition directe au soleil, surtout entre 10h00 et 16h00.
Femme qui met de la crème sur le visage.
L’utilisation de crème solaire est essentielle à tout moment de l’année, même lorsque l’exposition au soleil est faible.



Le peeling, un plus pour prendre soin de sa peau en automne

Le peeling est un soin de la peau pertinent. Ce traitement cosmétique équilibre le pH, renouvelle l’apparence et hydrate.

En automne, ce type d’exfoliation est parfait, car lorsque l’intensité des rayons du soleil diminue, la probabilité d’hyperpigmentation due aux substances appliquées est plus faible. Oserez-vous tester ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Acide mandélique : caractéristiques et bienfaits pour la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Acide mandélique : caractéristiques et bienfaits pour la peau

L'acide mandélique agit comme un exfoliant et favorise la réduction des imperfections cutanées. Découvrez tous ses bienfaits.