Les aliments transformés que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire

9 mai 2019
Il existe des aliments transformés que vous pouvez inclure dans votre alimentation quotidienne. Nous vous les présentons dans cet article.

Normalement, nous recommandons de consommer des aliments frais et naturels, tels que des fruits et des légumes, pour maintenir un régime alimentaire sain. Cependant, il existe d’autres produits que nous pouvons inclure dans notre alimentation sans nuire à notre organisme. Nous vous parlons ici des aliments transformés.

Le terme « aliments transformés » fait référence aux aliments qui ont été soumis à un type de traitement industriel. Des composants chimiques ou artificiels sont ajoutés avant que l’individu les consomme. Ces produits sont emballés, en conserve ou plastifiés dans les supermarchés.

Bien que ce type d’aliments soit préparé rapidement, une consommation modérée de ceux-ci est recommandée car les modifications auxquelles ils sont soumis de manière industrielle ont tendance à diminuer leur composition nutritionnelle (minéraux, vitamines, fibres, entre autres).

En ce sens, les aliments ultra-transformés doivent être évités au maximum. Ce sont les aliments qui sont passés par différentes étapes de traitement et qui nécessitent de nombreux additifs pour leur conservation.

Cependant, il existe certains aliments transformés qui restent tout de même sains et qui peuvent être inclus dans un régime alimentaire équilibré.

Découvrez cet article : Douleurs abdominales chez l’enfant : 7 remèdes naturels

Aliments transformés sains

Produits à base de farine complète

Consommer des pains ou des pâtes contenant une grande quantité de céréales et de farine complètes contribue à une alimentation saine. Leur composition principale est basée sur les vitamines, les minéraux et les fibres, qui aident le corps à maintenir un faible indice glycémique.

aliments transformés sain : le pain complet

De même, ils évitent la constipation, baissent le niveau de cholestérol et donnent lieu à une sensation de satiété.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, recommande la consommation de pain complet, car 100 grammes de celui-ci ne représentent que 243 calories, tandis que 100 grammes de pain blanc normal équivalent à 290 calories.

Fruits et légumes surgelés

Il est préférable de consommer des fruits et des légumes frais, dans la mesure du possible. Toutefois, si nous sommes dans un supermarché, nous pouvons choisir d’acheter ces aliments déjà emballés et congelés.

La raison ? Cette méthode est normalement utilisée pour conserver le produit pendant une longue période. Ainsi, ils ne sont soumis à aucun processus chimique susceptible d’altérer leur composition.

Lait

Ce produit, qui provient à l’origine de la vache, doit être pasteurisé et traité pour empêcher la prolifération des bactéries. Cependant, ce procédé industriel n’élimine pas complètement ses propriétés protéiques, calciques et vitaminiques.

Cependant, le cas est totalement différent en ce qui concerne le lait sucré et le lait écrémé. Certains spécialistes recommandent de les éviter.

En ce sens, Aitor Sanchez, nutritionniste et auteur, estime qu' »il n’est pas scientifiquement justifié de consommer plus de lait écrémé par rapport au lait entier. C’est un mythe. En effet, les produits à base de lait écrémé sont moins rassasiants et la faim revient plus tôt. »

 

Un autre type de lait recommandé est le lait de noix de coco ou le lait d’amandes, dans lesquels le processus d’emballage ne modifie pas la composition nutritionnelle de leur produit naturel.

Yaourt

La consommation de yaourt apporte divers bienfaits à notre corps, bien qu’il s’agisse d’un produit transformé issu de la fermentation du lait.

Parmi ces bienfaits, on trouve la stabilisation de la flore intestinale et l’assimilation des nutriments. D’autre part, les yaourts contiennent du calcium, du phosphore, du magnésium et d’autres minéraux.

Cependant, pour être sûr que le yaourt que nous consommons est le plus sain, nous devons vérifier que, parmi ses ingrédients se trouvent uniquement du lait et des produits laitiers fermentés. En effet ,on recommande de consommer des yaourts sans édulcorant ni colorant. L’un des plus naturels est le yaourt grec.

Fromage

aliments transformés sains : le fromage

C’est un autre produit dérivé de produits laitiers obtenu par un processus industriel. Dans ce cas, le lait est fermenté, caillé et conservé avec du sel. En raison de sa composition nutritionnelle, le fromage est une source de protéines, de calcium et de potassium pour notre corps.

Cependant, les spécialistes recommandent de consommer moins de 120 grammes par jour, en raison de la grande quantité de graisse et de glucides que contient de produit.

Lisez également : Remède aux agrumes pour augmenter les défenses

Graisses

Parmi les graisses saines, la première recommandée est l’huile d’olive extra vierge. En effet, elle ne contient aucun type d’additif, puisqu’elle provient directement de l’extraction de l’olive.

La consommation de ce type d’huile aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réguler le processus de digestion.

Chocolat

Il est également recommandé de consommer du chocolat pur, avec moins de sucre et 85% de cacao.

Ce produit peut apporter de nombreux bienfaits à notre corps. Notamment une réduction de la pression artérielle et un apport nutritionnel en potassium, en calcium et en magnésium.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses options d’aliments sains à inclure dans votre alimentation. N’oubliez pas de le compléter votre régime avec de l’exercice. En cas de doute, consultez un spécialiste.

 

  • Slavin JL, Lloyd B. Health Benefits of Fruits and Vegetables. Adv Nutr An Int Rev J. 2012;
  • Lisko D, Johnston G, Johnston C. Effects of Dietary Yogurt on the Healthy Human Gastrointestinal (GI) Microbiome. Microorganisms. 2017;
  • Visioli F, Strata A. Milk, Dairy Products, and Their Functional Effects in Humans: A Narrative Review of Recent Evidence. Adv Nutr An Int Rev J. 2014;
  • Magrone T, Russo MA, Jirillo E. Cocoa and dark chocolate polyphenols: From biology to clinical applications. Frontiers in Immunology. 2017.
  • Nocella C, Cammisotto V, Fianchini L, D’Amico A, Novo M, Castellani V, et al. Extra Virgin Olive Oil and Cardiovascular Diseases: Benefits for Human Health. Endocrine, Metab Immune Disord – Drug Targets. 2017;