Idées créatives pour recycler vos chutes de tissus

2 mars 2019
Les manières de recycler vos chutes de tissus dépendront de leur taille. Cela dit, les possibilités d'assemblage sont infinies et s'adaptent à vos projets de design et à vos besoins.

Vous avez sûrement à la maison des chutes de tissus provenant de vieux vêtements, de chiffons, de draps ou même de rideaux. Aussi, avec un peu d’adresse et d’imagination, vous redonnerez vie à ces tissus dans des créations de votre cru.

Travailler les tissus peut devenir votre nouvelle activité manuelle et un passe-temps de choix. En matière de couture, presque tout est possible, comme de transformer n’importe quel tissu de la maison en une création complètement différente. Pourquoi ne pas envisager le recyclage comme une manière de donner une touche personnelle à tous vos objets ?

Se débarrasser de ses vêtements rend triste ? C’est un fait. Cela s’avère encore plus difficile quand on est face à des matériaux de qualité, comme le lin, ou à des tissus soyeux dont les couleurs ont encore tout leur éclat. Si vous souhaitez rendre vie à vos vieilles pièces, surtout, poursuivez votre lecture.

que faire de vos chutes de tissus ?

Utilisez vos chutes de tissus pour confectionner les pièces suivantes

Le patchwork est la technique de recyclage la plus connue pour vos chutes de tissus. Il s’agit tout simplement d’assembler les différents morceaux qui, ensemble, vont composer une couverture, une écharpe ou un bonnet.

Lisez ceci : Recycler de vieux jeans : les 10 meilleures idées

Matériel requis pour confectionner la plupart des pièces

Dans la plupart des cas, la fabrication de vos pièces fera appel à quelques outils essentiels destinés à coller, teinter, assembler et décorer. Pour vous lancer dans l’aventure, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un pistolet à silicone
  • De la colle pour tissu
  • De la peinture acrylique
  • Des ciseaux
  • Un cuter
  • Du fil et une aiguille
  • Une machine à coudre

Pas de panique, vous n’utiliserez pas tout ce matériel pour confectionner une pièce. Toutefois, cette liste vous donne une idée de ce dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien vos différents projets.

Cadres

Rien de plus simple que de couvrir un cadre de jolis tissus. Pour cela, réalisez un collage avec les petites pièces et les bouts de tissus qui vous plaisent. C’est une manière simple et créative d’utiliser chaque chute, aussi petite soit-elle.

Collez directement vos pièces sur le support de liège ou de bois fin. Vous pouvez aussi envisager d’assembler les différents carrés à l’aide d’une machine à coudre. Vous aurez ensuite plus de facilité à effectuer le collage. A vous de voir !

Porte-monnaies

Vous pouvez également créer de magnifiques porte-monnaie avec vos vieux tissus. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner les couleurs ainsi que les textures pour davantage de solidité.

Lampes

que faire de ses vielles chutes de tissus

 

Pourquoi ne pas couvrir les appliques des lampes avec vos chutes de tissus ? Recherchez différentes couleurs dans des tissus pas trop épais : laissez passer la lumière à travers votre applique faite maison et créez ainsi une ambiance romantique à souhait.

Couvertures pour livres et cahiers

On couvre les livres et les cahiers avec du papier cadeau ou du journal pour éviter qu’ils ne s’abîment. Imaginez : et si vous utilisiez les bouts de tissus que vous affectionnez ? Aidez-vous du pistolet à silicone pour un collage réussi.

Rangement des aiguilles

Voici une autre idée : recouvrir une éponge avec du tissu pour créer un accessoire éminemment utile pour une couturière, le coussin à aiguilles.

Coussins en tissu

Offrez un nouvel usage à ces vêtements que vous ne portez plus et transformez-les en jolis coussins. Suivez ce lien pour apprendre comment recouvrir les coussins de votre maison.

A ne pas manquer : Fabriquez vos propres coussins décoratifs

Sacs en toile

Rien de mieux que de parader en ville en portant vos nouvelles créations. Pour cela, rien de compliqué : confectionnez un sac et personnalisez-le à votre guise, avec de multiples couleurs ou un motif unique. C’est sans doute l’un des schémas les plus simples à suivre. Il est temps de sortir votre machine à coudre.

Un pouf comme neuf

Nombre d’entre nous possèdent un vieux pouf usé qui attend qu’on le jette ou qu’on le rafistole. Utilisez vos morceaux de tissus pour recouvrir votre pouf et ainsi lui offrir une nouvelle vie !

Tablier et blouse

Encore une idée qui pourrait vous intéresser : si vous en avez marre de salir vos vêtements pendant que vous cuisinez, servez-vous de vos anciens vêtements pour que ça n’arrive plus.

  • Utilisez tout le tissu nécessaire. Pourquoi ne pas vous munir d’une longue chemise ou d’une robe comme point de départ de votre tablier ?

Alors, fouillez vos armoires. N’y a-t-il pas des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité et dont le motif ou la matière vous plaisent ? Ces idées ne sont qu’un aperçu de tout ce qui est possible de créer à partir de vos chutes de tissus. L’imagination est sans limite. Très vite, cette activité peut devenir un nouveau passe-temps et, pour ne rien gâcher, c’est une manière idéale de profiter du recyclage pour offrir des pièces uniques à vos amis et à votre famille.