Ampoules basse consommation : avantages et précautions

Les ampoules basse consommation sont les plus recommandées en matière d'éclairage. Elles fournissent un éclairage optimal et contribuent à atténuer la pollution de l'environnement.
Ampoules basse consommation : avantages et précautions

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 22 février, 2023

Les ampoules sont indispensables pour éclairer les espaces de la maison. Elles nous permettent de nous déplacer en toute sécurité et d’effectuer confortablement toutes les activités quotidiennes. Pour cette raison, il existe plusieurs options et il est important de choisir celle qui fournit les niveaux d’énergie les plus constants. Nous vous parlons ici des ampoules basse consommation !

Les ampoules basse consommation contiennent des gaz nobles, du phosphore et du mercure. Celles-ci sont en vigueur depuis les années 1970 et sont un succès, car elles offrent une luminosité similaire à celle des ampoules traditionnelles tout en étant respectueuses de l’environnement.

4 avantages des ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation sont les plus recommandées pour l’intérieur des maisons, car elles offrent un grand nombre d’avantages. Découvrez ci-dessous leurs caractéristiques.

1. Les ampoules basse consommation réduisent la consommation d’électricité

Les ampoules basse consommation ont besoin de moins de watts pour fournir une lumière vive. De ce fait, sa consommation est beaucoup plus faible.

Le pourcentage des économies d’énergie s’élève à 80 % par rapport aux ampoules traditionnelles. Ces ampoules contribuent donc à une facture d’électricité mensuelle abordable.

2. Leur durabilité est plus longue

Les ampoules basse consommation sont une option de qualité, car elles se caractérisent par une longue durée de vie et résistent à de longues heures d’utilisation continue. De plus, elles ne se détériorent pas lorsqu’elles sont allumées et éteintes à intervalles très rapprochés.

Ces ampoules sont généralement plus chères que les ampoules traditionnelles. Cependant, elles finissent par être une alternative économique, car elles résistent longtemps. Leur durabilité peut s’étendre jusqu’à 10 ans.

Ampoule à LED.
Les ampoules basse consommation nous permettent de faire des économies tout en protégeant l’environnement.

3. Les ampoules basse consommation prennent soin de l’environnement

En premier lieu, les ampoules basse consommation sont durables, car elles permettent d’éclairer les intérieurs avec le juste nécessaire, et donc de ne pas gaspiller d’énergie. Elles parviennent ainsi à réduire les émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 80 %.

De plus, elles sont essentiels pour atténuer la pollution de l’environnement, car elles réduisent la propagation des gaz à effet de serre et luttent contre le réchauffement climatique.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Elles produisent moins de chaleur

Les ampoules basse consommation sont plus sûres pour les maisons, car elles produisent moins de chaleur, réduisant ainsi le risque d’incendie. En plus de cela, cette qualité leur permet d’occuper toutes les pièces, quelle que soit la température de la pièce.

Elles permettent également de maintenir la fraîcheur, car elles ne génèrent pas de chaleur supplémentaire qui étouffe.

Les précautions importantes lors de la manipulation des ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation contiennent du mercure. Ainsi, si elles se cassent, des précautions particulières doivent être prises en compte. Nous les mentionnons ci-dessous.

N’utilisez pas un aspirateur pour les nettoyer

Lorsqu’une ampoule se brise, vous ne devez pas utiliser un aspirateur pour ramasser les débris, car le verre brisé finira par se répandre. De plus, la ventilation de cet outil peut provoquer la présence de mercure dans toute la maison et empoisonner ou causer des lésions cutanées aux habitants.

Utilisez donc un balai pour ramasser soigneusement tous les débris tombés au sol.

Lors du nettoyage, des éléments de protection doivent être utilisés

Les occupants de la maison doivent porter un masque bien ajusté qui les protège de l’inhalation de mercure. Aussi, des gants de bonne qualité doivent être utilisés pour éviter d’interagir avec la substance nocive et ainsi éviter les éruptions cutanées.

Les ampoules basse consommation doivent être déposées dans des conteneurs spéciaux

Les ampoules doivent être emballées dans un sac poubelle bien fermé pour éviter que l’odeur de l’article toxique ne se propage dans la maison. Elles doivent ensuite être déposées dans l’un des conteneurs destinés aux déchets dangereux.

Jetez l'ampoule à économie d'énergie.
Il existe généralement des conteneurs spéciaux pour jeter les ampoules qui ne fonctionnent plus.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment nettoyer les ampoules basse consommation ?

Le nettoyage des ampoules basse consommation est essentiel, car celles-ci peuvent stocker des quantités considérables de poussière qui finiront par gêner l’intensité de la lumière.

Pour les nettoyer, la première chose à faire est de les dévisser pour les manipuler de manière plus minutieuse et pour ne pas provoquer de dégâts électriques. Ensuite, vous devez humidifier une serviette douce avec de l’ammoniac et la passer délicatement sur l’ampoule pour enlever la saleté.

Soyez très prudent avec le liquide ! La manipulation de l’ammoniac nécessite des précautions pour éviter une irritation de la peau ou un empoisonnement.

Enfin, laissez sécher complètement les ampoules pour profiter d’un éclairage radieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Vasco F. Efectos del empleo de focos ahorradores [Internet]. Ecuador: Editorial Abya-Yala; 2011 [citado 29 de junio de 2021]
  • (S.A). Capitulo II: Estudio de funcionamiento de los focos ahorradores [Internet]. (S.L): (S.E); (S.F) [citado 29 de junio de 2021]

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.