Comment décorer la cuisine en été

La cuisine peut aussi avoir fière allure pendant l'été. Cette fois, nous partageons quelques idées à mettre en œuvre à la maison.
Comment décorer la cuisine en été

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il n’est pas nécessaire d’intervenir avec de gros changements pour décorer la cuisine en été. En ce moment, il existe des idées simples qui vous permettent de rafraîchir l’atmosphère de cet espace de la maison en quelques étapes simples. L’idée sera de profiter de la lumière, des couleurs et des arômes typiques de cette période de l’année. Oserez-vous le mettre en pratique ?

Des idées pour décorer la cuisine en été

La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on partage le plus l’été ; Pour cette raison, il y en a qui ne laissent pas de côté l’idée d’adapter la décoration à cette saison. Heureusement, il suffit de faire de petits changements. Voyons voir.

1. Cuisine ouverte

Les espaces ouverts invitent à une bonne circulation de l’air, de la lumière et des personnes. Les journées s’allongent et les rencontres familiales et mondaines sont à l’ordre du jour. Par conséquent, élargir la portée de la cuisine peut être une bonne idée en été.

Peut-être pouvez-vous relier la cuisine à la salle à manger par un bar avec des tabourets ou un comptoir. Une cuisine ouverte est idéale pour agrandir les espaces de circulation. De plus, il procure une sensation d’espace et de fraîcheur.

Bar dans une cuisine moderne.
Garder les espaces de la cuisine dégagés contribue à lui donner une plus grande sensation d’espace.

2. Éclairage alimenté

Si votre cuisine est déjà intégrée au salon ou à la salle à manger, nous vous suggérons de profiter au maximum de la lumière naturelle qui pénètre par toutes les fenêtres du lieu. Lorsque la luminosité est partagée par toutes les pièces qui composent la cuisine, vous remarquerez plus de luminosité dans les meubles et autres objets.

3. Couleurs claires

On sait que les couleurs vives par excellence sont le blanc et le beige. Cependant, la palette est beaucoup plus large en ce qui concerne la luminosité et la clarté. Par exemple, le jaune, dans ses nuances plus claires, est également capable d’apporter une sensation de fraîcheur à un environnement comme la cuisine. De même, des tons comme le vert aqua ou le bleu méditerranéen apportent leur contribution estivale dans la cuisine.

Une bonne façon de les incorporer est à travers des images, des meubles, des appareils électroménagers, des décorations, etc. Lorsque la lumière entre et se reflète dans ces objets, vous remarquerez une clarté particulière dans cet espace.

4. Papier peint

Le papier peint peut être utilisé dans la cuisine, à condition de le placer dans des endroits qui ne sont pas exposés aux liquides et à la graisse, comme le bureau. L’idéal est de rechercher des motifs floraux, de feuilles vertes ou de fruits pour donner l’effet estival.

5. Vinyle décoratif

Cette option est extrêmement économique et pratique, puisque vous pouvez renouveler le vinyle une fois l’été terminé. Vous pouvez les appliquer sur les carreaux, les fenêtres, les meubles et autres éléments décoratifs.

Encore une fois, les motifs floraux et fruitiers seront les plus appropriés pour transmettre fraîcheur et esprit estival.

6. Plantes et fleurs de saison

Comme nous l’avons mentionné au début, il y a des petits détails qui sont parfaits pour inclure l’été dans la cuisine. L’une des alternatives les plus réussies consiste à miser sur les compositions florales. La chose la plus pratique est de placer le vase dans un endroit où la lumière naturelle abonde pour renforcer l’effet.

Une autre bonne option consiste à ajouter des plantes d’intérieur qui ajoutent des tons verts à l’environnement. Si vous vous demandez comment décorer la cuisine en été, les plantes communes et aromatiques sont deux options très peu coûteuses qui feront la différence. Les aromatiques comme la menthe, l’origan, le romarin, entre autres, donnent un air d’été.

7. Peintures d’été

Bien que placer des images ne soit pas l’une des astuces décoratives les plus courantes, elles sont utiles pour mettre la cuisine en été. Les raisons sont très personnelles et dépendent du goût de chacun, bien que les plages, la mer, les rivières et toute image qui nous ramène à l’été soient valables. De même, les fleurs, les fruits et beaucoup de couleurs sont des options décoratives qui s’intègrent très bien.

8. Centres de table

Les centres de table sont également utilisés pour décorer la cuisine en été car la gamme d’options ouvre de nouvelles idées. En plus des fleurs – comme nous l’avons indiqué dans l’un des points – les fruits jouent un grand rôle.

N’oubliez pas qu’en été, il est idéal pour augmenter l’hydratation, donc en plus de l’eau, il est conseillé de manger des aliments abondants en liquide comme les fruits. Certains recommandés sont le melon, la pastèque, l’ananas, la papaye, etc.

En plus d’assurer une bonne hydratation, on peut dire qu’une corbeille de fruits est un type de décoration plus que sain.

Décorer la cuisine en été
Un centre de table avec des fruits contribue non seulement à la décoration, mais permet également d’avoir sous la main des aliments sains et rafraîchissants.

9. Vaisselle

Changer la vaisselle en été peut être une autre option pour donner une touche de fraîcheur à votre cuisine. Vous pouvez choisir des motifs floraux, ou des couleurs intenses et gaies. Vous pouvez également appliquer du vinyle sur des bouteilles en verre et des verres. Vous allez adorer le résultat !

Décorer la cuisine en été : des changements simples qui rafraîchissent l’environnement

Bref, il suffit d’apporter de petites modifications pour donner une ambiance plus estivale à la cuisine. Des éléments de base tels que des paniers de fruits, des fleurs naturelles et des peintures peuvent faire la différence. De plus, il vaut la peine d’opter pour des nuances qui apportent luminosité et fraîcheur.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine

Il y a beaucoup de choses qui ne devraient pas se trouver dans votre cuisine, à cause du risque qu'elles représentent pour votre famille.



  • Urdampilleta, A., & Martínez-Sanz, J.M., & Julia-Sanchez, S., & Álvarez-Herms, J. (2013). Protocolo de hidratación antes, durante y después de la actividad físico-deportiva. Motricidad. European Journal of Human Movement, 31( ),57-76.[fecha de Consulta 19 de Julio de 2021]. ISSN: 0214-0071.
  • Pérez Castaño, V. (2013). Cocina creativa o de autor. Ediciones Paraninfo, SA.
  • Olivera, M., Ruiz, T., Tarazona, A., & Giraldo, C. (2006). La decoración del hogar rectángulo Flash mosaico de vidrio para la cocina TV la decoración de fondo (G849011-13) hasta la fertilización. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias19(4), 426-436.
  • Falcón, B., & Maribel, Y. Acabados en cerámica y técnicas de decoración.
  • Cepedal, E., & Rodríguez, L. (2002). El papel pintado. De lo artesanal a lo industrial. Fabrikart, (2).
  • Della, B. M. T. (1997). El Gran Libro de la Plantas de Interior. Guía Práctica para conocer e identificar las especies más comunes. GEOPLANETA. Editorial Planeta SA Barcelona, España.