Quelle quantité d'énergie consomme un fer à repasser et comment réduire le coût ?

Vous voulez savoir combien cela vous coûte d'utiliser un fer à repasser ? Vous le découvrirez ici. Nous vous livrons qui plus est quelques conseils pour une utilisation efficace.
Quelle quantité d'énergie consomme un fer à repasser et comment réduire le coût ?

Dernière mise à jour : 28 juin, 2023

Les vêtements ont toujours été un signe de statut et de distinction. Dans cette dynamique, porter des vêtements sans plis est synonyme d’élégance et de propreté. Pour cette raison, la plupart des foyers disposent d’un fer à repasser. Nous vous disons ici quelle quantité d’énergie consomme un fer à repasser et pourquoi il est important d’en faire un usage intelligent.

On estime que les premiers fers à repasser sont apparus au IVe siècle. Il s’agissait d’artefacts qui profitaient du poids et de la chaleur pour lisser les textiles.

En 1882, l’Américain Henry W. Weely obtient le premier brevet pour un fer à repasser électrique. Cependant, ce n’est qu’en 1906 que les premiers fers commerciaux ont commencé à être fabriqués.

Quelle quantité d’énergie consomme un fer à repasser ?

L’utilisation du fer à repasser est devenue populaire et aujourd’hui la plupart des maisons disposent de cet appareil. Mais c’est l’un des appareils les plus énergivores.

Entre les problèmes environnementaux, le prix des services et la nécessité de réduire les coûts, il est important de savoir quelle quantité d’énergie un fer consomme et comment économiser l’énergie.

Une recherche de l’Université polytechnique de Valence a mis en évidence la consommation d’énergie de différents appareils électriques au sein d’une habitation. Un fer à repasser consomme environ 6,9 % de l’électricité totale d’un foyer. Cependant, cela dépend de la fréquence d’utilisation et du cycle ou du programme. Les programmes qui utilisent de la vapeur nécessitent plus de puissance, par exemple.

Il existe différents types de fer. Les plus courants sont les fers verticaux et les fers à vapeur.

Les deux types génèrent des pics élevés de consommation d’énergie qui se répercutent sur la facture d’électricité. En moyenne, la consommation d’un fer à vapeur varie entre 1500 et 2500 watts. De son côté, un fer vertical consomme entre 1000 et 3000 watts. Plus il y a de chaleur, plus il faut de puissance.

La puissance du fer est indiquée sur l’emballage, ainsi que sur l’étiquette. Au moment de l’achat, il convient de comparer plusieurs fers.

Fer à repasser à la maison.
Jusqu’à près de 7 % de la consommation électrique d’un ménage peut être attribuée au fer à repasser.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques conseils pour économiser de l’énergie lors du repassage

Le fer à repasser est un appareil de grande puissance. Par conséquent, il convient de bien planifier son utilisation en vue de garantir une consommation moindre.

Repassez autant de vêtements que possible

Brancher et allumer le fer pour repasser un vêtement à la fois est à éviter. Vous utilisez ainsi plus d’énergie.

Par conséquent, il convient d’établir une journée de repassage et de repasser plusieurs vêtements en une fois. Il convient également de repasser d’abord les vêtements qui nécessitent moins de chaleur pour finir par ceux qui en ont le plus besoin.

Profitez de la chaleur

Une fois que vous avez débranché le fer, vous pouvez toujours profiter de la chaleur pour repasser de petits vêtements. Ainsi, une fois débranché, passez l’appareil sur quelques vêtements. Il est indispensable de débrancher le fer dès que vous cessez de l’utiliser.

Créez un bon espace de repassage

Cela semble idiot, cependant, l’espace de repassage joue un rôle important dans le temps qu’il faudra pour repasser les vêtements. Et cela a également un impact sur la consommation d’électricité.

Si vous disposez d’un bon espace à cet effet, avec une table à repasser lisse et une facilité de mouvement des bras, vous pourrez repasser vos vêtements plus rapidement.

Choisissez bien les textiles

Le repassage n’est pas toujours une tâche agréable. Par conséquent, si vous avez peu de temps et que vous souhaitez économiser de l’électricité, préférez des tissus qui ne se froissent pas lorsque vous achetez des vêtements.

Il y a des instructions de repassage sur l’étiquette des vêtements.

Pliez et rangez bien les vêtements

Souvent, les vêtements doivent être repassés car ils n’ont pas été rangés correctement. Il convient alors de bien les suspendre ou de les plier de manière qu’ils ne forment pas de plis.

Et ce, dès le moment où les vêtements sortent de la machine à laver. Dès que vous les sortez de la machine, secouez-les et accrochez-les, notamment lorsqu’il s’agit de pantalons ou de chemises en tissu fluide.

Par ailleurs, il existe des astuces pour faire disparaître les plis des vêtements. Par exemple, lorsque vous prenez un bain avec de l’eau chaude, vous pouvez laisser vos chemises accrochées à un cintre. La vapeur de l’eau aidera à éliminer les plis.

Femme inquiète car le fer utilise beaucoup d'énergie.
Disposer d’un espace adapté pour le repassage est l’un des moyens de réduire le temps d’utilisation de cet appareil.



[/atomik -lu-aussi ]

Procurez-vous un fer à repasser de bonne qualité

Maintenant que vous savez quelle quantité d’énergie consomme un fer à repasser et que vous connaissez quelques astuces pour faire des économies d’énergie, vous ferez sûrement un usage plus efficace de cet appareil. Cependant, il est également primordial d’acheter un bon appareil.

Certains fers consomment peu d’énergie. Il est important que vous utilisez la puissance qui répond à vos besoins. Les fers les plus économes sont généralement ceux au label éco.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.