Guide complet pour se débarrasser des puces dans la maison
Ces petits insectes qui se multiplient rapidement ne sont pas faciles à contrôler. C’est pourquoi si vous soupçonnez la présence de puces dans la maison, vous devez agir rapidement pour éviter leur propagation.
La plupart du temps, ils arrivent chez vous par l’intermédiaire de votre animal de compagnie, qui les acquiert lors de promenades ou en côtoyant des animaux infectés. Et même si vous n’avez pas de chiens ou de chats, ils peuvent toujours être à la maison, car ils collent facilement aux vêtements et aux chaussures.
Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe plusieurs options qui seront d’une grande aide pour mettre fin à ce problème.
1. Nettoyer avec un aspirateur
Passer l’aspirateur sur les sols, matelas et tissus d’ameublement de votre maison est un moyen de nettoyage très efficace pour éliminer les puces. Car vous accédez aux crevasses et aux espaces restreints qui sont la cachette préférée de ces insectes.
2. Laver la literie
L’hygiène joue un rôle très important dans l’élimination des puces dans la maison. Commencez par laver les draps et toute la literie de votre animal avec de l’eau chaude et du détergent. Ensuite, mettez les vêtements dans le sèche-linge avec un cycle à haute température ou vous pouvez également les sortir au soleil.
Cependant, envisagez de remplacer l’ancienne litière par une nouvelle si l’infestation par les puces est très grave.
3. Utiliser un nettoyeur à vapeur
La chaleur et le détergent sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit de combattre les puces à n’importe quelle étape de leur vie. C’est pourquoi une astuce de nettoyage que vous pouvez mettre en pratique pour éliminer ce fléau est d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour vos tapis, vos tissus d’ameublement et même pour nettoyer le lit de l’animal.
4. Utiliser des produits chimiques
De même, vous pouvez vous débarrasser des puces autour de la maison en utilisant des insecticides ou des traitements chimiques. Mais il est essentiel que vous soyez très prudent, car ils sont toxiques pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement.
Par conséquent, lors de l’utilisation de produits chimiques, tenez compte des conseils suivants :
- Choisissez des insecticides qui régulent la croissance et qui ont un adulticide. Cela sert à tuer les puces adultes, ainsi que leurs œufs et larves.
- Utilisez le produit en spray pour vous puissiez le vaporiser à des endroits plus spécifiques de la maison.
- Appliquez le produit avec des gants et sans la compagnie d’autres personnes ou d’animaux domestiques.
- Attendez que l’insecticide sèche avant d’entrer en contact avec la surface ou la pièce où il a été appliqué.
5. Appliquer des remèdes maison
À leur tour, il existe des remèdes maison qui sont une option peu coûteuse et moins abrasive que les produits chimiques. Parmi eux figurent les suivants :
- Vinaigre de cidre blanc ou de pomme mélangé à de l’eau. Ce mélange est idéal pour récurer les sols et se débarrasser des puces.
- Plantes aromatiques sur les portes ou les fenêtres de votre maison, qu’il s’agisse de lavande, de basilic, de camomille ou de menthe. Ce remède vous aide également à fournir un arôme agréable.
- Huile d’olive à la lavande pour préparer un répulsif. Il vous suffit de mélanger 10 gouttes de lavande et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec un demi-litre d’eau et de l’ajouter dans un pulvérisateur.
6. Astuce avec des bougies pour éliminer les puces dans la maison
Une façon très ingénieuse de tuer les puces est de les attirer avec une bougie dans un mélange d’eau savonneuse. C’est très simple !
Tout d’abord, ajoutez de l’eau et 40 millilitres de savon dans un récipient. Ensuite, placez la bougie et allumez-la. Enfin, vous éteignez la lumière dans la pièce et petit à petit les puces iront à la lueur de la bougie. Puis tomberont dans le mélange.
Si vous avez beaucoup de puces à la maison, répétez ce remède pendant quelques jours. De même, placez le récipient près de votre animal, mais pas à sa portée.
Débarrassez-vous rapidement des puces dans la maison
Il est très important que vous éliminiez rapidement les puces qui habitent votre maison, car elles peuvent propager des maladies et des parasites, tant aux personnes qu’aux animaux domestiques.
En fait, les morsures chez l’homme provoquent des rougeurs cutanées, des infections, des réactions allergiques et l’apparition de la peste bubonique. Alors que le risque de dermatite, de typhus et de maladie des griffes du chat n’est pas sans importance.
Il est évident que les puces représentent un danger pour tous les membres de la maison. C’est pourquoi vous devez les exterminer avant qu’elles ne deviennent une infestation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Anderson, J., & Paterek, E. (8 de agosto de 2023). Flea Bites. StatPearls. Consultado el 2 de febrero de 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541118/
- Arther, R. G., Cunningham, J., Dorn, H., Everett, R., Herr, L. G., & Hopkins, T. (1997). Efficacy of imidacloprid for removal and control of fleas (Ctenocephalides felis) on dogs. American journal of veterinary research, 58(8), 848-850. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9256968/
- Bourne, D., Craig, M., Crittall, J., Elsheikha, H., Griffiths, K., Keyte, S., Merritt, B., Richardson, E., Stokes, L., Whitfield, V., & Wilson, A. (2018). Fleas and flea-borne diseases: biology, control & compliance. Companion Animal, 23(4). https://www.magonlinelibrary.com/doi/full/10.12968/coan.2018.23.4.201
- Centros para el Control y Prevención de Enfermedades. (13 de agosto de 2020). Fleas. Consultado el 2 de febrero de 2024 https://www.cdc.gov/fleas/getting_rid.html
- FleaScience. (s.f.). Does steam cleaning kill fleas. Consultado el 15 de febrero de 2024. https://fleascience.com/flea-encyclopedia/life-cycle-of-fleas/adult-fleas/how-to-kill-fleas/does-steam-cleaning-kill-fleas/
- Halos, L., Beugnet, F., Cardoso, L., Farkas, R., Franc, M., Guillot, J., Pfister, K., & Wall, R. (2014). Flea control failure? Myths and realities. Trends in Parasitology, 30(5), 228-233. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1471492214000397
- Petersen, D. (24 de abril de 2017). Green Cleaning: 10 essential oils that naturally repel insects. American College of Healthcare Sciences. https://info.achs.edu/blog/green-cleaning-repel-insects#_ftn6
- Potter, M. F. (s. f.). Eliminar las pulgas en la casa. Universidad de Kentucky. Consultado el 2 de febrero de 2024. https://entomology.ca.uky.edu/ef602esp
- Rust, M. K. (s. f.). Fleas. Universidad de California. Consultado el 2 de febrero de 2024. https://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7419.html
- Zeni, V., Baliota, G. V., Benelli, G., Canale, A., & Athanassiou, C. G. (2021). Diatomaceous Earth for Arthropod Pest Control: Back to the Future. Molecules, 26(24), 7487. https://www.mdpi.com/1420-3049/26/24/7487