Galactocèle ou kyste du lait : symptômes, diagnostic et traitement

Le galactocèle est la lésion la plus fréquente chez les femmes qui allaitent. La meilleure façon de l'éviter est de nourrir correctement le bébé. Quels sont les symptômes ?
Galactocèle ou kyste du lait : symptômes, diagnostic et traitement
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2023

Le galactocèle ou kyste du lait est un type de masse qui apparaît presque exclusivement chez les femmes qui allaitent. Il est considéré comme bénin, il ne devrait donc pas être préoccupant. En fait, la plupart du temps, il se résout.

Cependant, son apparition est relativement fréquente et correspond à 4 % des consultations médicales des femmes allaitantes. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter le médecin pour exclure la présence d’autres anomalies. Voulez-vous en savoir plus ?

Qu’est-ce qu’un galactocèle ?

Le galactocèle est défini comme une accumulation de matière grasse du lait à l’extérieur des canaux galactophores. Cela provoque la formation d’un petit kyste, qui est retenu dans le sein et n’a pas de sortie par le mamelon.

C’est une lésion bénigne qui apparaît surtout chez les femmes qui allaitent. Il peut également survenir pendant la grossesse. Cependant, le plus souvent, il survient pendant le sevrage. Quelques cas ont été détectés après des chirurgies d’augmentation mammaire.

La condition est aussi souvent appelée «lactocèle» ou «kyste du lait». Il est répertorié comme la lésion mammaire la plus courante pendant l’allaitement. Souvent, il est situé dans la région rétroaréolaire d’un ou des deux seins.

Qu'est-ce qu'un galactocèle ?
Le galactocèle se produit en raison de la formation d’un kyste bénin dérivé de l’accumulation de lait maternel.

Pourquoi se produit-il ?

Plusieurs causes peuvent expliquer le développement d’un galactocèle. Pour cette raison, il est nécessaire d’analyser chaque cas individuel. Le plus souvent c’est l’effet d’un déséquilibre hormonal qui provoque des altérations de la production de lait et son isolement.

Ainsi, une synthèse excessive de lait, associée à une baisse des hormones prolactine et ocytocine, associée à une contraction des fibres musculaires, provoque le galactocèle. Il est courant que tous ces facteurs se conjuguent pendant ou après le sevrage.

L’ensemble provoque l’accumulation de lait dans un canal mammaire. Ensuite, l’organisme réabsorbe la partie liquide et seule la graisse reste concentrée, ce qui provoque un blocage et l’apparition de la grosseur. Il y a un plus grand risque de présenter ce problème dans les cas suivants :

  • Lorsqu’il y a des difficultés à allaiter. Par exemple, si le bébé a une fente palatine.
  • Si l’allaitement est contre-indiqué par des anomalies chez le bébé, parce que la mère a une maladie infectieuse ou prend des médicaments à risque pour son enfant.
  • Femmes prenant la pilule contraceptive.
  • Mammite antérieure.
  • Blessures antérieures qui ont laissé des cicatrices dans les canaux.
  • Les femmes aux mamelons fissurés.

Symptômes du galactocèle

Le kyste de lait ressemble à un renflement arrondi. Il est généralement petit, mais peut être de différentes tailles. Parfois, il n’est même pas perceptible et ne provoque aucun inconfort ou symptôme.

Quand il grandit et est visible, on le sent comme une masse lisse sous les doigts. Il est mobile et ne provoque pas de douleur ou, s’il le fait, c’est très léger. Si le sein est pressé, du lait peut sortir du mamelon, mais sans sang ni autres composants.

Le plus courant est qu’il est détecté quelques jours avant les règles. Si des complications surviennent, comme un processus infectieux , d’autres symptômes apparaîtront, comme par exemple :

  • Fièvre.
  • Douleur intense à la palpation.
  • Inflammation des nœuds voisins.

En règle générale, un galactocèle n’affecte pas la lactation. Cette blessure n’est pas dangereuse, mais elle peut être inconfortable. Ce n’est que s’il est situé près du mamelon qu’il peut gêner l’écoulement du lait et il est courant que cela irrite le bébé. Dans d’autres cas, cela ne pose aucun problème.

Diagnostic

Chaque fois qu’une grosseur apparaît dans le sein, un médecin doit être consulté. Une femme n’est pas en mesure de déterminer si cette masse est un galactocèle ou non. Par conséquent, il est indiqué de consulter un professionnel pour proposer un diagnostic précis.

Le médecin procédera très probablement à un premier entretien, puis à un examen physique. Il vérifiera la forme et la taille du renflement, ainsi que la réaction qu’il produit à la palpation.

Après cela, il est courant qu’il commande des tests pour confirmer le diagnostic, surtout s’il y a des doutes. Les tests utilisés dans ces cas sont les suivants :

  • Échographie des glandes mammaires.
  • Mammographie.
  • Tomographie des glandes mammaires.
  • Résonance magnétique.
Diagnostic
Les tests d’imagerie peuvent aider à déterminer si les kystes mammaires sont bénins ou malins.

Traitement Galactocèle

En principe, la galactocèle bénéficie d’un traitement conservateur. Si le kyste est petit, ne montre pas de signes de croissance et ne provoque pas d’inconfort, il est habituel que rien ne soit fait, à part un suivi. Souvent, la masse disparaît d’elle-même.

Si le kyste grossit ou provoque une gêne, un traitement médicamenteux peut être choisi. La chose habituelle est que des médicaments sont prescrits pour inhiber la sécrétion de lait. Ce mécanisme est généralement utilisé lorsque le problème survient après le sevrage.

Dans certaines occasions, il est nécessaire de donner un traitement chirurgical. En particulier, lorsque sa croissance est très rapide ou provoque beaucoup d’inconfort. Celui-ci peut être de deux types :

  • Biopsie mini-invasive. Une fine aiguille est insérée dans le kyste et son contenu est aspiré. Il est également possible qu’une substance soit injectée pour coller deux conduits ensemble et favoriser la sortie du contenu du kyste.
  • Chirurgie ouverte. L’objectif est d’enlever le kyste sans altérer son intégrité. Ce type de chirurgie est pratiqué lorsque la grosseur est très grosse ou qu’il existe des doutes quant à sa nature bénigne ou non.

Recommandations finales

Le galactocèle a un excellent pronostic. Il se résout presque toujours tout seul et ne cause pas de désagrément majeur. Aucune relation n’a été rapportée entre cette condition et le risque de cancer.

Cela dit, il est également important de noter que cette condition peut devenir compliquée si elle n’est pas prise en charge à temps. Le plus grand risque est une infection qui conduit parfois à une mammite. Par conséquent, cela justifie toujours une consultation avec le médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gada PB, Bakhshi G. Galactocele. 2022 Jan 23. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–. PMID: 35201708.
  • Gada PB, Bakhshi G. Galactocele. [Updated 2022 Jan 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK578180/
  • Juárez, P. C. (2020). Infecciones en cirugía de mama. Enfermedades Infecciosas y Microbiología, 39(4), 117-117.
  • Poiana, C., Chirita, C., Carsote, M., Hortopan, D., & Goldstein, A. (2009). Galactocele and prolactinoma—a pathogenic association? Maturitas, 62(1), 98-102.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.