
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
Toutes les relations sont faites d'un mélange d'affection, même su tous les types ne sont pas sains. Le mieux, sans aucun doute, est d'établir avec notre partenaire une relation saine et enrichissante pour grandir mutuellement.
Nous avons tous besoin de liens d’attachement pour nous épanouir, pour nous sentir en sécurité et avoir une bonne estime de nous-même. La manière dont se forme ce lien va déterminer en grande partie, le bonheur que la relation va nous apporter.
Cependant, tous les types d’attachement ne sont pas bons, ou sains. Certains d’entre eux, au lieu de nous apporter de la confiance, nous offrent des émotions négatives, qui nous laissent un goût amer.
Savez-vous quel type de lien vous avez établi avec votre partenaire ? Dans cet article, nous vous invitons à approfondir cet aspect intéressant des relations humaines.
Lisez également : Le véritable amour ne vous juge pas ni ne vous limite
Pour comprendre sur quoi se base le lien d’insécurité, nous allons vous donner un exemple très simple. Vous avez un dîner de travail avec vos collègues. Vous n’êtes même pas encore arrivé au restaurant que vous commencez déjà à recevoir des messages de votre partenaire.
Il est possible que cette idée de réunion, de sortie avec vos collègues ne lui ait pas posé de problème sur le moment. Cependant, après une courte période, votre partenaire devient nerveux. Il vous demande qui sera présent à cette soirée, s’il vous manque déjà ou si vous ne seriez pas mieux à la maison qu’à ce dîner en ville.
Petit à petit, il vous transmet ses peurs, ses angoisses, et son manque de confiance. Ce type de lien ne vous est certainement pas inconnu. Vous devez connaître toutes les dimensions des personnes avec qui nous établissons ce type de lien :
Les personnes qui se caractérisent par un lien froid ou distant, entendent les relations affectives d’une manière différente des autres, ou de ce que la plupart des gens attendent.
Elles n’ont pas besoin de proximité, veulent un espace personnel important et ne sont pas très expressives, émotionnellement parlant.
Cela ne veut pas dire qu’elles ne nous aiment pas, mais il s’agit juste d’une manière différente de voir, et de faire les choses. Cela met de la distance dans le couple, frustre la personne qui souhaite un lien plus affectueux et plus tendre, et pour finir, créé du malheur dans la relation.
Les personnes qui établissent des relations de couple basées sur un type d’attachement, de lien sûr, sont les plus stables. Ce sont celles qui savent s’épanouir de manière affective et personnelle. Mais, quel est leur secret ? Sur quoi se base le lien sûr ?
Lisez également : 5 vertus que toute relation amoureuse doit avoir
Avant de conclure, il faut parler d’un aspect important de la question. En effet, le plus sain est de fonder un lien sûr comme base de votre couple. Mais, en réalité, nous avons tous un petit mélange de ces trois types de liens, à différents dosages.
Il peut arriver d’être jaloux de temps à autre, tout comme il est fréquent d’avoir envie de son espace personnel, de vouloir être seul quelques instants.
Mais la base de la relation doit toujours être fondée sur un lien sûr, et 80% du couple doit l’être. Pour le reste, il est normal de tomber quelques fois dans certains extrêmes.
Dès maintenant, demandez-vous comment vous aimez votre partenaire. Et lui, comment vous aime-t-il ?