10 idées et astuces pour fêter l'anniversaire des ados
Concevoir un concept attractif et agréable pour fêter l’anniversaire des adolescents interpelle les parents. Les soucis ont tendance à disparaître si les enfants sont impliqués dans la préparation de la fête.
Gardez à l’esprit qu’un anniversaire, plus qu’une date spéciale, c’est la formation de souvenirs à chérir à l’avenir. Ce genre d’événement vous permet d’être les protagonistes et de profiter des manifestations d’affection.
Lorsque vous faites participer les jeunes à la planification de leur propre fête, vous en profitez pour échanger avec eux, connaître leurs goûts et leur confier des responsabilités.
Pourquoi est-il important de fêter l’anniversaire des adolescents ?
Les célébrations d’anniversaire augmentent l’estime de soi des adolescents, car les jeunes ressentent l’appréciation de leur famille et de leurs amis. De plus, ces soirées contribuent à la pratique de la gratitude, du partage et de la positivité.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de 10 à 19 ans, il est précieux de promouvoir des valeurs adaptatives, fonctionnelles et décisives. Célébrer les anniversaires des adolescents a aussi d’autres avantages :
- Motivent la socialisation : une autre publication de l’UNICEF affirme que lorsque les adolescents réussissent dans leurs relations sociales, le cerveau sécrète de l’ocytocine, l’hormone qui produit un sentiment de confiance et réduit les insécurités.
- Renforcent les liens d’amitié: le journal de la Société espagnole de médecine de l’adolescence met en évidence l’isolement social, l’ennui et le manque de réseau au-delà de la famille comme les principaux problèmes du manque d’amitiés saines et stables. Lors d’une fête d’anniversaire, les jeunes pourraient cultiver et renforcer un tel réseau.
- Renforcent les liens familiaux : célébrer chaque année de vie représente une opportunité de renouer avec la famille et de renforcer les liens affectifs avec l’environnement immédiat.
Les meilleures idées pour fêter l’anniversaire des ados
Au lieu de se précipiter dans les préparatifs d’une grande fête, c’est une bonne idée de vérifier auprès de la personne honorée si elle préfère un simple rassemblement. Sur la base de cette résolution, voici différentes idées utiles pour la célébration.
1. Choisissez un thème
Faire tourner l’anniversaire autour d’un thème est assez attrayant. Les passe-temps sont utiles dans la sélection du motif.
La décoration, le linge de maison, la musique et l’ambiance doivent correspondre. Parmi de nombreuses alternatives, nous mentionnons les suivantes :
- Danse vintage.
- Fête avec des néons.
- Fête de déguisement.
- Défilé de chapeaux.
- Les amateurs de sport.
- Séries ou films tendance.
2. Planifiez une sortie
Une option appropriée, et qui évite de faire le ménage après une fête, est de prévoir une sortie avec l’hôte, la famille et les amis. Essayez d’inviter vos amis les plus proches pour réduire les dépenses et faciliter la logistique du déménagement ; dans le cas où le budget ne comprend pas un transport particulier. Par exemple, un bowling, un restaurant, un spa, un terrain de soccer ou le parc.
En ce qui concerne les lieux privés, ne vous présentez pas sans réservation. De cette façon, vous garantissez un bon service.
3. Organisez une soirée pyjama
Les filles adorent les soirées pyjama. Cette célébration est abordable et n’implique pas d’organisation ardue.
Un menu à base de pizzas, hamburgers, glaces, snacks, boissons non alcoolisées et gâteaux est parfait pour une soirée amusante. Les soirées pyjama procurent un sentiment de sécurité. Bien que les adolescents passent la nuit loin de chez eux, les parents savent qu’ils sont sous la protection d’autres adultes.
4. Après-midi jeux vidéo
Les garçons ont leur propre version des soirées pyjama : les jeux vidéo. Programmer un après-midi avec les consoles et les jeux préférés du groupe est un bon plan pour célébrer les anniversaires des adolescents. Prévoyez des collations et des boissons pour animer la réunion.
5. Emmenez-les au cinéma
Si vous avez un adolescent cinéphile à la maison, demandez-lui de choisir un film et emmenez-le au cinéma avec des amis. Sur le chemin du retour, chantez joyeux anniversaire. De cette façon, vous montrez la volonté de connaître leurs intérêts et de résoudre le divertissement de manière pratique.
Lisez également : Préparez à la maison un délicieux gâteau d’anniversaire
6. Installez un photomaton
Si vous avez déjà décidé de faire une fête, n’y pensez pas tant : installez un photomaton avec de multiples accessoires et des « parleurs » pour personnaliser les images. Cette idée est un succès auprès des adolescents, qui aiment porter des lunettes, des chapeaux et des perruques pour avoir l’air original sur les photos.
Vous pouvez engager un photographe ou confier la tâche à un membre de la famille. Bien qu’un peu cher, il existe un service de photomaton automatisé. Juste en marchant dedans et en enfilant les accessoires, les graphismes sont instantanément capturés et révélés.
7. Préparez des plats et des boissons à thème
Les plats lors d’une simple fête ou d’un rassemblement doivent être aussi délicieux que charmants. La présentation en dit long, alors profitez du thème de la fête pour personnaliser la nourriture.
Gardez à l’esprit que les invités sont des adolescents, donc les plats seront autour de nachos, de pizzas et de douceurs. Incorporer des alternatives végétariennes dans le menu.
Dans tous les cas, associez les serviettes, verres et assiettes, afin qu’ils correspondent au motif de l’anniversaire. Par contre, étant donné qu’ils sont mineurs, il serait bien de préparer des cocktails sans alcool.
8. Planifier la dynamique
Les activités auxquelles participent la personne honorée et ses invités ajoutent une touche amusante aux fêtes. Des jeux comme Twister ® ou Jenga ® aident à briser la glace et à égayer le moment.
Le karaoké est divertissant et ne manque jamais. Dressez une liste de chansons que le garçon dont c’est l’anniversaire aime jouer. Faufilez-vous dans une chanson qu’il n’aime pas tant que ça, parce que la surprise la rendra drôle.
Toute dynamique sera un succès si vous décernez un prix à la fin.
9. Offrir des souvenirs aux invités
Rien de mieux qu’à la fin de la fête, chaque invité reparte avec un souvenir. C’est un geste qu’ils apprécieront et la preuve qu’ils ont été pris en compte lors de la planification. Vous pouvez donner des détails, comme une photo ou un porte-clés.
10. Produire un spectacle de talents fait maison
Laissez les adolescents faire preuve de créativité lors d’une soirée d’anniversaire. Des performances de danse, de chant, de théâtre et de jeu d’instruments de musique leur permettent de se démarquer.
Ces activités sont propices à stimuler le talent des jeunes. L’American Academy of Pediatrics souligne que tout le monde excelle dans quelque chose et que la bonne chose à faire est que les adolescents poursuivent leur passion et leurs intérêts, même s’ils semblent frivoles.
Lire aussi : 9 conseils pour nettoyer la maison après une fête
Conseils pour réussir l’anniversaire des ados
Déjà avec plusieurs idées pour la célébration, ne négligez pas certaines recommandations essentielles. Le principal est de choisir une date appropriée ; en vacances, il y a ceux qui préfèrent voyager.
Si l’anniversaire aura lieu loin de chez vous, cherchez un endroit moderne et selon le goût des ados. Enfin, faites attention à la liste des invités ; De cette façon, vous vous assurez que la bonne quantité de nourriture, de boissons et de souvenirs ne manque pas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Formas de mejorar la autoestima de su hijo adolescente. Academia Americana de Pediatría. Estados Unidos; 2015. https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/teen/Paginas/ways-to-build-your-teenagers-self-esteem.aspx
- La importancia de la amistad en la adolescencia. UNICEF. Uruguay; 2019. https://www.unicef.org/uruguay/la-importancia-de-la-amistad-en-la-adolescencia
- López Sánchez F. Adolescencia. Necesidades y problemas. Implicaciones para la intervención. ADOLESCERE. Revista de Formación Continuada de la Sociedad Española de Medicina de la Adolescencia. Vol. 3. Núm. 2. p. 13 España; 2015. https://www.adolescenciasema.org/wp-content/uploads/2015/06/adolescere-2015-vol3-n2_9-17_Adolescencia.pdf
- ¿Qué es la adolescencia? UNICEF. Uruguay; 2020. https://www.unicef.org/uruguay/que-es-la-adolescencia