Comment protéger l'environnement ?

Avec l'augmentation de l'effet de serre sur la planète, il devient chaque jour plus important d'appliquer des mesures pour protéger l'environnement.
Comment protéger l'environnement ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Souvent, quand on pense à la protection de l’environnement, on pense à faire de gros investissements ou à mettre en place des actions hors de notre portée. Or, la réalité est que les petites actions quotidiennes sont les plus importantes à l’heure de protéger l’environnement, même si elles semblent n’être que de petites contributions.

S’il est vrai que de nombreuses personnes ont pris conscience de l’importance d’adopter des habitudes respectueuses de l’environnement, il reste encore beaucoup à faire. Nous vous proposons ci-dessous une sorte de guide pour adopter un mode de vie beaucoup plus “vert”. Qu’attendez-vous pour adopter des habitudes éco-responsables ?

Minimiser l’impact de la vie humaine sur l’environnement est essentiel pour que la vie continue d’exister sur la planète Terre.

1. Pour protéger l’environnement, réduisez l’utilisation des véhicules

Deux personnes à vélo.

Se déplacer en transports en commun ou à vélo est un bon moyen de réduire l’impact de la pollution. Ces actions contribuent à diviser par deux les émissions de CO2 générées dans une ville, selon la densité de population.

Compte tenu de cela, de nombreux pays ont mis en place des systèmes de transport plus respectueux de l’environnement. Et ce, afin de générer moins d’impact sur l’écosystème.

Par ailleurs, la grande majorité des pays européens encouragent l’utilisation de moyens de transport alternatifs comme le vélo. En plus de protéger l’environnement, ces moyens de transport contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens par l’exercice et par la réduction du stress lié à la circulation.

2. Utilisez consciemment l’eau

Femme sous la douche.

L’utilisation rationnelle de l’eau est l’une des mesures les plus importantes pour protéger l’environnement. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’ une ressource naturelle non renouvelable.

Ne pas laisser l’eau couler inutilement sous la douche ou pendant le brossage des dents permet de faire de grandes économies d’eau. Une autre astuce : au lieu de laver votre voiture avec un tuyau d’arrosage, ayez recours à un seau d’eau.

3. Utilisez efficacement l’énergie

Femme à la montagne.

Parmi les plus grandes inventions de l’humanité, l’énergie occupe une place importante. Notre quotidien tourne autour de l’utilisation de l’énergie. Ainsi, se renseigner sur la consommation énergétique d’un équipement ou d’un appareil électronique est une manière de protéger l’environnement. Vous ferez qui plus est des économies.

Ne laissez pas les lumières allumées inutilement. Utilisez des ampoules à économie d’énergie. Ne laissez pas les chargeurs sur les prises lorsque vous ne les utilisez pas. 

4. Manger local et bio est une façon de protéger l’environnement

Manger bio pour protéger l'environnement.

La protection de l’environnement n’implique pas seulement une diminution de l’utilisation des services de base, il faut également réduire la consommation d’aliments transformés ou pour lesquels des engrais ont été utilisés, par exemple. Ces actions ont un impact direct sur l’environnement.

Privilégier les aliments locaux ou biologiques est une façon de protéger l’environnement. Ce sont des produits qui ont été cultivés de manière traditionnelle, sans pesticides, sans engrais, sans conservateurs et sans additifs. Ces substances à fort impact sont souvent utilisées dans les processus agricoles industriels. Par conséquent, en plus d’être plus sains, les aliments biologiques signifient une consommation d’énergie moindre.

L’agriculture urbaine est un autre bonne alternative. Il s’agit de créer un verger dans une pièce au sein d’une maison ou d’un bâtiment, tel qu’un patio, un balcon, une terrasse, un toit, entre autres.

Ce système a été conçu pour l’autoconsommation domestique. Ces dernières années, il a été présenté comme une forme de soutien familial ou de revenu supplémentaire dans de nombreux pays d’Amérique latine.

5. Triez les déchets et recyclez

Le recyclage contribue à protéger l'environnement.

La culture du recyclage est une simple contribution avec un grand impact. La plupart des déchets d’origine humaine finissent par nuire à la biodiversité. Par conséquent, la classification et le recyclage des matériaux qui remplissent cette condition est un moyen facile de protéger l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
COP26 : ce qu’il faut savoir sur la conférence sur le changement climatique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
COP26 : ce qu’il faut savoir sur la conférence sur le changement climatique

La COP26 s'est tenue dans la ville écossaise de Glasgow. Découvrez les accords les plus pertinents, les déceptions et les protestations des jeunes.



  • Silvente, A. (2007). Bicicleta y movilidad sostenible. Desarrollo Sotenible. https://doi.org/10.1039/B306097G
  • Carballo, L. M. (2011). La movilidad ciclista como factor de sostenibilidad: breve análisis de su emergencia en la ciudad de Sevilla *. Hábitat y Sociedad. https://doi.org/ISSN-e 2173-125X
  • Jamilette, P. (2004). USO , REUSO Y RECICLAJE DEL AGUA. Universidad Rafael Landívar.
  • CONAVI. (2006). Uso eficiente de la energía en la vivienda. Zhurnal Eksperimental’noi i Teoreticheskoi Fiziki. https://doi.org/968-7729-34-1
  • Linares, P. (2009). Eficiencia energética y medio ambiente. Economía y Medio Ambiente. https://doi.org/10.2172/1011644
  • Arellano, R. (2003). Medio Ambiente y Desarrollo Sustentable. Revista de Estudios de Género: La Ventana.
  • Gómez, O. D. (2003). Agricultura y medio ambiente. Libro Blanco de La Agricultura y El Desarrollo Rural. https://doi.org/10.1177/0022034508328334
  • Reciclaje, E. L., Opcion, U. N. A., Minimizar, P., & Generacion, L. A. (2012). El reciclaje: una opcion para minimizar la generacion de residuos solidos urbanos domiciliarios. Delos: Desarrolo Normal Sostenible.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.