Guide d'entretien du faux-cyprès : volumineux et brillant

L'aspect impressionnant du faux-cyprès est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup veulent en avoir un dans leur jardin. Dans sa jeunesse, cette plante demande une attention rigoureuse. Découvrez ici comment en prendre soin !
Guide d'entretien du faux-cyprès : volumineux et brillant

Dernière mise à jour : 21 avril, 2023

Au début, cela peut être difficile, mais une fois enraciné, l’entretien du faux-cyprès n’est pas très exigeant. Cela ne veut pas dire que vous pourrez négliger l’entretien, mais que celui-ci sera moins rigoureux au fil du temps.

En général, ces arbres sont des amoureux du soleil. Ils tolèrent le froid, ils se défendent contre la sécheresse et ils aiment les sols un peu acides. Nous vous disons ici dans quelles conditions ces arbres feuillus prospèrent. Mais avant, voyons quelles sont leurs caractéristiques.

Comment est le faux-cyprès ?

Oui, il existe un faux-cyprès et il appartient au genre Chamaecyparis. C’est un arbuste à feuilles persistantes et texturées qui peut être haut ou nain. Ce dernier esr utilisé pour les haies.

Son feuillage est semblable au cèdre. Sa couleur oscille entre le vert, le jaune et les gammes bleu-vert ou grisâtre. Et son écorce est brun foncé.

Cet arbuste mesure de 2 à 20 mètres de haut ; la hauteur est déterminée par la variété. Et c’est un élément de décoration populaire à Noël.

Il ressemble au cyprès, d’où son nom commun. Il a gagné une place parmi les plantes ornementales, c’est pourquoi il est courant de le trouver dans les parcs et jardins domestiques.



[/atomik -lu-aussi ]

Les soins à prodiguer au faux-cyprès

Il existe plus de 70 sortes de faux cyprès. Il existe des formes pyramidales, naines, ovales et globuleuses, pour n’en nommer que quelques-unes.

Dans tous les cas, ces arbustes ont besoin d’une série de soins pour maintenir leur volume et leur splendeur. Découvrez donc ci-dessous quels sont les soins à leur prodiguer.

Un bon ensoleillement !

Le feuillage de cet arbuste dépend en grande partie de son exposition au soleil. Si vous envisagez de planter un faux cyprès dans votre cour ou votre jardin, vous devez le placer en pleine lumière à mi-ombre, en particulier la variété dorée.

Il y a des recherches sur ce sujet. La revue Forest Science and Technology a rapporté dans une étude que lorsque ce type de plante pousse dans des conditions d’ensoleillement optimales et avec une fertilisation appropriée, les feuilles sont de meilleure qualité.

Protégez le faux-cyprès des vents violents

Bien que le faux-cyprès résiste aux basses températures et aux vents violents, il est possible que ces conditions environnementales brûlent son feuillage. Notamment pour les jeunes buissons. La recommandation pour prévenir les dommages est d’isoler l’arbuste avec du paillis au sol, et avec un mur de toile de jute autour.

Repiquez-le soigneusement dans un pot

Vous pouvez faire pousser des faux-cyprès en pot, mais n’oubliez pas que certains de ces arbustes poussent jusqu’à 20 mètres de haut. Assurez-vous qu’il s’agit d’une variété naine (celles qui mesurent 2 mètres de haut) avant de préférer les petits contenants.

Au moment de planter, choisissez un récipient qui donne à l’arbuste suffisamment d’espace pour pousser. Si vous allez transplanter le spécimen, faites-le en inclinant le récipient d’un côté. Retirez délicatement le cyprès et amenez-le dans le nouveau pot. Ce dernier doit contenir un sol nourri et drainé.

Fournissez-lui une bonne terre

Le faux-cyprès pousse bien dans des sols avec un bon drainage et une humidité moyenne. Toutefois, il préfère les sols mouillés.

Le substrat doit être riche. Il faut ajouter de l’humus, du gravier, du sable et de la terre, car cela favorise le drainage et prévient l’engorgement.

Offrez-lui l’eau nécessaire

Recherchez une hydratation profonde, afin qu’il s’enracine fortement. Au fil des années, il n’aura plus aussi soif. L’irrigation pourra être modérée pendant les saisons sèches.

Attention aux champignons

L’une des maladies qui pourraient attaquer cet arbre est le chancre du cyprès. Cette infection est causée par un champignon pathogène mortel pour la famille des cyprès.

Elle provoque la déformation du tronc, jusqu’à la mort de la plante. Pendant les saisons de plus grande humidité, comme l’automne et le printemps, ces parasites attaquent plus.

Les soins requis par le faux-cyprès dans ces cas se limitent à l’apport de matière végétale, comme l’écorce de pin maritime. Ce paillis, entourant le pied de l’arbre, est utile pour prévenir le chancre. Certaines études, comme celle publiée dans la revue Forests, font le point sur les propriétés antifongiques, antibactériennes et antioxydantes du pin contre certains types de champignons.

Comment prendre soin du faux-cyprès pour qu’il prospère à partir de graines ou de boutures

Si vous ne souhaitez pas acheter de plante en pépinière, prêtez attention à cette rubrique. Il est recommandé que le faux-cyprès soit transplanté entre avril et mai , à condition que la procédure se fasse par bouturage.

Toutefois, la préparation doit commencer pendant l’automne. Vous devez couper un morceau de bois de l’arbre, d’environ 4 centimètres de long. Nettoyez le feuillage, mouillez une extrémité avec de l’eau et humidifiez le morceau de bois dans l’hormone d’enracinement.

Ensuite, semez-le dans un sol humide et drainé, couvrez d’un sac plastique et laissez-le au soleil jusqu’à ce qu’il prenne racine. Lorsque cela se produit, vérifiez que les racines résistent lorsque vous tirez sur la bouture. Vous saurez ainsi que la procédure a fonctionné.

Si vous voulez utilisez des graines, faites-les tremper toute une journée dans un bocal avec de l’eau. Ne prenez que celles qui coulent au fond, enveloppez-les dans une serviette en papier et conservez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique.

Il faudra attendre 2 mois avant de devoir les semer dans un terreau préparé. Les semis mettent un an à germer et, pendant tout ce temps, ils ont besoin d’une ombre partielle ; après cette période, il faut commencer à les habituer à la chaleur.

La plantation du faux-cyprès demande de la patience. Ce n’est pas une plante qui pousse rapidement.



[/atomik -lu-aussi ]

Le secret du soin des faux-cyprès

La clé du soin des faux cyprès est l’entretien pérenne. Le tailler n’est pas nécessaire, mais une taille occasionnelle est appropriée pour façonner l’arbuste et contrôler sa hauteur.

Faites cela deux fois par an. Vous pouvez le faire en toute saison, à l’exception de la coupe en pointe, qui est recommandée en automne ou au printemps.

Quant aux autres soins, ils sont basiques : enlever le feuillage sec, ouvrir les branches pour voir s’il y a des morceaux abîmés à l’intérieur, apporter de l’eau et s’assurer que le sol est propre et nourri. À vous de jouer !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.