5 conseils pour nettoyer une table de billard

Vous avez une table de billard ? Le nettoyage du tissu demande quelques précautions. Découvrez-les ici.
5 conseils pour nettoyer une table de billard

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2022

Le billard est une activité de haute précision qui nécessite des compétences et des connaissances, ainsi qu’une série d’outils qui doivent présenter certaines caractéristiques. Elle se pratique en propulsant un nombre variable de boules d’ivoire sur une table en bois. La table de billard doit être doublée d’un tissu et entourée de bandes en matière élastique. Et nous vous expliquons comment nettoyer le tissu pour la maintenir en excellent état.

Les débuts du billard apparaissent dans les cultures de la Grèce et de l’Égypte, selon une publication du Game Museum. Cependant, il existe différentes versions sur son origine et sur la fabrication du premier billard.

Selon la tradition française, ce jeu aurait été créé sous la cour de Louis XII, par un homme du nom d’Henry Devigne. La tradition anglaise, elle, indique qu’il a été créé au Royaume-Uni par Bill Yar.

Quelle que soit son origine, la vérité est que c’est un jeu qui est devenu populaire dans de nombreuses régions du monde. Nombreuses sont les personnes qui y jouent professionnellement et participent à des tournois.

Les meilleures astuces pour nettoyer une table de billard

Lorsque nous investissons de l’argent dans une table de billard, nous savons qu’il s’agit d’un investissement à long terme : ce n’est généralement pas un objet bon marché ou facile à acquérir ni à transporter. Pour cette raison, une attention particulière doit être portée au tissu, qui est très délicat.

Aussi, pour s’assurer que les règles du jeu sont respectées et que les boules glissent bien, il faut garder la table en forme et préserver sa durée de vie utile. Découvrez ci-dessous les techniques pour nettoyer correctement une table de billard.

Des amis jouent au billard.
Le billard entre amis est une excellente activité pour se divertir.

1. Utilisez un plumeau

La première chose à faire est de se munir d’un plumeau et de le passer délicatement sur le tissu. Cela n’enlèvera pas les taches, mais répandra la poussière de craie, qui pourra ensuite être aspirée.



2. Brossez la table de billard

Il est très important de se procurer les balais indiqués par les fabricants, que vous pouvez acheter dans les magasins de billard spécialisés. Si vous ne voulez pas vous en procurer, gardez à l’esprit que le nettoyage du tissu nécessite des poils très doux.

Il ne faut jamais passer ou frotter les pinceaux de façon circulaire. Allez-y par petits coups droits tout en douceur. 

3. Passez l’aspirateur sur la table de billard

C’est une étape qui peut être effectuée si la table est très sale et que les étapes précédentes n’ont pas éliminé la saleté. Vous pouvez passer l’aspirateur sur la table sans coller la buse de l’aspirateur sur le tissu.

Il est toujours pratique de le faire à une courte distance en hauteur, afin qu’il puisse éliminer la saleté, mais sans rayer le tissu. Passez bien l’aspirateur sur toute la table, en vous assurant qu’il ne reste pas de poussière sur les extrémités.

Aspire à puissance moyenne pour ne pas déchirer la toile.

4. Enlevez les taches

Bien qu’il soit recommandé de ne pas manger près de la table de billard, il existe plusieurs astuces de nettoyage pour les déversements.

La première chose à faire en cas de déversement est d’empêcher immédiatement l’humidité de pénétrer dans le tissu. Pour cela, utilisez une serviette blanche qui absorbera l’humidité.

Vous pouvez également utiliser des serviettes très absorbantes, celles que l’on utilise habituellement dans la cuisine. Nous les avons généralement sous la main.

S’il reste des traces, essuyez délicatement le tissu avec un chiffon humide. Vous pouvez ainsi éliminer les résidus de poussière et les marques de surface. Patientez ensuite entre une demi-heure et une heure pour couvrir la table avec le protecteur respectif.

Une autre façon de nettoyer une table de billard est d’utiliser de l’eau et du vinaigre en proportions égales. Utilisez une serviette pour l’application, serviette que vous devez très bien essorer pour qu’elle ne soit pas trempée. Autrement, vous ruinerez le tissu.

Passez la serviette droite et par petits coups, toujours très doucement. Le vinaigre est un nettoyant doux, d’où sa pertinence.

Vous pouvez également acheter un savon spécialisé pour nettoyer les tables de billard. Dans les deux cas, après avoir mouillé la table, il faut attendre environ une heure avant de la recouvrir.

Table de billard dans une chambre.
Si le chiffon est humide, il ne faut pas le recouvrir de son protecteur : il faut attendre qu’il sèche.

5. Traitement spécial pour les taches difficiles

Pour enlever les taches difficiles à enlever, après avoir essayé avec un chiffon humide ou de l’eau et du vinaigre, il faut se diriger vers un produit spécialisé pour tables de billard. Ils sont vendus à cet effet et se trouvent souvent dans les magasins d’articles de sport. 

Cependant, il est important de ne pas essayer d’utiliser des shampoings pour tapis ou meubles, car ils pourraient abîmer le tissu. Suivez les instructions du produit spécialisé.

Si après l’avoir appliqué, la tache persiste, il est recommandé de demander l’aide du fabricant ou du distributeur de tables de billard, qui pourra vous guider étape par étape pour la résoudre.



Prenez soin de votre table de billard

Maintenant que vous savez comment nettoyer une table de billard, nous vous donnons ci-dessous quelques dernières recommandations pour la garder propre :

  • Appliquez toujours la craie sur le bloc loin de la surface de la table. Cette technique contribue grandement à empêcher la poussière de s’accumuler à la surface du tissu.
  • Nettoyez les boules de billard en les frottant doucement avec un chiffon en microfibres. Ainsi, votre table restera propre plus longtemps.
  • Retirez tout l’équipement de la table et n’essuyez jamais les pièces sur la surface du tissu.
  • Les parties en bois de la table peuvent être nettoyées avec le mélange vinaigre et eau, ce qui apportera de la brillance.

N’oubliez pas de garder la table de billard couverte et protégée, selon les instructions du fabricant. Cela est particulièrement important si vous êtes dans une zone proche de l’extérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer la maison avec de l’huile d’eucalyptus ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer la maison avec de l’huile d’eucalyptus ?

Apprenez à nettoyer la maison avec de l'huile d'eucalyptus, afin de tirer parti de ses propriétés intéressantes.