7 conseils pour prendre soin de vos chemises

15 avril 2021
Nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour garder vos chemises intactes sans dépenser une fortune dans des produits de nettoyage et sans passer trop de temps à en prendre soin.

La chemise, sous n’importe quelle version, est le vêtement masculin qui restera toujours à la mode. Différents styles pourront sortir chaque saison mais l’essence de ce vêtement, s’il est bien porté et bien conservé, est atemporelle. Nous savons que vous voulez les afficher comme si elles étaient neuves : nous allons donc vous offrir quelques conseils pour prendre soin de vos chemises et faire en sorte qu’elles restent impeccables.

La chemise est le symbole de bonne présence, de style et d’élégance. Même en dehors des grandes occasions, vous pourrez toujours en porter une. Que ce soit pour aller travailler, pour des réunions sociales ou des événements chics, cet habit peut se combiner à un jean ou un pantalon de costume : vous serez toujours fasciné par l’image que vous renverra votre miroir.

Nous allons maintenant voir de quelle façon vous pouvez prendre soin de vos chemises pour qu’elles durent longtemps et restent dans les meilleures conditions possibles.

Conseils pour prendre soin de vos chemises et prolonger leur durée de vie utile

Si vous faites partie des personnes qui aiment porter les mêmes vêtements et les utilisent souvent, il est probable que certaines de vos chemises affichent des signes d’usure. Les poignets et le col peuvent ainsi s’user et se décolorer.

Peu importe que vos chemises aient été confectionnées pour durer une ou plusieurs saisons : l’essentiel est d’en prendre soin.

1. Les laver délicatement

La première chose que vous devriez faire est lire l’étiquette de la chemise car c’est là que figurent les instructions de lavage. L’idéal est de les respecter et, si elles indiquent que le vêtement n’est pas apte pour la machine à laver, évitez de la mettre dedans.

Gardez bien à l’esprit qu’au premier lavage, la chemise pourra légèrement rétrécir. Il est important de prendre cette donnée en compte lorsque vous choisissez la taille.

Par ailleurs, essayez de ne pas la laver à sec, sauf si l’étiquette le spécifie. Ceci est dû au fait que des produits chimiques s’accumulent et un professionnel devra ensuite les enlever dans un pressing.

En outre, nous vous recommandons de mettre de la lessive extra sur les poignets, les aisselles et le col car ce sont les parties qui s’usent le plus. Finalement, enlevez les barres, déboutonnez la chemise et mettez là dans la machine, à l’envers.

Une machine à laver.

Toutes les chemises ne vont pas forcément à la machine à laver : il faut donc bien lire les étiquettes avant.

Ceci peut vous intéresser : Nos meilleurs conseils pour laver les vêtements en laine

2. Utilisez un détachant si nécessaire

Nous vous suggérons d’utiliser les produits spéciaux pour chemises car les détachants traditionnels pourraient abimer le tissu. La poudre de talc et l’eau gazeuse sont parfaites pour cela.

3. Bien les faire sécher

Évitez d’utiliser un sèche-linge. Il vaut mieux les pendre sur un cintre quand elles sont encore humides, dans un endroit avec une bonne aération.

4. Repasser les chemises

Pour porter une chemise comme il se doit, elle doit absolument être repassée. Les plis donnent un aspect peu soigné et de négligence.

Vous devez d’abord repasser la chemise à l’envers et ensuite du bon côté, avec un fer à repasser qui puisse aller d’une température basse à une plus haute température. Choisissez un fer à vapeur pour éviter que la chaleur à sec n’abime le tissu.

Ensuite, nous vous recommandons de suivre cet ordre : le col, les poignets, la face, le dos et, pour finir, les manches.

Découvrez aussi : Méthodes maison pour nettoyer un fer à repasser brûlé

5. Les ranger correctement

L’idéal est de les pendre à un cintre pour qu’elles ne se froissent pas et pour que l’humidité n’aille pas dans les plis. Ceci pourrait déboucher sur du moisi.

Si vous devez les plier, faites attention au col. Celles qui ont un col très rigide pourraient se déformer si vous les pliez mal et le col tombera si vous ne mettez pas de cravate.

6. Faites attention aux cintres

Les chemises ne partagent pas de cintres : chacune a le sien. Les mieux sont ceux en bois verni, pour qu’ils n’aient pas d’échardes (typiques de ce matériau) qui pourraient abimer le vêtement.

Ceux en plastique ou en fer vont déformer les épaules de la chemise. Par conséquent, l’idéal est d’investir dans de bons cintres qui soient de la matière adéquate.

7. Changer les chemises blanches

Même s’il s’agit de l’un de vos vêtements favoris, la chemise blanche a forcément une date d’expiration que vous ne devriez pas dépasser. N’utilisez pas d’eau de Javel pour enlever ses tons jaunâtres : essayez simplement de la remplacer.

Laver une chemise blanche.

Les chemises blanches ont un point de non-retour. Nous aurons beau essayer d’appliquer des techniques, il arrivera un moment où nous devrons nous en séparer.

Conseils additionnels pour prendre soin de vos chemises

Pour finir, voici quelques suggestions supplémentaires qui maximiseront la vie utile de vos chemises :

  • Alterner et ne pas toujours porter la même. Vous pourriez faire un stock d’une variété de couleurs : par exemple, deux blanches, deux bleues et une rose.
  • Ne pas la porter plus d’une fois par semaine : pour que le tissu retrouve sa texture originale et ne s’use pas autant avec trop de lavages.
  • Opter pour des chemises personnalisées et sur mesure. En général, elles ont un jeu de poignets et de col extra que vous pouvez changer quand vous le jugez nécessaire. S’il est vrai qu’elles coûtent plus cher, à la longue, vous finirez par économiser de l’argent.

Nous espérons que vous suivrez ces conseils et que vous prolongerez la durée de vie de vos chemises. Comme nous le disions au début, il s’agit d’un vêtement polyvalent qui apporte de l’élégance à chaque instant.

  • Catherman, J. (2017). Guía práctica para la masculinidad: Cómo asar un filete a la perfección, cambiar un neumático, impresionar a una chica y 97 habilidades más que necesitas para sobrevivir. Baker Books.
  • Flores López, R. S. (2017). Creación de la nueva línea de camisas para hombre en tela jean ecológica de la empresa American Jeans, de la ciudad de Ambato(Bachelor’s thesis, Universidad Técnica de Ambato. Facultad de Ciencias Administrativas. Carrera de Marketing y Gestión de Negocios.).
  • RONDÓN ORREGO, M. A. R. L. O. N., SALAZAR FRANCO, Y. A., & ISAZA OSORIO, J. E. (2014). Camisas ecológicas.
  • Altamirano Tene, M. P., & Pauta Coello, D. C. (2017). Experimentación y sistematización de procedimientos para eliminar diversas manchas de acuerdo al tipo de base textil(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).
  • Mas Muñoz, M. C. (2016). Procesos de lavado, planchado y arreglo de ropa en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.
  • de Sousa Congosto, F. (2007). Introducción a la historia de la indumentaria en España(Vol. 231). Ediciones AKAL.