Huile de ricin noir jamaïcain : origine et propriétés
A partir des graines de la plante Ricinus communis, également appelée « ricin », « ricin » ou « figuier infernal », on fabrique une huile jaune et une huile noire, souvent appelée « jamaïcaine » car c’est le pays où se faisait sa production.
En général, cette huile est appréciée pour ses effets antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires. De même, la variante jamaïcaine est souvent utilisée pour améliorer la santé des cheveux et favoriser la croissance des cheveux. Découvrez-en plus sur ses propriétés.
Utilisations et avantages possibles de l’huile de ricin noire jamaïcaine
La plupart des utilisations et des avantages attribués à cette variante d’huile de ricin sont étayés par des preuves anecdotiques. Pour l’instant, il n’y a pas d’études scientifiques démontrant son efficacité. Voyons certains d’entre eux.
- Stimule la croissance et l’épaississement des cheveux.
- Hydrater les cheveux.
- Réduire les pointes fourchues.
- Lisser les cheveux naturellement ondulés ou bouclés.
- Soulager les problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules, les démangeaisons, l’alopécie, entre autres.
- Favoriser la pousse des sourcils et des cils.
- Éclaircir la peau.
- Empêcher les éruptions cutanées.
- Détendre les muscles.
Les indigènes suggèrent également que cette huile peut être utilisée comme laxatif. Cependant, il est recommandé de l’appliquer par voie topique plutôt que de l’ingérer. Maintenant, nous vous montrons quelques détails que vous devriez considérer sur les avantages susmentionnés.
Huile et santé des cheveux
L’huile de ricin noire jamaïcaine a de nombreux partisans. Selon ceux-ci, la variante a des effets similaires à ceux des autres huiles. Cependant, alors qu’il a été démontré que l’huile de menthe poivrée et l’huile de lavande stimulent la croissance des cheveux, aucune étude ne certifie ces mêmes effets dans l’huile jamaïcaine.
L’huile de ricin, un hydratant naturel
Considérée comme un hydratant naturel, cette huile peut être trouvée dans le maquillage ainsi que dans les produits de soins personnels. Pour cette raison, les défenseurs de cette substance affirment que, tout comme elle peut contribuer à la santé de la peau, elle est capable de faire de même avec les cheveux.
Pour l’utiliser, il est recommandé de mélanger sa forme d’origine non diluée, avec une huile de support. Que ce soit l’huile de noix de coco, d’olive ou d’amande.
Différences entre l’huile de ricin jaune et noire
Comme nous l’avons mentionné, il existe deux types d’huile de ricin disponibles, et leur différence réside dans la façon dont elles sont fabriquées. Alors que la jaune est fabriquée à partir de la pression à froid des graines de Ricinus communis, la variante jamaïcaine est préparée en faisant rôtir les graines et en utilisant la chaleur pour extraire l’huile.
Risques et recommandations d’utilisation
L’huile de ricin est liée à l’irritation et à l’inconfort de la peau et des yeux. De même, bien que de petites quantités soient considérées comme sûres, une étude publiée dans l’ Iranian Journal of Pharmaceutical Research a révélé que des doses élevées peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
De leur côté, les femmes enceintes doivent éviter à tout prix de boire de l’huile de ricin. En cas d’application sur la peau, il est recommandé d’appliquer une petite quantité à l’intérieur du bras et de laisser agir pendant 24 heures pour voir si une réaction défavorable se produit.
Enfin, il faut être prudent en mangeant des graines de ricin. Ceux-ci sont connus pour avoir un composant toxique qui peut entraîner des complications pour la santé lorsqu’elles sont mâchées et avalées. Heureusement, ce composant toxique ne se trouve pas dans l’huile.
Huile de ricin noire jamaïcaine, aucune preuve scientifique connue
Bien qu’elle soit largement utilisée pour traiter les cheveux et promouvoir leur santé, il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir ces effets de l’huile de ricin noire. Par conséquent, il est recommandé de l’utiliser avec prudence, surtout en cas de problème médical sous-jacent.
Dans la mesure du possible, son utilisation doit être limitée aux remèdes topiques. Cependant, il est préférable de consulter un médecin ou un dermatologue pour déterminer que son utilisation est sans danger, en fonction des caractéristiques individuelles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Iqbal, J., Zaib, S., Farooq, U., Khan, A., Bibi, I., & Suleman, S. (2012). Antioxidant, Antimicrobial, and Free Radical Scavenging Potential of Aerial Parts of Periploca aphylla and Ricinus communis. ISRN pharmacology, 2012, 563267. https://doi.org/10.5402/2012/563267
- Oh, J. Y., Park, M. A., & Kim, Y. C. (2014). Peppermint Oil Promotes Hair Growth without Toxic Signs. Toxicological research, 30(4), 297–304. https://doi.org/10.5487/TR.2014.30.4.297
- Lee, B. H., Lee, J. S., & Kim, Y. C. (2016). Hair Growth-Promoting Effects of Lavender Oil in C57BL/6 Mice. Toxicological research, 32(2), 103–108. https://doi.org/10.5487/TR.2016.32.2.103
- Ghazikhanlou Sani, K., Jafari, M. R., & Shams, S. (2010). A comparison of the efficacy, adverse effects, and patient compliance of the sena-graph®syrup and castor oil regimens for bowel preparation. Iranian journal of pharmaceutical research : IJPR, 9(2), 193–198.