Gencives blanches : quelles en sont les causes ?
L’apparence des gencives peut refléter un dysfonctionnement dans le corps. Si vos gencives sont blanches ou pâles, une visite chez le dentiste est conseillée.
Dans la plupart des cas, ce symptôme n’indique pas une maladie grave. Cependant, il peut s’agir d’un tableau clinique complexe.
L’excès de plaque dans la bouche, une des causes des gencives blanches
Selon l’article publié sur International Journals of Academic Research World, l’excès de plaque est la cause la plus fréquente du blanchiment des gencives. La plaque dentaire forme une sorte de film qui adhère à la fois à cette zone et aux dents, voire à la langue.
Elle apparaît généralement après un repas ou au réveil. Si elle n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre qui provoquera une inflammation et une mauvaise haleine.
Mauvaise haleine et inflammation
La meilleure façon d’éviter ce problème est d’utiliser quotidiennement des produits de nettoyage bucco-dentaire, tels qu’une brosse à dents, du fil dentaire et un bain de bouche. Encore mieux s’ils ont été conçus pour lutter contre la plaque bactérienne).
Les gencives blanches sont un symptôme de la leucoplasie
Les personnes atteintes de leucoplasie ont des taches blanches épaisses qui se forment sur les gencives, le palais et les joues. Ces taches peuvent parfois envahir la langue. Les causes sont encore inconnues, mais il semblerait que ce problème soit dû au tabagisme et à l’abus d’alcool.
Dans la plupart des cas, la leucoplasie est une maladie bénigne. Cependant, il faut faire preuve de prudence, car elle peut indiquer la présence d’un cancer à un stade précoce. Le cancer de la bouche prend généralement naissance sous la langue et peut également se manifester par quelques plaques blanches.
La leucoplasie diffère des autres maladies bucco-dentaires, car les taches apparaissent de manière irrégulière. Certaines apparaissent comme une plaque dure et indélébile, et d’autres comme une plaque épaisse rouge. Dans ce cas, on parle d’érythroplasie.
Lisez aussi : 9 aliments qui peuvent endommager l'émail des dents
Le muguet buccal
Il s’agit d’une infection fongique causée par la croissance excessive du champignon Candida albicans dans la cavité buccale. Ce problème affecte généralement davantage les bébés, car il survient lorsque le système immunitaire de la personne est considérablement affaibli.
Le principal symptôme de cette maladie est l’apparition de plaques blanches et proéminentes sur la langue, les gencives, les zones latérales de la bouche et du palais. Certaines de ces blessures peuvent même atteindre la gorge.
Les autres symptômes de cette infection sont les suivants :
- Douleur en avalant
- Bouche sèche
- Saignement possible lorsque les lésions sont grattées
Les lésions produites par cette maladie ne doivent pas être manipulées. Des formules antifongiques doivent être prescrites pour les éliminer.
Lisez aussi : 9 aliments qui peuvent endommager l'émail des dents
Des gencives blanches peuvent indiquer une anémie
L’un des symptômes de l’anémie est la pâleur et la faiblesse des gencives. Cette maladie est due à une diminution des globules rouges dans la circulation sanguine, une situation qui prive les tissus d’oxygène et les affaiblit donc. Les principaux symptômes sont les suivants :
- Fatigue
- Vertiges
- Confusion
- Palpitations irrégulières
- Somnolence
- Essoufflement
- Maux de tête
- Vertiges
- Pression artérielle faible
La gingivite
Cette maladie provoque la déformation des gencives, leur gonflement et un saignement. Elle est souvent causée par la croissance des dents de sagesse, qui produit une concavité où se dépose l’agent pathogène.
Lisez aussi : 5 remèdes maison efficaces contre la gingivite
Le cancer de la bouche, une cause possible de gencives blanches
C’est l’un des troubles les plus graves liés aux gencives blanches. De plus, cette maladie est l’une des principales raisons pour lesquelles il est vital d’effectuer des visites de routine chez le dentiste. La raison ? Ses symptômes peuvent être confondus avec ceux de la candidose ou de la gingivite.
Ce type de cancer attaque généralement les lèvres et la langue. Cependant, dans certains cas, il peut compromettre d’autres zones de la cavité buccale, telles que l’intérieur des joues, les gencives et le palais.
Il existe tout de même des symptômes distinctifs. Ce sont les suivants : une boule dans la bouche qui ne guérit pas, des changements dans la voix et une sensation d’engourdissement périodique dans la cavité.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Parra OI, Rodríguez OD. Manifestaciones orales de trastornos hematológicos no neoplásicos. Rev ADM. 2020;77(1):28-36. doi:10.35366/OD201F.
- Signos y síntomas del cáncer de orofaringe y de cavidad oral. American Cancer Society. https://www.cancer.org/es/cancer/cancer-de-orofaringe-y-de-cavidad-oral/deteccion-diagnostico-clasificacion-por-etapas/senales-sintomas.html
- Muguet (candidiasis oral). KidsHealth from Nemours. https://kidshealth.org/es/parents/thrush-esp.html
- Leucoplasia. MedlinePlus, en línea. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001046.htm
- Abu Ghali, Mahmoud & Mukhaimer, Mohammed & Yousef, Mohammed & Abu-Naser, Samy. (2017). Expert System for Problems of Teeth and Gums. International Journal of Engineering and Information Systems (IJEAIS). 1. 198-206.
- Encías blancas: causas habituales, tratamientos, factores de riesgo y prevención. Dentaly.org. https://www.dentaly.org/es/periodoncia/encias-blancas/