5 façons différentes de plier les serviettes

Plier des serviettes dans des formes spéciales peut ajouter une touche de classe à votre table. Apprenez plusieurs façons d'y parvenir !
5 façons différentes de plier les serviettes

Dernière mise à jour : 05 mai, 2022

Les serviettes sont un élément essentiel sur la table. Malgré le fait que les papiers les plus simples soient généralement utilisés au quotidien, il existe de multiples matériaux et styles pour accompagner diverses occasions ou célébrations. Dans cet article, nous allons vous montrer 5 façons de plier des serviettes.

Selon le portail culinaire What’s cooking America, les serviettes ont une tradition de plus de 600 ans et une riche histoire liée aux cérémonies et à l’étiquette. On sait que dans la Grèce antique et en Égypte, les gens utilisaient des objets pour se nettoyer les doigts. Aujourd’hui elles sont présentes dans tous les repas et sont indispensables.

Idées de pliage de serviettes

Il existe des dizaines de façons de plier les serviettes qui peuvent être une excellente idée pour donner une touche élégante à un dîner gastronomique, décorer une fête d’enfants de façon ludique ou donner du style à un déjeuner en famille ou entre amis. Associés à des centres de table assortis, ils peuvent donner à votre salle à manger un aspect sophistiqué.

1. En forme de nœud papillon

C’est l’un des moyens les plus simples de plier des serviettes. Prenez simplement une serviette triangulaire ou rectangulaire en deux et rapprochez les bords pour former un nœud papillon.

Vous pouvez utiliser un ruban dans une teinte assortie pour la nouer. Il existe également des anneaux spéciaux pour les serviettes ou des anneaux en bois.

Serviette pliée en nœud papillon.
Pour cette méthode simple de pliage, vous pouvez utiliser des anneaux créés à cet effet.

2. Comme les oreilles d’un lapin

C’est une idée adorable à utiliser pour les fêtes de bébé ou d’enfant. En fait, elle est inspirée du jour de Pâques.

On prend une serviette en tissu sans la plier, ou une serviette en papier en la dépliant, pour qu’elle soit la plus grande possible. L’étape suivante consiste à le plier en deux, de sorte qu’elle reste sous la forme d’un rectangle mince et allongé.

Ensuite, vous devez mettre l’œuf de Pâques, qui peut être remplacé par un chocolat ou un objet allongé, en plein milieu du rectangle. La serviette doit être attachée au-dessus de l’œuf avec un nœud ou à l’aide d’un anneau. De cette façon, les extrémités de la serviette ressembleront à des oreilles de lapin.

3. Sous forme d’enveloppe

Une enveloppe est une belle forme qui peut être utilisée pour différentes occasions, comme une fête d’anniversaire, une fête d’enfants ou un dîner romantique. Ce n’est pas une idée très formelle, mais c’est parfait pour des réunions détendues.

Pour plier une serviette en enveloppe, la première chose à faire est de la plier en deux pour former un triangle. Ensuite, vous devez joindre deux des sommets du triangle au milieu.

Ensuite, vous devez prendre les bords extérieurs et les remettre au milieu. Pour qu’il ressemble à un rectangle avec un point triangulaire.

Pour finir, vous devez plier les extrémités pour les rejoindre au milieu et former l’enveloppe. Vous pouvez ajouter un cœur, une fleur ou un timbre pour former le sceau de l’enveloppe.

4. En forme de lotus

La première chose à faire pour plier des serviettes en forme de lotus est d’en trouver des carrées. Ensuite, prenez-en une et étalez-la sur une table en aplatissant tous les plis.

Ensuite, vous devez prendre chaque coin du carré et les ramener au centre. Retournez-la en faisant attention de ne pas modifier la forme.

Une fois que vous avez retourné la serviette avec les plis, répétez l’étape précédente. C’est-à-dire que les coins du carré sont repris et tous se rejoignent au milieu.

Pour les garder ensemble, vous devez mettre un verre dessus. Tout en appuyant sur le verre d’une main, tirez les plis en dessous pour qu’ils deviennent les pétales du lotus.

5. Comme une fleur classique

Si vous faites partie de ces personnes qui trouvent l’artisanat difficile, il existe une façon simple et classique de plier des serviettes qui peut être très élégante et sans effort. Il s’agit de déplier la serviette et de la plier en deux, pour qu’il y ait une sorte de tige, avec les pointes comme les pétales.

Pour que la forme tienne il faut utiliser un rond de serviette ou un nœud. De plus, vous pouvez lui donner une touche spéciale en utilisant un brin de fleurs ou de feuilles.

Serviette dépliée.
L’utilisation de la serviette ne doit pas être ennuyeuse. Profitez des différentes variantes et changez le style de votre table.

Essayez différents styles

Aujourd’hui, il est possible de trouver de nombreuses options de serviettes sur le marché : en tissu, en papier traditionnel ou recyclé, grandes, petites, texturées ou imprimées. Maintenant que vous savez comment plier des serviettes avec plusieurs styles, vous serez sûrement encouragé à les essayer.

Cependant, en plus des chiffres, vous pouvez également ajouter une touche de couleur ou de créativitéhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9 à la table en utilisant des serviettes à motifs. Laissez libre cours à votre imagination !