7 habitudes qui détruisent la relation de couple

· 19 mai 2018
Les séparations sont difficiles, et beaucoup d’entre elles auraient pu être évitées. Découvrez ici 7 habitudes qui nuisent à la relation de couple.

Faire la rencontre de quelqu’un et commencer une relation est extrêmement satisfaisant. Au début tout semble parfait, mais, au fur et à mesure que la relation progresse, certaines habitudes s’installent et détruisent la relation de couple.

C’est pourquoi il est important de clarifier dès le début nos goûts, nos préférences et tout ce qui nous dérange ou pourrait nous affecter.

La plupart des couples commettent souvent l’erreur fatale de ne rien dire, ce qui aggrave encore plus la situation. Le fait de garder le silence pour éviter une dispute ne va rien résoudre.

S’il est vrai qu’il existe des centaines de facteurs pouvant mener le couple à une rupture, certaines habitudes sont plus courantes. En en prenant conscience, vous pourrez éviter qu’elles vous affectent et détruisent votre relation de couple.

Découvrez ici 7 habitudes les plus communes qui détruisent la relation de couple.

1. Permettre aux autres d’exprimer leurs opinions est une erreur qui peut nuire à la relation de couple

les opinions des autres et la relation de couple

Permettre à ses amis ou aux membres de sa famille d’exprimer leurs opinions sur notre relation de couple est une grave erreur. Néanmoins, vous pouvez accepter ces opinions au début de votre relation.

Ayez à l’esprit que cette habitude peut entraîner des difficultés au sein du couple et, avec le temps, devenir un sérieux problème.

Certaines personnes estiment avoir le droit d’exprimer leurs opinions comme si elles faisaient partie du couple. Votre partenaire risque d’avoir le sentiment qu’il n’a pas la place qu’il mérite dans la relation. 

2. Les critiques destructives

Les critiques agressives et destructrices nuisent à l’estime de soi. À l’inverse, le tact, les dialogues constructifs avec amour et la délicatesse sont utiles et nécessaires. Un ton péjoratif ne résout jamais rien.

C’est l’un des plus graves problèmes qui détruisent la relation de couple. Votre partenaire se sentira agressé et aura tendance à s’isoler ou à éviter le contact afin de ne pas se sentir pire.

 3. Un contrôle excessif

un control excessif affecte les relations de couple

Certaines personnes, aussi bien les hommes que les femmes, ont tendance à vouloir absolument tout contrôler, y compris leurs partenaires.

La jalousie excessive nuit considérablement à toutes les relations. Cette jalousie se manifeste par les actes suivants : vérifier le téléphone portable de l’autre, contrôler ses horaires…

Conséquence de cela : le partenaire contrôlé aura tendance à mentir. Or, une relation est basée avant tout sur la confiance en l’autre.

Lisez aussi : Découvrez la nature du lien qui vous unit à votre partenaire

4. Ignorer les situations problématiques

Faire comme si de rien était alors que vous êtes conscient que votre couple passe par une mauvaise passe risque de vous conduire à la rupture. Vous devez discuter des problèmes liés à l’argent, aux enfants, au travail….

Si l’un des deux ignore complètement l’existence de ces problèmes, l’autre sera débordé. Cette attitude pourra provoquer de la colère à cause de l’impression d’un manque d’engagement de la part de l’autre.

À la fin, vous ne vous souviendrez même plus de la raison principale de la dispute, mais votre couple sera déjà brisé.

5. Le manque de relations intimes

Un désintérêt pour les rapports sexuels est une attitude négative qui nuit au couple. Il est normal de passer par des périodes plus creuses. Avec le temps le manque de relations intimes peut entrainer des disputes.

L’une des clés pour favoriser la relation de couple est l’intimité sexuelle. C’est le moment où le couple s’unit à travers les sens et oublie le monde qui les entoure. S’il n’y a pas de rapports sexuels, il existe un risque de rupture ou de trahison.

6. Le manque d’attentions

Au début de la relation chacun des membres du couple est attentif à l’autre. Les dates des anniversaires ou autres événements sont des raisons d’être tendre et romantique.

De même, le fait de s’inquiéter pour la santé de l’autre ou de s’aider dans les tâches quotidiennes sont d’autres petites attentions très appréciées.

Néanmoins, il est fréquent que, avec le temps, ces habitudes commencent à s’oublier. Les attentions sont moins nombreuses et c’est alors que surgissent les reproches. Cela risque de favoriser le désintérêt, l’indifférence et le manque d’amour.

Lisez aussi : L’influence qu’exerce l’amour sur le cerveau

7. Négliger son aspect

Certaines personnes, après avoir commencé une relation arrêtent de prendre soin d’elles et de leur santé. Une prise de poids est fréquente.

Ces attitudes détruisent la relation de couple parce que les personnes changent complètement. Le manque d’intérêt envers soi-même n’a rien de sensuel ni d’attirant.

Il est tout à fait normal que les personnes changent au fur et à mesure des années qui passent. Pour cette raison, les couples doivent aussi apprendre à mûrir.  

Maintenir une relation amoureuse stable, saine et heureuse est une chose à laquelle nous aspirons tous.

Il n’existe aucune recette magique qui peut nous garantir que nous y parviendrons, mais il existe plusieurs piliers de base qui peuvent vous permettre de conserver une bonne relation de couple.

Conquérir notre partenaires tous les jours et se soucier de lui est une preuve d’amour qui vous aidera à maintenir la relation en vie.