Feuilles de goyave pour traiter les cheveux abîmés
La goyave est un fruit tropical originaire d’Amérique du Sud. Elle contient des propriétés microbiennes et astringentes qui aident à nettoyer l’organisme, bien qu’on l’utilise habituellement pour soulager les saignements des gencives et la mauvaise haleine. Les feuilles de goyave sont également très intéressantes.
La goyave est connue depuis très longtemps pour ses nombreuses propriétés. On utilise le fruit pour accompagner les repas, pour la peau et pour éliminer les mauvaises odeurs.
Les feuilles de ce fruit possèdent en particulier d’importantes propriétés médicinales. Elles agissent comme anti-inflammatoire et analgésique. Grâce à ces vertus, elles aident à soulager de nombreuses maladies communes.
Les feuilles de goyave
Les feuilles de goyave contiennent une grande quantité de nutriments qui leur permettent d’être très utiles et d’offrir un large éventail de bienfaits pour la santé.
Parmi leurs propriétés, on distingue en particulier leur taux élevé en antioxydants car elles sont riches en caroténoïdes et en flavonoïdes.
- Elles ont une grande importance dans la médecine alternative, et on les utilise habituellement pour la fabrication de produits naturels.
- Les feuilles de goyave sont généralement vendues sous forme de thé ou de capsules, en tant que compléments nutritionnels.
La goyave possède une grande quantité de nutriments qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux. Une des raisons pour lesquelles la goyave est très recommandée pour les cheveux est sa teneur élevée en vitamine B.
- La vitamine B que contient la goyave aide à la croissance et la santé des cheveux. La vitamine B2 est essentielle pour la régénération des tissus. Pour cette raison, la vitamine B est présente dans de nombreux produits de soins capillaires.
Les feuilles de goyave sont essentielles pour prévenir la chute des cheveux, surtout lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière pour soigner le cuir chevelu.
Prenez-note de ce remède à base de feuilles de goyave pour traiter les cheveux abîmés :
Ingrédients
- 4 tasses d’eau (1 litre)
- 1 poignée de feuilles de goyave
Que devez-vous faire ?
- Il suffit de faire bouillir un litre d’eau avec des feuilles de goyave pour obtenir tous les bienfaits de cette plante.
- Une fois la cuisson terminée, laissez-la refroidir et appliquez-la doucement sur les cheveux de la racine jusqu’aux pointes.
La goyave est également très efficace pour traiter les pellicules et lutter contre les pointes fourchues. Vous pourrez traiter ces deux troubles capillaires grâce au traitement suivant :
Que devez-vous faire ?
- Broyez les feuilles de goyave et réalisez une pommade avec de l’eau chaude, pour l’appliquer sur le cuir chevelu et les pointes.
- Ce remède vous aidera considérablement à traiter ces deux problèmes capillaires.
Lisez aussi cet article : 5 masques maison pour réparer les pointes fourchues des cheveux
Autres utilisations de la goyave
Le thé de goyave a révolutionné les domaines de la médecine naturelle, car il aide à perdre du poids et à réduire l’anxiété.
Il est également utilisé pour lutter contre l’anémie, le diabète et apporte de grands bienfaits pour le cœur.
De même, le thé de feuilles de goyave est également très bon pour arrêter la diarrhée.
Lisez aussi cet article : 10 symptômes précoces du diabète que vous ne devriez pas ignorer
Pour réguler le cholestérol
Les composants de la goyave sont une excellente alternative pour faire baisser le taux de cholestérol. Vous pouvez manger le fruit ou le consommer en infusion.
Il vous aidera à réduire le taux de glucose dans le sang et à maintenir des niveaux optimaux de cholestérol et de triglycérides.
Pour la santé du cœur
La goyave est acide et provoque une réaction alcaline. De plus elle possède une teneur élevée en vitamine C et en vitamine A. Elle contient également du potassium, du phosphore, du soufre et du fer. Elle favorise aussi les systèmes squelettiques et lymphatiques.
Le thé aux feuilles de goyave peut également être très bénéfique pour votre cœur et votre système circulatoire. Les composés des feuilles de goyave peuvent aider à réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Leurs effets ont été démontrés grâce à une étude réalisée avec des animaux de laboratoire. La consommation d’extraits de feuilles de goyave a permit de réduire aussi bien leur pression artérielle que leur fréquence cardiaque.
Boire du thé de feuilles de goyave pourrait également améliorer la concentration de lipides dans le sang. De plus, les feuilles de goyave peuvent aussi aider à diminuer le cholestérol dans le sang et les mauvais triglycérides.
Pour réduire le diabète
Le taux élevé d’antioxydants contenus dans les feuilles de goyave apporte aussi de multiples bienfaits à la santé. Ils permettent de réduire le stress, de retarder le vieillissement prématuré, mais aussi de prévenir de nombreuses maladies.
Par ailleurs, les bienfaits des feuilles de goyave aident également à traiter le diabète ainsi que d’autres troubles qui affectent la santé.
Par exemple, l’infusion de feuilles de goyave peut se consommer dans chaque repas pour améliorer l’hypoglycémie et la résistance à l’insuline.
Pour compléter les bienfaits des feuilles de goyave, vous devez aussi suivre de bonnes habitudes alimentaires et réaliser des exercices de manière régulière.
Ce riche fruit des Caraïbes a tellement de propriétés qu’un seul article sur le sujet ne suffit pas. La goyave peut être considérée comme étant le fruit au plus grand pouvoir curatif du monde.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Luo Y, Peng B, Wei W, Tian X, Wu Z. Antioxidant and Anti-Diabetic Activities of Polysaccharides from Guava Leaves. Molecules. 2019 Apr 5;24(7):1343.
- Díaz-de-Cerio E, Verardo V, Gómez-Caravaca AM, Fernández-Gutiérrez A, Segura-Carretero A. Health Effects of Psidium guajava L. Leaves: An Overview of the Last Decade. Int J Mol Sci. 2017 Apr 24;18(4):897.
- Jayachandran M, Vinayagam R, Xu B. Guava leaves extract ameliorates STZ induced diabetes mellitus via activation of PI3K/AKT signaling in skeletal muscle of rats. Mol Biol Rep. 2020 Apr;47(4):2793-2799.
- Kumar M, Tomar M, Amarowicz R, Saurabh V et al. Guava (Psidium guajava L.) Leaves: Nutritional Composition, Phytochemical Profile, and Health-Promoting Bioactivities. Foods. 2021 Apr 1;10(4):752.
- Chandran KD, Karthikeyan K, Sujatha V, Mahalaxmi S. Antibacterial evaluation of guava leaves extract and its effect on reactive oxygen species formed by calcium hydroxide and chlorhexidine mixture. J Conserv Dent. 2021 Jul-Aug;24(4):389-392.