Soins dentaires pour les enfants avec une fente labiale

Les soins dentaires font partie des traitements dont ont besoin les enfants avec une fente labiale. Que devez-vous savoir à ce sujet ? Continue de lire!
Soins dentaires pour les enfants avec une fente labiale
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2022

Les enfants avec une fente labiale nécessitent des soins dentaires particuliers. Cette malformation de la bouche les prédispose à subir certaines altérations qui, avec une attention et du temps appropriés, peuvent être évitées ou contrecarrées.

La fente labiale et la fente palatine sont des malformations congénitales d’origine inconnue, bien qu’elles puissent être associées à différents facteurs de risque. Grâce aux contrôles de grossesse, ils sont généralement détectés par échographie avant la naissance de l’enfant, ce qui permet d’être mieux préparé au moment de la naissance.

Le manque de continuité dans la lèvre ou le palais n’affecte pas seulement l’apparence de ces enfants. Les complications alimentaires et d’élocution et les problèmes dentaires sont d’autres conséquences évidentes de ce trouble. Sa résolution rapide améliore la qualité de vie des plus petits. Que prendre en compte ?

Qu’est-ce qu’une fente labiale ?

La fente labiale et la fente palatine sont deux anomalies similaires qui surviennent au cours de la gestation. Dans le premier cas, il affecte les tissus des lèvres ; dans le second, jusqu’en haut de la bouche. Même si les deux peuvent arriver en même temps.

Lorsqu’un bébé se développe dans l’utérus, les os et les tissus mous du nez et de la bouche ne fusionnent pas pour former le palais et la lèvre supérieure. De cette façon, en ne se joignant pas correctement, une ouverture ou une séparation persiste dans ces structures.

Cet espace est ce que nous appelons une fissure. Il peut avoir différentes tailles et affecter différents tissus :

  • Petite fissure qui n’affecte que la lèvre.
  • Fente plus large, impliquant la lèvre et s’étendant jusqu’au nez.
  • Fente palatine. Il peut être antérieur (palais dur), postérieur (palais mou) ou complet (les deux zones).

Ces défauts, à leur tour, peuvent se produire d’un côté de la bouche (unilatéral) ou des deux (fissure bilatérale). Dans tous les cas, sa présence implique de nombreux problèmes dans les fonctions orales de l’enfant. L’allaitement, l’alimentation, la parole, l’ouïe et la formation des dents sont des aspects qui sont altérés.

De plus, et surtout lorsqu’il s’agit de la lèvre, la fissure est une malformation très évidente qui nuit à l’esthétique. Ainsi, il y a des répercussions sur les relations sociales, l’estime de soi, la confiance en soi et toute la qualité de vie.

Qu'est-ce qu'une fente labiale ?
L’intervention rapide des bébés avec une fente labiale permet d’améliorer leur qualité de vie à l’avenir.

Causes de la fente labiale

La cause spécifique de ce type de malformation n’est pas tout à fait précise. Cependant, il existe plusieurs facteurs génétiques et environnementaux associés :

  • Prédisposition génétique et héritage familial.
  • Consommation de certains médicaments ou drogues par les parents.
  • Première grossesse.
  • Exposition aux toxines.
  • Contact avec certains virus.

Problèmes dentaires chez les enfants avec une fente labiale

La fente labio-palatine s’accompagne de multiples désagréments pour ceux qui en souffrent. Dès la naissance, les déboires sont évidents. Par conséquent, la recherche de solutions opportunes compensera les conséquences.

L’allaitement est l’une des premières complications auxquelles ces bébés et leurs familles doivent faire face. L’absence de fermeture des lèvres ou la communication du palais avec les narines rend difficile la succion et la déglutition du lait maternel.

L’alimentation en général et les problèmes d’oreille sont d’autres inconvénients causés par cette malformation. Les traitements et contrôles aux heures indiquées nous permettent de surmonter ces difficultés.

Au moment de commencer à parler, la prononciation et l’articulation de divers phonèmes sont également affectées. Les traitements et interventions préalables à ce stade permettent de réduire les conséquences de cette malformation de la communication orale.

Maintenant, lorsqu’il s’agit de problèmes dentaires, les dents les plus proches de la fissure sont généralement les plus touchées. De même, d’autres conséquences sont générées, telles que les suivantes :

  • Prévalence plus élevée de caries et de problèmes parodontaux.
  • Hypoplasie de l’émail.
  • Anomalies de forme, de taille et de nombre de dents.
  • Malpositions dentaires.

Traitement des fentes labiales

Grâce aux avancées technologiques, le diagnostic de fente labiale et palatine se fait généralement par échographie obstétricale, avant la naissance de l’enfant. C’est un grand avantage pour planifier à l’avance l’approche de votre problème.

Si cela n’a pas été possible, le diagnostic est posé à la naissance. Grâce à l’examen physique de la bouche, du nez et du palais, le manque d’union de ces structures est détecté. Dès la naissance, la prise en charge interdisciplinaire de l’enfant commence à améliorer le pronostic de son état.

L’équipe thérapeutique est composée de pédiatres, de chirurgiens maxillo-faciaux, de dentistes pédiatriques, d’oto-rhino-laryngologistes, d’orthophonistes, d’audiologistes et de psychologues. Si le cas l’exige, l’intervention de généticiens et de travailleurs sociaux peut également être nécessaire.

Le traitement est divisé en deux étapes principales. L’une est la phase chirurgicale, qui comprend les interventions chirurgicales nécessaires pour fermer les fissures. L’autre correspond à tous les autres traitements et thérapies de rééducation pour les différentes fonctions de l’enfant.

Traitement chirurgical

Le but des chirurgies est de fermer les fissures. Selon le type et l’ampleur de la malformation, celle-ci est réalisée en plusieurs temps ou temps chirurgicaux. La première opération est effectuée pour résoudre la fente labiale et s’appelle “chéiloplastie”.

Cette intervention nécessite une anesthésie générale au bloc opératoire. Cela se fait généralement avant que le bébé ait un an. La fermeture de la fente labiale améliore la forme de la lèvre supérieure et du nez, ne laissant qu’une petite cicatrice.

Si l’enfant a également une fente palatine, une deuxième intervention chirurgicale appelée palotoplastie sera nécessaire. Cela se fait entre 12 et 18 mois, avant que le petit ne commence à parler.

Dans cette procédure, le défaut du palais et la communication conséquente de la bouche avec les narines sont fermés. Cela améliore la capacité de l’enfant à manger, car il empêche la nourriture d’entrer dans le nez.

Plusieurs fois, tout au long de la vie de l’enfant, de nouvelles interventions pour retoucher les tissus seront nécessaires. Ces procédures visent à améliorer les fonctions ou l’apparence du patient.

Autres traitements

Avec un traitement chirurgical, il est possible de corriger une grande partie du défaut. Cependant, cette intervention seule ne suffit pas à rétablir les fonctions normales de la bouche. Ainsi, il doit être complété par la participation d’autres disciplines spécialisées dans le sujet.

  • Garde d’enfants : bien que cela soit difficile, les enfants présentant une fente labiale et palatine peuvent être allaités. C’est le plus recommandable. Les puéricultrices accompagnent et éduquent la mère à bien nourrir son bébé.
  • Prothèses temporaires : la mise en place de plaques prothétiques temporaires ferme temporairement la communication entre la bouche et le nez jusqu’au moment de la chirurgie. Grâce à cela, l’enfant peut être nourri sans risque de passage de nourriture dans les narines.
  • Dentisterie et orthodontie : le suivi du développement des mâchoires et de l’éruption dentaire est essentiel pour éviter les mésaventures en bouche. L’utilisation d’appareils orthodontiques aide à guider la croissance osseuse et à repositionner les parties mal positionnées.
  • Contrôles auditifs : les otites sont très fréquentes chez ces enfants. Des contrôles réguliers chez votre audioprothésiste ou votre oto-rhino-laryngologiste sont indispensables.
  • Orthophonie : en raison du défaut de la lèvre ou du palais, certains patients ont des difficultés à parler. Des exercices et des traitements d’orthophonie aident à résoudre ces complications.
  • Psychologie : tant pour l’enfant que pour sa famille, il peut être très difficile d’accepter et d’assumer ce type de malformation si visible et les traitements qu’elle nécessite. L’accompagnement psychologique offre des outils utiles pour faire face à cette condition.

Soins dentaires chez les enfants avec une fente labiale

Les enfants avec une fente labiale devraient commencer les soins dentaires tôt. Comme déjà mentionné, il est très probable que la forme, le nombre, la taille et la position des dents seront affectés. De plus, les risques d’hypoplasie, de caries ou de problèmes de gencives sont également fréquents.

Pour cela, l’intervention et l’accompagnement d’un pédodontiste formé et qualifié sont indispensables. De plus, la participation active des parents ou des tuteurs est nécessaire.

Soins dentaires par le dentiste pédiatrique chez les enfants présentant une fente labiale

Dès la naissance d’un enfant présentant une fente labiale, l’approche et le traitement sont effectués par une équipe multidisciplinaire. Le dentiste pédiatrique fait partie de ces soins parmi plusieurs professionnels et joue des rôles très importants.

Il sera celui chargé de suivre la croissance du visage, de la mâchoire du patient et l’éruption des dents. De cette façon, vous pourrez détecter à temps les complications bucco-dentaires associées à cette malformation pour programmer les thérapies appropriées.

La pose de plaques prothétiques pour favoriser l’alimentation est l’un des premiers contacts du pédodontiste avec l’enfant fendu. Après cela, les autres interventions possibles sont les suivantes :

  • Thérapeutique préventive.
  • Plombages dentaires
  • Extractions.
  • Placement des mainteneurs d’espace.
  • Réhabilitations avec prothèses.
  • Un traitement orthodontique.

Le dentiste maintient une communication fluide avec le reste de l’équipe, notamment avec les chirurgiens en charge de la reconstruction maxillo-faciale. Il travaille également en coordination avec l’orthodontiste pour favoriser la croissance des mâchoires ou la relocalisation des pièces mal alignées.

Votre tâche se poursuivra tout au long de la vie de l’enfant, il est donc essentiel d’établir une relation de confiance. Le pédodontiste suivra et suivra l’évolution de la croissance des dents et de la mâchoire jusqu’à l’adolescence passée.

Des examens dentaires réguliers font partie des soins dentaires pour les enfants présentant une fente labiale. Selon les besoins de chaque étape, le professionnel indiquera la fréquence des visites.

Soins dentaires par le dentiste pédiatrique chez les enfants présentant une fente labiale
Le dentiste pédiatrique fait partie de l’équipe multidisciplinaire qui traite la fente labiale chez les enfants.

Soins dentaires chez les enfants avec une fente labiale à domicile

Les parents jouent également un rôle très important dans les soins bucco-dentaires de ces patients. Votre accompagnement et votre engagement dans les traitements, ainsi que les pratiques à domicile pour garder votre bouche en bonne santé, sont essentiels.

Se conformer aux instructions de l’équipe de santé et se rendre aux contrôles est l’un des aspects les plus importants. Rechercher un centre de soins spécialisé dans ce type de problème peut aider les parents à trouver un service de qualité pour leurs enfants.

Dans ces espaces, les familles peuvent retrouver plusieurs spécialités au même endroit, ce qui permet un travail coordonné pour apporter du bien-être au patient. De plus, il est plus confortable pour les soignants et la famille.

S’il n’est pas possible de trouver ces types de sites, il est indispensable de rechercher séparément chacun des services nécessaires au traitement. Entre autres choses, les parents doivent veiller à maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale pour leurs enfants.

Les dentistes pédiatriques vous indiqueront la bonne façon de procéder. Il sera également opportun d’utiliser des fluorures, selon les recommandations du dentiste, et de veiller à la nutrition pour éviter les pathologies en bouche.

La patience dans le cadre des soins dentaires chez les enfants présentant une fente labiale

Les soins dentaires sont particulièrement importants chez les enfants présentant une fente labiale. En plus de devoir faire face aux conséquences d’avoir une ouverture au niveau de la lèvre ou du palais, ces petits souffrent souvent d’autres complications au niveau de la bouche.

Commencer un traitement précoce par une équipe multidisciplinaire spécialisée est essentiel pour atteindre une meilleure santé. Bien que les procédures demandent du temps, de la persévérance et beaucoup de patience, la plupart des enfants répondent avec succès et avec peu ou pas de séquelles.

Les changements ne seront peut-être pas immédiats, mais la reprise viendra. Cela vaut la peine d’être constant et d’accompagner la transformation dans la bouche de votre enfant avec responsabilité et amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Plasma riche en facteurs de croissance : utilisations en santé bucco-dentaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Plasma riche en facteurs de croissance : utilisations en santé bucco-dentaire

L'utilisation de plasma riche en facteurs de croissance est une grande contribution dans les traitements de santé bucco-dentaire.



  • Villanueva, A., & Agripina, A. (2016). Factores de riesgo asociados a fisura labio palatina en recién nacidos en el hospital Belén de Trujillo 2006-2015.
  • Plasencia-Dueñas, E. A., Díaz-Vélez, C., & Dueñas-Roque, M. M. (2020). Factores asociados a la presencia de fisura labiopalatina en recién nacidos en un hospital peruano de tercer nivel de atención. Un estudio de casos y controles. Acta Médica Peruana37(3), 304-311.
  • Cabello Gómez, E. (2021). Alimentación en los niños con fisura labiopalatina. Estudio de 31 casos.
  • Dogan, E., Dogan, E. I., & Dogan, S. (2019). Interdisciplinary treatment approaches for cleft lip and palate patients to obtain esthetic and functional results. Journal of Dentistry and Oral Hygiene11(1), 1-5.
  • Gatti, G. L., Freda, N., Giacomina, A., Montemagni, M., & Sisti, A. (2017). Cleft lip and palate repair. Journal of craniofacial surgery28(8), 1918-1924.
  • Salas, M., Barrios, Z., Simancas, Y., Ablan, L., Ramírez, P., & Prato, R. (2015). Anomalías dentarias en niños con fisura labio palatina. Venezuela: Revista Odontológica De Los Andes10(2), 4-9.
  • Villagra, N. L., Layera, L. S., & Morales, F. C. (2017). Fisura labiopalatina bilateral y su abordaje odontológico multidisciplinario. Reporte de caso. Odontología sanmarquina20(2), 115-120.
  • Ford, M. A., EU, H. M. E. T., & Ps, R. A. C. (2010). Tratamiento de la fisura labio palatina. Revista medica clinica las condes21(1), 16-25.
  • Gamarra Esteban, P. (2021). Protocolo del paciente con fisura labio-palatina congénita.
  • Giusti-Barreto, J. C., Panchana-Moreira, G. M., García-Muñoz, T. L., & Zurita-Yong, G. E. (2018). Caries dental y maloclusiones en infantes con labio y/o paladar hendido. Polo del conocimiento3(9), 15-23.
  • García León, V. C. (2021). Prevalencia de Fisura labio palatina a nivel mundial: una revisión.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.