Feuilles de séné : quels sont ses bienfaits et ses effets secondaires ?

La feuille de séné possède des propriétés laxatives. Cependant, il est important de ne pas dépasser la dose appropriée pour éviter les effets secondaires.
Feuilles de séné : quels sont ses bienfaits et ses effets secondaires ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 mars, 2023

La feuille de séné provient d’une espèce d’arbuste appelée aussi cadecillo ou frijolillo, de la famille des Fabacées. Elle est connue dans la culture populaire pour ses propriétés et bienfaits ; elle aide à traiter la constipation et certains maux d’estomac.

Cependant, s’agissant d’un laxatif naturel qui agit sur la muqueuse intestinale, il est important de l’ingérer aux doses appropriées pour éviter des problèmes majeurs. Apprenez-en plus sur ses bienfaits ci-dessous, et comment la consommer.

Les bienfaits de la feuille de séné

Cette plante, originaire du nord de l’Amérique du Sud, est un laxatif en vente libre. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une formule médicale pour l’acquérir. En plus de cela, elle est également utilisée pour soulager les problèmes gastro-intestinaux. Ci-dessous, nous détaillons ses bienfaits.

La feuille de séné aide à soulager la constipation

L’utilisation la plus populaire de la feuille de séné est de soulager la constipation. Bien que davantage de preuves soient nécessaires à cet égard, une recherche publiée dans le Journal of Pediatric Surgery indique qu’il s’agit d’une option de traitement sûre pour atténuer cette affection chez les enfants.

Cependant, un article scientifque suggère d’en consommer seulement à court terme et pour soulager la constipation occasionnelle, et de préférence au coucher, pour produire des selles le lendemain matin.

Préparé avec des feuilles de séné.
Les feuilles de séné peuvent être utilisées non seulement comme infusions saines, mais aussi dans des produits de beauté et d’hygiène.



[/atomik -lu-aussi ]

Elle favorise la préparation intestinale avant la coloscopie

Grâce à ses effets laxatifs, la feuille de séné est également utilisée comme méthode alternative pour ses bienfaits pour préparer le gros intestin avant une coloscopie. Il s’agit d’un examen qui permet une visualisation directe et complète du côlon pour diagnostiquer et traiter les maladies intestinales.

A ce sujet, une étude publiée dans le Journal of Research in Medical Sciences a montré que la consommation de l’extrait de cette plante avait le même effet et les mêmes bénéfices qu’une solution de polyéthylène glycol dans la préparation intestinale des patients, un jour avant l’intervention.

Elle aide à améliorer les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus et le rectum inférieur. L’une des principales causes de ce problème est la constipation. Bien qu’il n’y ait aucune preuve concernant les avantages de la feuille de séné pour améliorer cette condition, on suppose qu’en aidant à combattre la constipation, elle aiderait également à améliorer les hémorroïdes.

Comment préparer une infusion de feuilles de séné ?

Les préparations à base de plantes sont très courantes pour soulager les symptômes de certains problèmes de santé bénins qui ne nécessitent pas de traitement médical. Bien que la plupart de ces boissons soient aromatiques et de saveur douce, le séné, lui, se caractérise par un goût légèrement amer.

Cependant, certaines préparations consistent en un mélange de cette herbe avec d’autres. Cela lui donne une meilleure saveur et un meilleur arôme.

Quant à sa préparation naturelle en infusion, le procédé est très simple. Il vous suffit de suivre les étapes que nous détaillons ci-dessous.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1/2 cuillère à café de feuilles de séné (2 g)
  • Miel (facultatif)

Préparation

  • Dans une petite casserole, versez l’eau et faites chauffer à feu moyen.
  • Avant ébullition, ajoutez les feuilles de séné et éteindre le feu.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes et filtrez la préparation.
  • Si vous le souhaitez, sucrez avec du miel.
  • Vous pouvez boire une ou deux cuillerées de 5 ml par jour.



[/atomik -lu-aussi ]

Au bout de combien de temps fait-elle effet ?

La recommandation générale est de consommer cette infusion avant d’aller dormir pour voir les résultats le lendemain matin. La raison en est que ses propriétés laxatives prennent environ 8 heures pour faire effet. Concernant la dose, une publication du National Health Service suggère qu’il ne faut pas dépasser 5 ml par jour et ne pas pendre en prendre pendant plus d’une semaine.

Macérat de séné
Une infusion à base de feuilles de séné n’est pas difficile à faire. Attention à la dose !

Contre-indications et effets secondaires

La feuille de séné peut avoir des effets indésirables si elle est consommée à fortes doses ou pendant une longue période. Parmi les principales conséquences, figure le dysfonctionnement des intestins et la dépendance aux laxatifs.

D’autre part, une consommation excessive de la plante pourrait provoquer des maux d’estomac et des diarrhées. Par conséquent, il est nécessaire de consulter votre médecin avant d’en ingérer. Faites-lui savoir si vous souffrez de l’une de ces conditions :

  • Vous avez eu une réaction allergique aux sinus ou à tout médicament dans le passé.
  • Vous avez une occlusion intestinale, la maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse.
  • Vous êtes sur le point de devenir enceinte, êtes déjà enceinte ou allaitez.

Enfin, rappelez-vous qu’en plus de ce remède naturel, la constipation et les problèmes digestifs peuvent être améliorés en incorporant de saines habitudes à votre routine quotidienne. Essayez d’avoir une alimentation équilibrée avec une teneur élevée en fibres, buvez au moins 2 litres d’eau par jour et pratiquez une activité physique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.