Fer à vapeur ou fer à sec, lequel choisir ?
Pour porter des vêtements infroissables, nous devons disposer d’un outil qui s’adapte à nos exigences, comme la variété de tissus que nous voulons lisser. Tous les fers ne fonctionnent pas de la même manière ni n’offrent les mêmes résultats. Parmi les variétés disponibles sur le marché, il existe le fer à vapeur ou le fer à sec.
Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Variant en fonction de l’usage que l’on souhaite leur donner et du type de vêtement que l’on souhaite redresser. Connaissez-vous les différences entre eux et lequel vous conviendrait le mieux ?
Fer à sec ou à vapeur ?
Le fer à vapeur est un appareil qui utilise de l’eau pour réduire le processus de repassage, une fois que la vapeur pénètre dans les fibres du tissu, les adoucissant et permettant l’élimination des plis.
Il est équipé d’un réservoir d’eau qui doit être rempli avant utilisation. Certains disposent d’un système anti-goutte qui empêche l’eau de tomber sur les vêtements lorsque le fer est froid.
Il dispose également d’un régulateur de température et d’un sélecteur qui permet de modifier la quantité de vapeur selon le type de tissu. D’autres ont des fonctionnalités comme le jet de vapeur. Qui libère un jet de vapeur pour lutter contre les plis, ou la fonction brume, qui humidifie les vêtements avec de la brume.
D’autre part, le fer à sec repasse les vêtements grâce à la chaleur, sans utiliser de vapeur. Il possède une semelle en métal qui chauffe grâce à une résistance interne et un régulateur de température pour ajuster la chaleur en fonction du tissu.
Contrairement aux fers à vapeur, les fers à sec sont utiles pour les tâches de repassage de base en raison de leur simplicité et de leur coût. Bien qu’ils puissent ne pas être efficaces pour éliminer les plis de certains types de tissus.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de fer?
Maintenant que vous connaissez les qualités d’usage de chacun, voici leurs avantages et inconvénients. En fonction de l’usage que vous souhaitez leur donner et du type de vêtements que vous souhaitez repasser.
Fer à vapeur
Avantages
- Élimine les plis. Il facilite ainsi un repassage plus agile avec moins d’effort. Puisque la vapeur simplifie le lissage et réduit le nombre de passages nécessaires.
- Il permet le repassage en position verticale. Ce qui est idéal pour les vêtements délicats ou difficiles à étendre sur la planche, comme les rideaux, les robes ou les costumes.
- Il permet de repasser des tissus robustes ou résistants. Comme le coton ou le lin, puisque la vapeur s’introduit efficacement dans les fibres et dissout les rides les plus marquées.
- Aide à désinfecter et renouveler les vêtements. La vapeur éradique les mauvaises odeurs et les bactéries.
Désavantages
- Nécessite un entretien. Car il faut remplir le réservoir d’eau, le vider après chaque utilisation et le nettoyer pour éviter le calcaire.
- Nécessite une attention particulière. Pour éviter les brûlures dues à la vapeur ou à l’eau chaude qui pourraient s’échapper par les trous.
- Il consomme beaucoup d’énergie électrique. Il utilise plus d’énergie pour produire de la vapeur.
- Nécessite de l’espace. Car il a tendance à être plus grand et plus lourd qu’un fer à repasser sec.
Fer à sec
Avantages
- Peu de soins. Du fait de l’absence de réservoir d’eau, il ne nécessite ni nettoyage ni détartrage.
- Nécessite moins de précautions. Le risque de brûlure par la vapeur ou l’eau chaude est éliminé.
- La consommation d’électricité est moindre. En raison de sa faible puissance pour chauffer la surface.
- Il prend moins de place. Il est plus compact et plus léger qu’un fer à vapeur.
Désavantages
- Le fer à sec demande plus de dévouement et d’efforts. Puisque la chaleur sèche n’accélère pas autant le lissage des vêtements.
- Il nécessite un repassage en position horizontale. Ce qui restreint les alternatives de traitement des vêtements délicats ou compliqués à étaler sur la planche.
- Il faut que les vêtements soient humides. Ce qui est fastidieux et laisse des traces d’eau ou des taches sur le tissu.
- Le fer à sec ne facilite pas la désinfection ou le renouvellement des vêtements. Puisque la chaleur sèche n’est pas efficace pour éliminer les mauvaises odeurs ou les bactéries.
Découvrez également: Quelle quantité d’énergie consomme un fer à repasser et comment réduire son coût?
Comment choisir le fer qui vous convient le mieux ?
Chaque type de fer à repasser présente ses avantages et ses inconvénients. il n’existe donc pas de solution unique pour déterminer celui qui vous convient le mieux.
Le choix se fera en fonction de vos goûts personnels, de la variété de tissus que vous repassez habituellement et du budget dont vous disposez. Nous vous proposons ici quelques recommandations de base pour vous guider dans votre décision.
- Type de vêtements. Pour les tissus épais ou les vêtements présentant de nombreux plis, un fer à vapeur peut être plus adapté.
- Fréquence d’utilisation. Si vous repassez souvent, réfléchissez à celui qui peut faire le travail plus rapidement.
- Espace disponible. Tenez compte de l’espace dont vous disposez pour ranger et utiliser le fer.
- Consommation d’énergie. Vérifiez la consommation d’énergie pour économiser et utiliser moins d’électricité.
- Caractéristiques supplémentaires. Evaluez des aspects tels que le jet de vapeur, le système anti-goutte et le thermostat réglable, qui peuvent rendre le repassage plus facile et plus efficace.
- Matériau de la semelle. Choisissez une semelle de qualité qui glisse et répartit la chaleur uniformément. Les semelles en céramique ou en acier inoxydable sont de bonnes options.
- Capacité en eau. Vérifiez la capacité de son réservoir d’eau pour être sûr de ne pas avoir à le remplir pendant le repassage.
- Opinions et avis. Lisez les avis d’autres acheteurs pour vous faire une idée de la qualité que vous envisagez.
L’art du bon repassage
Enfin, quel que soit le fer que vous choisissez, pensez à suivre les instructions du fabricant et les étiquettes des vêtements pour éviter de les abîmer. De cette façon, vous pourrez profiter de vêtements propres et sans plis. Tout en contribuant aux économies d’énergie et en prenant soin de votre portefeuille.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mas Muñoz, M. C. (2016). Procesos de lavado, planchado y arreglo de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA. https://books.google.com/