Hydratez vos talons secs avec ces remèdes maison incroyables

· 12 avril 2018
Bien que nous ne fassions généralement pas attention, les pieds nécessitent une série d'attentions pour éviter les talons secs, nous devons donc les hydrater, à l'intérieur et à l'extérieur, et en prendre soin quotidiennement.

Les talons secs donnent un aspect très laid à nos pieds. En effet, chaque fois que nous devons enlever nos chaussures ou porter des sandales, nous souffrons parce que nos pieds semblent craquelés et négligés.

Cependant, pour beaucoup de gens, il ne suffit pas d’utiliser un hydratant pour le résoudre.

Découvrez dans cet article 9 remèdes et conseils naturels et faits maison pour hydrater les talons secs et ainsi avoir à nouveau des pieds doux et beaux.

9 remèdes maison pour les talons secs

Pour mettre un terme aux talons secs, nous devons avoir la discipline de suivre une routine de soins spécifiques. En effet, l’hydratant ne suffit pas, dans la plupart des cas, pour traiter ce problème.

Nous devons ainsi  apprendre à prendre soin de nos pieds avec les traitements appropriés d’exfoliation, d’hydratation et de nutrition. Nous soulignerons également pourquoi d’autres facteurs tels que l’alimentation, la posture ou les chaussures sont importants.

1. Mélanger eau chaude et bicarbonate

bicarbonate pour traiter les talons secs

Deux fois par semaine, nous pouvons effectuer ce remède agréable pour les talons secs. Nous avons juste à préparer un bain de pieds avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, et commencer à se détendre.

  • Nous devons tremper nos pieds pendant 20 ou 30 minutes. La peau va ainsi se ramollir et ensuite nous pouvons exfolier ou hydrater nos pieds plus facilement, comme indiqué ci-dessous.

2. Exfolier au sel de mer et à l’huile d’olive

Après le bain de pieds, ou à tout autre moment, nous pouvons exfolier les pieds en combinant, à parts égales, du gros sel de mer avec de l’huile d’olive. Ce mélange est en effet simple et très efficace.

  • Masser tout d’abord les pieds, en insistant sur les talons, pendant 5 minutes sur chaque pied.
  • Le sel de mer est une aide très puissante qui va éliminer les cellules mortes de la peau. L’huile, d’autre part, va la nourrir en profondeur.

3. Préparer un masque de pied au beurre de karité et églantier

huile de karité

Une fois par semaine, nous pouvons recourir à l’application d’un masque pour les pieds pendant 30 minutes.

Comme les talons ont habituellement une peau dure et sèche, nous recommandons donc d’utiliser des ingrédients très nutritifs, tels que le beurre de karité et l’huile de rose musquée.

  • Le beurre de karité fournit en effet la nourriture et l’élasticité à la peau, tandis que la rose musquée facilite la régénération cellulaire.
  • Ils sont ainsi un excellent mélange pour les zones du corps avec une peau très sèche.

4. Faire un masque d’argile verte et de yaourt

Si nos talons ne sont pas trop craquelés, nous pourrions opter pour un masque d’argile verte et de yaourt.

  • Bien que l’argile ait plutôt tendance à sécher la peau, ce n’est pas le cas si on la mélange avec du yaourt pour augmenter son pouvoir hydratant.
  • Ce masque, grâce à l’argile, agit également comme un exfoliant.

Lisez également :

Comment préparer une crème d’argile et de café pour réduire la flaccidité de la peau 

5. Opter pour l’huile d’amande et le miel

huile d'amande

Ce remède peut être efficace pour améliorer la souplesse de la peau des talons et donc sa protection contre les agents externes.

  • La combinaison d’huile d’amande et de miel est idéale pour avoir des talons très doux.
  • Nous n’aurons à l’appliquer qu’une fois par semaine pendant 30 minutes.

6. Choisir les bonnes chaussures

Il existe certains types de chaussures qui augmentent la sécheresse et l’usure des talons. En effet, ce sont des chaussures à semelles trop dures ou droites, ou également avec des matériaux inadéquats.

  • Nous devrions nous sentir à l’aise avec les chaussures. Sinon, nous pouvons obtenir des semelles qui s’adaptent à la forme de nos pieds et permettent une bonne transpiration.
    Nous remarquerons la différence simplement en nous levant.

Lisez également :

Comment éliminer les mauvaise odeurs des chaussures grâce à 5 remèdes maisons

7. Marcher correctement

marche

Soutenir trop notre poids sur les talons peut également être un facteur causant ce problème. En effet, apprendre à se tenir debout et marcher nous aidera à avoir de beaux talons et à améliorer notre posture.

  • En position debout, nous devons faire attention à placer notre poids au centre du pied, ou dans les pointes ou les talons.
  • Lorsque vous marchez, il faut essayer de le faire correctement. Au début, cela nous coûtera un peu, mais avec de la patience, nous le ferons de plus en plus naturellement.

8. Hydrater de l’intérieur

Comment pouvons-nous hydrater de l’intérieur ? En ajoutant des aliments riches en nutriments corporels. Nous devons donc manger de bonnes quantités de vitamines, de minéraux et également des acides gras essentiels tous les jours :

  • Fruits et légumes crus : en jus, gazpachos, smoothies, salades, etc
  • Fruits secs
  • Graines naturelles et germées
  • Céréales complètes
  • Légumes
  • Algues
  • Ghee ou beurre clarifié

9. Boire de l’eau

boire de l'eau

Le dernier remède est le plus important. Boire de l’eau tout au long de la journée, pendant le jeûne et les repas à l’extérieur, est la meilleure habitude pour lutter contre de nombreux troubles de santé à l’intérieur du corps.

Ainsi, si nous voulons prévenir la sécheresse de la peau, nous devons fournir de l’eau à notre corps. Combinant une bonne hydratation de l’extérieur et de l’intérieur, nous mettrons donc fin au problème des talons secs.

  • Lee, C. M., Jeong, E. H., & Freivalds, A. (2001). Biomechanical effects of wearing high-heeled shoes. International Journal of Industrial Ergonomics. https://doi.org/10.1016/S0169-8141(01)00038-5
  • Dawson, J., Thorogood, M., Marks, S. A., Juszczak, E., Dodd, C., Lavis, G., & Fitzpatrick, R. (2002). The prevalence of foot problems in older women: A cause for concern. Journal of Public Health Medicine. https://doi.org/10.1093/pubmed/24.2.77
  • Akfirat, M., Sen, C., & Günes, T. (2003). Ultrasonographic appearance of the plantar fasciitis. Clinical Imaging. https://doi.org/10.1016/S0899-7071(02)00591-0