Comment nettoyer les fruits et légumes des pesticides et des bactéries

Bien que la meilleure façon d'éliminer les pesticides soit d'enlever la pelure des fruits, c'est précisément dans celle-ci que se trouvent la plupart des nutriments. Pour cette raison, il est pratique de le conserver et d'utiliser un bon lavage.
Comment nettoyer les fruits et légumes des pesticides et des bactéries
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2022

Savez-vous comment nettoyer correctement les fruits et légumes avant de les consommer ? Malheureusement, les produits que nous consommons aujourd’hui contiennent une grande quantité de pesticides et de produits chimiques. De plus, certains fruits contiennent des cires ou des vernis pour les distinguer des autres.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter ces substances est d’acheter des produits biologiques, mais si ce n’est pas une option pour vous, nous partageons quelques conseils afin que vous puissiez apprendre à nettoyer les aliments de la bonne façon. Prenez-en note et appliquez-les dans votre routine quotidienne.

Pourquoi faut-il nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer ?

Les fruits et les légumes sont des aliments essentiels dans tout type d’alimentation saine, car ils possèdent des propriétés nutritionnelles très importantes pour notre corps. Cependant, avant de manger ce type d’aliment, il faut savoir les nettoyer correctement pour éliminer les traces de pesticides et de bactéries qui peuvent nuire à la santé.

Les fruits et les légumes reçoivent une grande quantité de pesticides au cours de leur processus de culture. Selon une publication de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 1 000 pesticides sont utilisés dans le monde pour empêcher les ravageurs de gâter ou de détruire les aliments.

Cela, sans oublier qu’ils sont également exposés à la saleté et aux déchets animaux qui peuvent contenir des bactéries dangereuses telles que Escherichia coli ou Salmonella, entre autres. D’où l’importance de les nettoyer et de les désinfecter avant de les consommer, afin qu’il soit plus sûr de les apporter à notre corps.

La peau de pomme vous aide à perdre du poids

Quelle est la meilleure façon de le faire ?

La façon la plus traditionnelle de nettoyer les fruits et légumes consiste simplement à utiliser de l’eau et à frotter un peu. Cependant, il existe de nombreuses informations sur certains produits naturels et désinfectants qui promettent d’éliminer autant que possible la saleté et les substances nocives des aliments.

Par exemple, on parle des avantages de plonger les aliments dans du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre pendant quelques minutes pour bien les désinfecter. D’autre part, certains recommandent même l’utilisation de nettoyants commerciaux, tels que du savon ou de l’eau de Javel, comme mesure supplémentaire.

Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis diffère de cette information. Ainsi, les experts en la matière soulignent qu’il est préférable de maintenir la forme habituelle de nettoyage et de se limiter à l’eau pour éliminer tout type d’organisme ou de substance nocive pour la santé.

Cela pourrait vous intéresser : 3 bactéries courantes dans les aliments

Comment nettoyer les fruits et légumes avec de l’eau ?

Nous savons tous que les fruits et légumes font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. De cette façon, le corps obtient les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, ce qui préviendrait certains problèmes de santé, tels que les problèmes cardiaques, l’obésité, entre autres.

Comme nous l’avons mentionné, laver les aliments est très important pour promouvoir une bonne santé et une bonne hygiène alimentaire. La première chose à savoir est que le meilleur moment pour le faire est juste avant de les consommer. Cela évitera, en les stockant humides, de créer un environnement propice au développement de champignons et de bactéries.

Comment avoir des aliments propres avant de les consommer

Dans cet esprit, un article des Centers for Disease Control and Prevention recommande de suivre les étapes suivantes pour obtenir des produits propres et prêts à manger une fois que vous les ramenez à la maison :

  • Lavez-vous bien les mains et nettoyez les ustensiles de cuisine et les surfaces avec lesquelles les fruits et légumes entreront en contact.
  • Frottez-les sous l’eau courante, même si vous envisagez d’enlever la coque. De cette façon, lors de la découpe, vous évitez que des germes n’entrent en contact avec l’intérieur de l’aliment.
  • N’utilisez aucun produit de nettoyage, tel que du savon, de l’eau de Javel, des détergents ou des produits commerciaux, car leur ingestion présente des risques supplémentaires pour la santé.
  • Coupez les parties endommagées avant de les manger ou de les préparer.
  • Séchez les fruits et légumes avec une serviette en papier.
  • Gardez les fruits et légumes séparés des aliments crus provenant d’animaux, comme la viande, la volaille et les fruits de mer.
  • Réfrigérer dans les 2 heures suivant la coupe, le pelage ou la cuisson. Si la température est supérieure à 32°C, il ne faut pas les laisser dehors plus d’1h.

Comment laver les aliments à la maison ?

D’autre part, une étude du Journal of Food Protection intitulée “Efficacité des méthodes de lavage domestiques pour contrôler la contamination microbienne de la surface des produits frais”, propose les mesures suivantes, en fonction du type de fruits et légumes que l’on souhaite nettoyer

  • Pour laver les aliments à peau ferme, comme les pommes, les citrons et les poires, les pommes de terre, les carottes et les navets, une brosse à poils doux peut être utilisée. De cette façon, vous pourrez mieux éliminer les déchets de vos pores.
  • Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, la laitue, la bette à carde et les poireaux, doivent avoir la couche la plus externe enlevée. Ensuite, la meilleure option est de les plonger dans un récipient avec de l’eau froide, de les rincer à l’eau douce et de les égoutter.
  • Les aliments délicats, tels que les baies, les champignons et d’autres types de produits qui sont plus susceptibles de s’effondrer, peuvent être nettoyés sous l’eau courante, en frottant doucement avec vos doigts pour éliminer la contamination.

Maintenant que vous connaissez ces informations, n’hésitez pas à suivre toutes les recommandations mentionnées pour éliminer tout résidu de pesticide ou de saleté de vos fruits et légumes. Comme vous pouvez le constater, rien de plus que de l’eau douce n’est nécessaire pour y parvenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment déshydrater les fruits à la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment déshydrater les fruits à la maison ?

Déshydrater des fruits à la maison présente de nombreux bienfaits. Ce procédé apporte une grande partie des vitamines, minéraux et




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.