Glamping : caractéristiques et recommandations

Le glamping est une alternative au camping qui combine la proximité avec la nature et le confort d'un hôtel. Osez découvrir ses bienfaits !
Glamping : caractéristiques et recommandations

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2021

Si vous êtes de ceux qui aiment profiter de la nature pendant vos vacances, mais sans perdre le confort de votre maison, le glamping est l’alternative que vous recherchez. Cette nouvelle façon de camper vous offre cette opportunité.

Actuellement, le glamping est devenu l’option préférée de nombreux amoureux de la nature. Sa pratique s’adapte aux besoins et aux goûts variés des voyageurs, ainsi qu’aux différents budgets.

De plus en plus d’hôtels privés se lancent dans l’idée d’offrir aux vacanciers une tente ou une petite cabane dans un champ, dans une forêt, dans le désert ou sur la plage. Des endroits idéaux pour favoriser la proximité familiale et partager des expériences merveilleuses.

Qu’est-ce que le glamping ?

Le glamping est une nouvelle façon de camper. Il combine la connexion à la nature du camping traditionnel et le confort de la maison ou le glamour d’un hôtel de luxe. Cette expérience touristique vous donne la possibilité d’être dans un espace extérieur, mais sans sortir de votre zone de confort.

Le glamping est lié à la protection de l’environnement par le biais d’un tourisme durable et écologique. Il allie beauté,  aventure, sensations fortes et partage en famille.

Le terme glamping est le résultat de l’association des termes glamour et camping. On l’appelle aussi camping cool ou encore camping de luxe.



Comment est né le glamping ?

Cette tendance du camping existe depuis des centaines d’années, mais son essor a commencé en 2000 au Royaume-Uni. Dès le XVIe siècle, la royauté pratiquait le camping de luxe. En effet, lorsque le roi Jacques V voyageait en Écosse et en France, des camps de luxe étaient organisés pour lui, un peu comme le glamping que nous connaissons maintenant.

Plus tard, en 1520, un sommet diplomatique a été préparé entre le roi Henri VIII d’Angleterre et François Ier de France, qui donna naissance au camp du Drap d’Or. Il se distinguait à l’époque par son extravagance.

Au début du 20ème siècle, la tendance s’est répandue parmi les riches dans le cadre de safaris en Afrique. Ces personnes voulaient être en contact avec la nature sauvage, mais sans perdre leur confort, d’où la présence de lits confortables, de salles de bain privées et de meubles luxueux.

Camping traditionnel.
Le camping traditionnel comprend beaucoup d’obstacles pour certains. Le glamping a émergé pour ces personnes.

Les fonctionnalités du glamping

Avec le glamping, vous n’aurez pas à monter votre propre tente ou à dormir par terre. Vous n’aurez pas non plus à faire face aux insectes embêtants qui vous empêchent de vous reposer. Les hébergements sont déjà créés : vous n’avez pas à les monter.

Ces zones comprennent des services publics d’électricité, des salles de bains avec douches, un chauffe-eau, une cuisine, des lits de qualité et une climatisation. Certaines disposent même d’une télévision dernier cri et d’un accès Internet.

Le glamping englobe différents espaces de camping très originaux, comme les yourtes, les cabanes dans les arbres, les bulles, les tipis et même des wagons de train. La créativité n’a pas de limites !

Vous êtes-vous déjà dit que vous dormiriez un jour dans un wagon ? C’est sans aucun doute l’une des meilleures expériences que vous puissiez faire. 

Tous ces hébergements se trouvent dans des endroits éloignés de l’agitation des villes. À savoir sur des sites naturels, sur des plages, dans des parcs nationaux, en extérieur et séparés les uns des autres.

Pour créer les logements, des matériaux pouvant être assemblés sans endommager l’écosystème sont utilisés. Les matériaux naturels et écologiques qui prédominent sont le bois, le bambou, le verre recyclé, les briques et les panneaux durables.

Vous aimez probablement le camping ou avez toujours voulu en faire, mais le simple fait de penser aux désagréments vous a fait abandonner l’idée. Le glamping vous permettra de profiter de vacances confortables au contact de la nature. Il s’agit d’une expérience inestimable, encore plus si vous êtes en compagnie de votre famille ou de vos amis proches. De plus, si vous êtes amateur de sports extrêmes, le glamping sera une aventure.



Que faut-il prendre en considération ?

Lorsque vous optez pour un camping de luxe, vous devez vous demander quelles sont les expériences que vous voulez vivre. En fonction de ce que vous voulez faire et de vos préférences, vous pourrez choisir la meilleure destination.

Il existe d’innombrables parcs naturels que vous pourriez visiter dans le monde. Des parc avec une plage, des rivières, entre des ruisseaux, avec des animaux exotiques et sauvages, dans les montagnes et bien plus encore.

Planifiez à l’avance

Planifiez votre séjour à l’avance. Certains endroits, en raison de leur beauté et leur atmosphère chaleureuse, sont très prisés. Réservez à l’avance.

Étudiez bien la destination

Renseignez-vous sur les meilleurs endroits afin de pouvoir choisir celui qui vous attire le plus. La plupart des sociétés hôtelières ont un site Web et des réseaux sociaux où vous pourrez trouver les contacts et voir des photos et des vidéos.

Tenez compte de votre budget

Il est également bon que vous vous adaptiez à votre budget. Il existe des lieux de glamping pour tous les goûts et toutes les bourses. Le prix varie en fonction des prestations et du mobilier.

Optez pour des expériences inoubliables

Si vous avez déjà fait du camping auparavant, vous savez déjà ce que cela fait de dormir dans une tente. Optez donc pour une bulle, par exemple, dans laquelle vous pourrez contempler les étoiles, ou une cabane dans les arbres, comme vous en avez toujours rêvé dans votre enfance.

Agissez avec une conscience écologique

Soyez respectueux de l’environnement : prenez-en soin ! Adoptez un comportement aussi écologique que possible et réduisez vos déchets. Au lieu d’utiliser des gobelets et des assiettes en plastique jetables, envisagez une alternative écologique : il existe de la vaisselle en matière végétale 100 % biodégradable.

Glamping dans la nature.
Cette option de voyage est presque toujours placée à proximité d’attractions naturelles et exotiques.

Reconnectez-vous à la nature !

N’oubliez pas de renouer avec la nature. Faites attention aux détails, comme le lever de soleil, le chant des oiseaux ou encore le bruit de la rivière tumultueuse. Ce sont des cadeaux inestimables.

Le glamping est amusant, confortable et vous offre le repos dont vous avez tant besoin. Il y a des camps partout dans le monde. Si vous aimez la tranquillité, le calme et le tourisme d’aventure, le glamping est fait pour vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les vacances éloignent les maladies virales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les vacances éloignent les maladies virales

Il est conseillé de prendre des vacances plus souvent, même si elles sont plus courtes. Ainsi nous changeons d’air et renouvelons nos énergies.



  • Arenado R. El glamping como forma de alojamiento sostenible y su marco legal en España. España: Universidad de Sevilla: 2020.
  • Barquín P. El glamping en España. España: Universidad de Cantabria: 2021.
  • Álvarez S, Fulle F, Sosa J. Experience Glamping. Argentina: Universidad Argentina de la Empresa: 2019.